Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guigui Paul
5 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mai 2024
Gary Sherman a quand même fait des films forts à ses débuts...c'est un plaisir de redécouvrir en HD la photo d'Alex Thomson passant quand même mieux qu'en vhs , on pense par moments à un précurseur de son superbe travail pour "La forteresse noire". Une oeuvre assez lente mais à l'approche singulière entre humour un peu décalé, horreur sociale et tristesse, désespoir absolus, le film est cafardeux, glauque, annonçant clairement le cinéma de Tobe Hooper. Et un long plan-séquence fabuleux qui nous dévoile minutieusement le décor lugubre!
Original film d'horreur mêlant policier type Giallo, horreur gore et humour british. Le tout est une bonne mayonnaise autour d'un "Loomis" en forme. Original !
Dans le "Tube" du métro londonien, d’étranges disparitions se produisent sans que la police ne parvienne à élucider le mystère. Dans les souterrains de la capitale londonienne se terre un homme à l’apparence d’un lépreux se nourrissant de… chairs humaines.
Pour son premier long-métrage, Gary Sherman nous entraîne dans les entrailles du métro londonien où un dégénéré s’adonne au cannibalisme. Ce dernier est en réalité l’un des descendants des ouvriers de l’époque victorienne qui ont participé à la construction du métro de Londres (après l’effondrement du tunnel qu’ils étaient en train construire, ces derniers sont restés piéger).
Si l’idée de départ s’avérait fort intéressante, en réalité, on ne tarde pas à déchanter devant une œuvre aussi lénifiante. En effet, le film met un temps fou à démarrer et il ne s’y passe pas grand-chose avant les 45 premières minutes. Oscillant entre une enquête policière et une comédie british, Gary Sherman semble ne pas savoir sur quel pied danser. Concernant la distribution, Donald Pleasence (qui campe un inspecteur de police) fait le job, face à d’innombrables seconds couteaux et une apparition furtive de Christopher Lee (en agent du MI5) qui semble n’être là que pour apposer son nom en haut de l’affiche (c’est toujours plus vendeur ainsi).
Un film d’horreur qui n’a d’horreur que sa lenteur, pour le reste, c’est vraiment décevant.
L'ambiance est par moment assez glauque et Donald Pleasence est vraiment bon en inspecteur sarcastique. Mais l'ensemble à vieillit et manque parfois de rythme.
L'idée de base est intéressante mais le film est plat, sans surprise, mou. Donald Pleasence y est excellent mais son enquête demeure sans intérêt. Christopher Lee y fait une apparition très lambda qui ne sert à rien. Mention spéciale au doublage français fait visiblement durant les années 80 avec la voix francaise de Bruce Willis pour l'étudiant qui accompagne l'enquête. C'est toujours ça de pris. Un film qui gâche ses acteurs.
Deux ans avant le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, voici ce film d'horreur qui raconte la vie d'un cannibale qui descendrait des ouvriers oubliés d'un métro londonien. Et si la mise en scène propose un certain talent et qu'il y a une ambiance bien malsaine, on peut aussi regretter un certain manque de rythme. Quant au casting, il est bien dommage que Donald Pleasance et surtout Christopher Lee ne possède pas des rôles bien plus étoffés.
Film d'horreur assez particulier, "Le métro de la mort" met en scène un tueur cannibale deux ans avant le "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper dont la famille de tueurs tue pour survivre comme dans ce film qui souffre malheureusement d'un manque de rythme scénaristique que la mise en scène ne met pas en valeur. Mais il y les séquences souterraines et Donald Pleasance, irrésistible en inspecteur bougon cynique.