Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier B.
17 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 janvier 2018
Deux sœurs et leur mère vivent recluses dans une partie d’une magnifique maison mauresque à l’abandon. L’irruption d’un jeune couple qui s’installe dans le reste du bâtiment, aiguisant la curiosité des deux sœurs, provoquera le drame qui révélera les secrets de la famille. Raja Amari immerge habilement le spectateur dans le monde fermé des trois femmes. Quand le couple ‘’normal’’ arrive du monde extérieur, il nous paraît réellement intrus… Elle a su faire de la maison l’acteur principal du film, avec une ambiance mystérieuse, des couloirs et des portes qui nous paraissent être autant de passages secrets, des peintures écaillées qui ont vécu tant d’histoires, des escaliers rouillés qui ne mènent plus nulle part. Hafzia Herzi, qui joue la plus jeune des deux sœurs, très fragile, est aussi particulièrement convaincante, troublante. Beaucoup verront dans Les Secrets, au-delà du drame familial, une parabole décrivant une société éclatée, avec des groupes sociaux qui se côtoient sans échanger.
Long, ennuyeux, incompréhensible... En fait, on pourrait regarder les 10 premières minutes pour comprendre l'ambiance puis les 5 dernières minutes, tout se passe dans ces 15 minutes. Tout le reste est lent, répétitif, ennuyeux, sans intérêt, il ne se passe rien et on ne sait rien, rien n'est dit, du coup on n'y attache jamais, alors on décroche. De plus, je n'ai ressenti aucune émotion ! Bref, sans intérêt !
Huis clos étouffant et original avec de très bonnes actrices ! Un peu trop de longueurs à mon goût mais certaines scènes sont très gênantes et on se prend quand même au jeu !! Mitigé...
Pendant longtemps j'ai cru que j'assistais à un film qui allait simplement nous rabattre un message un peu simpliste de tolérance et d'amour mille fois entendu. Dieu, que j'ai finalement été surpris ! Et plutôt en bien.
Il y a 8 ans, la tunisienne Raja Amari avait eu beau succès d'estime avec "Satin Rouge". Avec "Les secrets", elle peint avec beaucoup de courage et de sensibilité la frustration sexuelle des femmes dans son pays ainsi que la force toujours présente de la domination masculine, même au sein de milieux où l'on pourrait croire que les progrès ont été sensibles. Il y a certes quelques scènes auxquelles on ne croit guère, mais Raja Amari installe une telle tension tout au long du film que l'on ne peut s'empêcher d'adhérer à l'œuvre dans son ensemble. Hafsia Herzy, découverte dans "la graine et le mulet" et excellente dans "le roi de l'évasion" est ici absolument prodigieuse dans un rôle de jeune femme mi-simplette, mi-folle.
Forte émotion. Le film allie douceur et violence avec brio. J'ai eu la chance d'assister à un débat avec la réalisatrice et la comédienne Hafsia Herzi : Un échange passionnant.
Trois femmes de différentes générations vivent recluses dans une grande maison laissée à l'abandon. Leur quotidien est régit par des habitudes sécurisantes conjugué au caractère imposant de la grand-mère. Un jour un couple s'installe dans leur maison et fait voler en éclat leurs certitudes, révélant au passage des secrets refoulés. Deux mondes se rencontrent et s'affrontent: la tradition et la modernité. Des modes de vie différents, des façon de voir les choses, et des incompréhensions. Surtout, le poids de la tradition qui pèse sur les épaules des générations et engendre maux et névroses. Un film étonnant, parfois trop démonstratif, mais tellement significatif. On bascule presque dans le film de genre ce qui renforce l'ambition du film et le rend d'autant plus appréciable. Une vraie surprise.
N'est ce pas la réalité accablante, que nous livre ici Raja Laamari, d'une société désabusée , tiraillée entre ses inhibitions , ses interdits son inertie et son refus pathologique de voir le jour ( les lumières) et ses aspirations à la modernité, à l'épanouissement politique social et culturel. le film est une très belle transposition de l'état maladif dans une société en quête des ses propres repères .
Qui a vu Satin rouge, sorti en avril 2002, n'a pu oublier ce splendide film de Raja Amari, alors âgée de 31 ans. Les secrets, 8 ans plus tard, confirme le talent de cette cinéaste tunisienne, dans un style radicalement différent. Le thème est un croisement improbable entre L'obsédé de Wyler et le film grec Canines, à la différence près qu'il se passe entièrement dans un univers féminin. Ce conte cruel, sous lequel on devine un plaidoyer pour l'émancipation de la femme tunisienne (c'est le point commun avec Satin rouge) et l'épanouissement de sa sensualité, est saturé de non-dits, de refoulements et de perversité latente. Un peu frustrant par son refus d'expliquer les secrets de ces femmes et peu disert sur leur psychologie, le film joue sur les mécanismes du huis-clos claustrophobe avec une douceur paradoxale dans la mise en scène, qui renforce son impact. On pourra trouver le dénouement excessif et peu crédible mais cette impression ne doit pas faire oublier les qualités d'une oeuvre singulière dans un pays où tourner des films personnels n'est pas chose aisée (voir le silence de Ferid Boughedir après Halfaouine et Un été à la Goulette).
Un film ambitieux mais qui change de registre de façon maladroite. 3 femmes vivent recluses depuis des années dans une demeure. Ce qui n'empêche nullement un contact avec le vrai monde régulièrement (faire les courses) ; alors pourquoi la plus jeune est-elle joué de façon aussi niaise ?! Jouée par Hafzia Herzi cette jeune semble émerveillé et stupéfait par les bijoux, robes... etc... alors qu'elle en voit régulièrement en ville. Démontrer l'envie est râté, elle joue plus une sauvageonne qui aurait encore rien vu. L'autre problème reste la fin... Les conséquences arrivent trop vites avec une seule scène explicatives alors qu'il est évident que les secrets sont plus forts, plus violents que ce qui est laissé en pâture. Les secrets sont trop survolés pour que le spectateur puisse vraiment avoir de l'émotion. La mise en scène est ce qui sauve le film. De très beaux plans et de très belles scènes. Mais au final le film râte sa cible car il n'évoque jamais vraiment ce qu'on est venu découvrir, les secrets.