Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 055 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 novembre 2015
Je suis un peu déçu, pas que je savais à quoi m'attendre, mais j'ai trouvé ce film un peu bordélique et pas forcément des plus inspirés. Alors en fait, le début est assez sympa, notamment la petite blagounette avec les porcs, où le héros se fait voler ses deux porcs et pour récupérer deux porcs il doit appeler son voleur père car il a de la barbe (une raison valable, bien entendu), il décide donc de l'appeler père plusieurs fois pour repartir avec plus de porcs qu'il n'est arrivé. Sympa.
Mais très vite j'ai plus rien capté, tous les acteurs ont un peu la même tête, je différenciais plus les gens... Heureusement que ça se bat pas mal, c'est pour ça que je suis venu. Si les combats sont assez intenses et les bruitages kitch font beaucoup dans le charme du film, ils sont longs mais pas forcément super inventifs. Et c'est sans doute ça la limite. Autant pour l'histoire je veux bien que ça soit moi qui ne suis peut-être pas très attentif et physionomiste, mais pour les combats (sans qu'ils soient mauvais hein, loin de là), ben les chorégraphies me semblent assez basiques. Après je n'ai pas forcément réellement d'élément de comparaison avec ce qui se faisait à l'époque, mais disons que j'aurai aimé des choses un peu plus extraordinaires. Si on excepte un moment où le héros se défend avec une sorte de bassine ou je ne sais quoi en métal, il y a très peu d'interaction avec le décor.
Après la mise en scène est correcte, voire bonne, rendant le tout agréable, mais c'est pas un film qui me marquera et je l'aurai bien vite oublié. Un moment sympa à passer, bien que le film soit un peu long pour le peu de choses qu'il a à raconter, mais sans plus.
Yuen Woo-Ping récidive avec Wong Fei Hung et cette fois c'est le créateur du personnage Kwan Tak-Hing qui s'y colle et nous fait preuve de son impressionnant savoir (la scène de la calligraphie est anthologique) Les combats sont superbement chorégraphiés Sammo Hung et Yuen Biao sont toujours dans leur élément et portent ce classique du cinéma d'arts martiaux qui est l'un des meilleurs.
Après avoir narré la jeunesse de Wong Fei-hung dans "Le Maître chinois" avec Jackie Chan, Yuen Woo-ping offre à Kwan Tak-hing, créateur du rôle à l'écran, d'incarner à nouveau le bon docteur pour une rencontre explosive avec Sammo Hung.
Un film d'action chinois effréné, épuisant et bourré d'humour : on est devant la même recette que pour "Le marin des mers de Chine", sauf qu'ici la surenchère est tellement poussée que ça en devient pesant.