Retribution est une série B méconnue des années 80, ayant pourtant eu droit à une ressortie DVD et même Blue-ray aux dernières nouvelles. C’est d’autant plus étrange cette méconnaissance, que c’est un solide métrage, attrayant pour les amateurs du genre !
Le casting propose essentiellement des acteurs de séries de l’époque, pas très connus, mais qui trouvent ici des rôles convaincants, et qu’ils mènent avec efficacité. Dennis Lipscomb est excellent dans le rôle du héros pas si héros que cela. Il joue magnifiquement le pauvre type timoré et dépressif, autant que le fou maniaque. Le film doit beaucoup à sa prestation. Néanmoins Leslie Wing et Suzanne Snyder, qui héritent des deux rôles féminins du métrage sont non moins à la hauteur. Elles se complètent vraiment et ne se marchent pas sur les pieds, c’était important, et elles endossent avec justesse leurs personnages respectifs. Il y a quelques seconds rôles cocasses aussi, mais pas aussi marquants !
Le scénario est solide. Le film est globalement dynamique, avec une ou deux longueurs, il y a de l’action, de l’horreur, mais aussi et peut-être surtout une belle profondeur avec un travail sur la relation entre les personnages, sur les difficultés du héros à vivre comme cela… C’est un film plus riche que bien de ses concurrents. Le seul point qui ne m’a pas autant convaincu que je ne l’espérai, et qui m’a fait abaisser un peu ma note, c’est l’explication concernant le héros lui-même. Je l’ai trouvé un peu trop facile, et elle affaiblit le dénouement.
Pour le reste Magar mène vraiment bien la danse. Retribution est un film indéniablement esthétique, avec une mise en scène audacieuse (il y a parfois un côté Argento dans la recherche de la mise en scène), travaillée, et un vrai sens de l’ambiance. Retribution dispose en effet d’une belle photographie avec des effets de couleurs très efficaces, et les décors savent être originaux. Reste que l’ensemble satisfera particulièrement les amateurs des années 80, avec néons à gogo et couleurs artificielles au summum. La bande son aussi d’ailleurs est très années 80, et elle est très efficace. Enfin Retribution est souvent connu pour ses effets horrifiques. Pas très nombreux ils ont le méritent d’être bien méchants !
En clair Retribution est un film de qualité à visionner de façon évidente pour ceux qui ne le connaissent pas et apprécient le genre. C’est une réussite à mon avis, à laquelle j’aurai pu attribuer une note supérieure mais qui m’a un peu déçu par son dénouement. Dommage, mais cela ne gâte pas l’ensemble du film. 4.