Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
La réalisatrice de "Twilight" rend un bel hommage au célèbre conte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
par Marie Sauvion
Avec ses airs de beau livre et ses décors d'un kitsch luxueux, ce curieux film ménage quelques scènes fortes, comme cette fête païenne sur fond de musique d'aujourd'hui, mais s'enlise dans un scénario pas très finaud..
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Cédric Delelée
Il faut bien reconnaître que le spectacle prête parfois à sourire (...). Mais la beauté des images, le rendu de l'atmosphère, l'affection jamais démentie de Hardwicke pour les tourments amoureux de l'adolescence et quelques scènes faisant preuve d'une bizarrerie séduisante (...) finissent par donner beaucoup de charme à cet étrange petit film aux sombres accents freudiens (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Chronic'art.com
par Julien Abadie
Il n'est ici question que de corps, d'animalité, de sexe, mais rien ne vient les incarner, les porter ou même les dialectiser. Rageant compte tenu du potentiel de cette adaptation.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Benoît Smith
À la discrétion des sous-entendus sulfureux du conte originel, l'adaptation ne fait que substituer un verbiage au premier degré réfrigérant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Olivier Corriez
(...) Il y a du sang neuf dans ce conte vieux comme le monde et force est de reconnaître que la tentative de le dépoussiérer de l'imagerie un peu niaise qui lui colle à la peau est plutôt convaincante, surtout le retour à une histoire beaucoup plus sombre. Mais l'habillage guimauve qui l'entoure l'est beaucoup moins. (...) Et puis en plus [le film] fait même pas peur !
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Le film comporte certes des idées intéressantes mais elles se perdent malencontreusement en route. (...) La présence des comédiens confirmés ne parvient pas à améliorer le récit. Si le métrage prend la tournure d'un thriller, Hardwicke et son scénariste nous entraînent dans un jeu pseudo-paranoïaque pour une finalité à l'intérêt discutable.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Vincent Ostria
On pardonne à la réalisatrice de "Twilight" sa lecture psychanalytique du conte, mais pas son prêt-à-filmer, ses ralentis, accélérations, plongées... sans oublier son décor villageois pour fête de la bière.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ceci n'est qu'un conte et la réalité est sans doute plus prosaïque. Reste qu'il faut bien trouver une raison d'être à ce film particulièrement absurde. Le petit chaperon rouge est ici plus que nubile et fait l'objet des attentions de jeunes gens du village numérique qu'elle habite. Tout ceci est un peu confus, mais moi non plus je ne croyais pas, avant d'avoir vu ce film que viendrait un jour où je ne comprendrais pas tout au "Petit Chaperon rouge".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par La Rédaction
(...) version grandiloquente du Chaperon rouge.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Catherine Hardwicke, (...) cultive le filon du cinéma pour ados, avec mièvrerie dans le fond et esthétisme dans la forme. Tout ça au centre d'un décor qui sent le toc et le bâclé malgré les jeux de lumières et de brumes auquels s'essaie une photographie mal inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Cécile Mury
La pauvre bête est comme nous, elle n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Une relecture décevante, très "girly ", du célèbre conte de Perrault. On attendait mieux de Catherine Hardwicke, réalisatrice de "Twilight".
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Ned Ehrbar
Scénario mièvre, effets spéciaux en toc (le loup qui parle est à mourir de rire) et casting de jeunes comédiens qui montent, ce chaperon-là est absolument indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Franck Garbarz
Mieux vaut parfois ne pas toucher aux bons vieux contes de notre enfance !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
On découvre que le Botox ravage jusque dans les forêts médiévales et que Freud et le roman-photo font plutôt bon ménage quand le nanar est réalisé avec soin.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
La réalisatrice de "Twilight" rend un bel hommage au célèbre conte.
Le Parisien
Avec ses airs de beau livre et ses décors d'un kitsch luxueux, ce curieux film ménage quelques scènes fortes, comme cette fête païenne sur fond de musique d'aujourd'hui, mais s'enlise dans un scénario pas très finaud..
Mad Movies
Il faut bien reconnaître que le spectacle prête parfois à sourire (...). Mais la beauté des images, le rendu de l'atmosphère, l'affection jamais démentie de Hardwicke pour les tourments amoureux de l'adolescence et quelques scènes faisant preuve d'une bizarrerie séduisante (...) finissent par donner beaucoup de charme à cet étrange petit film aux sombres accents freudiens (...).
Chronic'art.com
Il n'est ici question que de corps, d'animalité, de sexe, mais rien ne vient les incarner, les porter ou même les dialectiser. Rageant compte tenu du potentiel de cette adaptation.
Critikat.com
À la discrétion des sous-entendus sulfureux du conte originel, l'adaptation ne fait que substituer un verbiage au premier degré réfrigérant.
Excessif
(...) Il y a du sang neuf dans ce conte vieux comme le monde et force est de reconnaître que la tentative de le dépoussiérer de l'imagerie un peu niaise qui lui colle à la peau est plutôt convaincante, surtout le retour à une histoire beaucoup plus sombre. Mais l'habillage guimauve qui l'entoure l'est beaucoup moins. (...) Et puis en plus [le film] fait même pas peur !
L'Ecran Fantastique
Le film comporte certes des idées intéressantes mais elles se perdent malencontreusement en route. (...) La présence des comédiens confirmés ne parvient pas à améliorer le récit. Si le métrage prend la tournure d'un thriller, Hardwicke et son scénariste nous entraînent dans un jeu pseudo-paranoïaque pour une finalité à l'intérêt discutable.
L'Humanité
On pardonne à la réalisatrice de "Twilight" sa lecture psychanalytique du conte, mais pas son prêt-à-filmer, ses ralentis, accélérations, plongées... sans oublier son décor villageois pour fête de la bière.
Le Monde
Ceci n'est qu'un conte et la réalité est sans doute plus prosaïque. Reste qu'il faut bien trouver une raison d'être à ce film particulièrement absurde. Le petit chaperon rouge est ici plus que nubile et fait l'objet des attentions de jeunes gens du village numérique qu'elle habite. Tout ceci est un peu confus, mais moi non plus je ne croyais pas, avant d'avoir vu ce film que viendrait un jour où je ne comprendrais pas tout au "Petit Chaperon rouge".
Le Point
Voir la critique sur lepoint.fr
Libération
(...) version grandiloquente du Chaperon rouge.
Ouest France
Catherine Hardwicke, (...) cultive le filon du cinéma pour ados, avec mièvrerie dans le fond et esthétisme dans la forme. Tout ça au centre d'un décor qui sent le toc et le bâclé malgré les jeux de lumières et de brumes auquels s'essaie une photographie mal inspirée.
Télérama
La pauvre bête est comme nous, elle n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Le Figaroscope
Une relecture décevante, très "girly ", du célèbre conte de Perrault. On attendait mieux de Catherine Hardwicke, réalisatrice de "Twilight".
Metro
Scénario mièvre, effets spéciaux en toc (le loup qui parle est à mourir de rire) et casting de jeunes comédiens qui montent, ce chaperon-là est absolument indigeste.
Positif
Mieux vaut parfois ne pas toucher aux bons vieux contes de notre enfance !
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
On découvre que le Botox ravage jusque dans les forêts médiévales et que Freud et le roman-photo font plutôt bon ménage quand le nanar est réalisé avec soin.