Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
VeganForAnimalRights
135 abonnés
216 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 novembre 2017
Le film part très bien. Trop bien : une femme est à la tête d'une importante société et mène ses troupes (mâles) d'une main de fer. Sa vie amoureuse est libre et diversifiée. Puis surgit l'homme dont elle devient amoureuse et tout s'écroule. Le film se clôt sur sa capitulation devant le "maître" qui ne l'épousera qu'à la condition qu'elle soit une "vraie femme" (comprendre : soumise à lui), laquelle selon lui est destinée de par son sexe à se marier et avoir des enfants. Et notre héroïne se plie à ces diktats, au début pour lui plaire, jusqu'à ce que Curtiz nous fasse bien comprendre, très lourdement, qu'en lui obéissant elle a enfin trouvé sa vocation de "vraie femme"... au point de délaisser sa société qu'elle remet, avec sa liberté, entre les mains de son mari. Navrant... mais hélas tellement prévisible vu l'époque.
Female est un film de Michael Curtiz plutôt plaisant à visionner. Ce film est un portrait de femmes vraiment très bien joué par son actrice principale Ruth Chatterton, qui est la véritable attraction du film. La mise en scène est fluide, mais il s'agit tout de même pour moi d'un film mineur dans la filmographie de ce réalisateur, surtout compte tenue de son histoire somme toute assez banale. Mais bon, il s'agit d'une curiosité à découvrir tout de même. 12,5/20
Un vrai bijou que ce petit film.Mené tambour battant comme savent le faire Curtiz ou Walsh,c'est un régal que l'on peut revoir et montrer.Il est vrai que Ruth Chatterton est exceptionnelle.Le realisateur a parfaitement su la mettre en valeur et la voir traiter les hommes de cette façon en 1933 est édifiant pour nous qui croyons avoir inventé la révolution sexuelle.George Brent est excellent,ce qui ne gâche rien et son entente avec Ruth est évidente.Le noir et blanc convient tout à fait et c'est en voyant ce genre de film que l'on peut regretter qu'il ne soit pas plus souvent utilisé;les décors et les toilettes féminines étant ainsi bien mieux mis en évidence.La durée de ce film est aussi bien suffisante,elle prouve que l'on peut faire court un film inoubliable.
Pas d'ambiguïté, dès la première scène du film, le board de direction de cette compagnie de voiture est dirigé par une femme, qui n'a pas d'égal dans la gente masculine, aussi dur, aussi misogyne, et usant de sa position pour soumettre les hommes qu'elle désire, et les amener dans son lit. Point d'ambiguïté donc sur cette chef d'entreprise qui est montrée telle que les hommes sont dans la société. Autoritaire, manipulateur, égoïste et sans scrupule. Est-ce choquant ? A cette époque très certainement et, le cinéma damnait déjà le pion à bien des préjugés et montrait que la société américaine n'avait pas que le "American Dream" à offrir. A noter la présence au générique de trois grands noms du cinéma Hollywoodien. Dommage que la fin suive un chemin conventionnel, la morale, et le sens du business reprenant le dessue, car à cette époque, jusqu'ou le spectateur pouvait tolérer que la femme prenne le pouvoir, il ne fallait pas en faire trop au risque de faire un flop. Toujours est-il, qu'aujourd'hui, le film nous donne une leçon de modernité.
Il est sûr que l'on s'ennuie pas lorsqu'on regarde ce film et pas seulement parce qu'il dure moins d'une heure. En effet, ce film qui surprend par la modernité de son histoire et aussi de son ton est une passionnante vision des hautes sphères de l'entreprise à travers le portrait d'une femme de caractère. Cette dernière étant brillamment incarnée par Ruth Chatterton, on sent bien que cette actrice est pas uniquement une femme forte que sur grand écran. L'élégance de la réalisation de William Wellman (non crédité au générique) et de Michael Curtiz achève de rendre cette oeuvre cynique très plaisante.
Une comédie légère et bien enlevée. La durée d'1H est _certes_ un avantage, mais aussi une part de gâteau minuscule. On a parfois tort de découvrir des petites merveilles gourmandes, bien enfouies au fond des placards. Il est indéniable qu'on en redemande encore, et encore.
Un film ambigu, qui semble tiraillé entre deux intentions : celle de faire un film féministe et subversif, réussi pendant trois quarts d'heure avec une Ruth Chatterton excellente qui domine tous les hommes qui l'entoure, et des dialogues absolument savoureux ; et celle de la société tout de même très conservatrice de 1933, qui ne peut pas admettre qu'une femme ait un rôle trop important. Ainsi, de ce navrant dernier quart d'heure qui nous dit que finalement, une femme n'est pas trop faite pour diriger une entreprise, mais plutôt pour se marier, déléguer toutes les responsabilités au mari, avoir neuf bébés et "that's all". Bien sûr, ce film n'aurait pas pu être fait dix ans plus tard, mais la société des années 30 reste ce qu'elle est...