Ce film, réalisé par Sergio Martino et sorti en 1971, n'est vraiment pas mal du tout ! C'est le seul film du réalisateur que j'ai vu, en dehors de sa trilogie du vice, et n'étant pas vraiment fan de cette dernière, j'avais quelques aprioris envers ce film. Mais si les épisodes de la trilogie du vice sont très spéciaux dans leur approche du giallo, dans leur ambiance et dans leur construction narrative, celui-ci est en revanche beaucoup plus "posé". C'est en effet ici l'histoire d'une femme qui hérite d'un million de dollars suite au décès de son mari. Mais cette dernière va mourir à son tour et un enquêteur d'assurance qui était chargé de la surveiller ainsi qu'une photographe vont enquêter eux-mêmes. Nous sommes donc dans l'essence même du giallo, c'est-à-dire une enquête policière menée par des civils, teintée d'érotisme. Et lorsque je disais que ce film était plus "posé" que les autres films du réalisateur sortis à la même époque, c'est parce-que nous n'avons pas ici de fantasmes, de rêveries étranges, de personnages psychotiques etc. Non, uniquement un tueur s'habillant de cuir et des victimes qui s'alignent, principalement des femmes. J'apprécie beaucoup ce genre de giallos qui ressemblent plus à des épisodes de "Columbo" qu'autre chose (et celui-ci, particulièrement, à la fois dans la construction de l'enquête mais également dans le rythme). Cependant, c'est ce fameux rythme qui pose problème. Que le rythme soit lent, ce n'est pas dérangeant (ça ne l'est pas dans "Columbo" pour rester sur la même comparaison), mais l'histoire peine ici à captiver le spectateur. On attend alors, pendant une heure et demie, un dénouement qui nous réserve certes bien des surprises mais qui ne rattrape pas un scénario plutôt paresseux et trop faible en rebondissements. D'ailleurs, le film, jugé d'une durée trop courte lors de son premier montage, a été rallongé de plusieurs scènes se déroulant à Londres, histoire d'arriver à une heure et demie. Et ces scènes qui ne servent qu'à rallonger le film se font trop ressentir, même si elles ont relativement bien été incorporées dans l'histoire. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout George Hilton et Anita Strindberg qui jouent bien. "La Queue du scorpion" est donc un film qui ne reste pas désagréable à regarder mais qui ne fait pas partie des giallos les plus marquants !