Hobgoblins se tire une très mauvaise réputation, et honnêtement elle est davantage mérité que celle de Troll 2 par exemple.
Tout d’abord les acteurs sont franchement très moyens. J’ai vu pire, mais quand même ca ne vole pas haut, et ils semblent beaucoup trop amateurs. Ils ont l’air d’y croire, mais ils manquent de talent, ils manquent d’énergie, l’acteur principal est très fade, et en plus les personnages ne sont pas du tout enthousiasmant. Le problème majeur c’est qu’ils se prennent vraiment au sérieux, alors qu’ils sont assez ridicules, et du coup ils s’enfoncent continuellement d’une scène à l’autre, pensant faire bien mais se vautrant dans la gadoue. Je note tout de même un casting féminin haut en couleur, face à un casting masculin un peu trop banal.
Le scénario est pathétique. Il est d’une lenteur à se mettre en place qui est effarante. Les créatures apparaissent très tardivement (et encore, leur place est vraiment minime), les séquences d’exposition c’est 40 minutes de remplissages avec tout et n’importe quoi. Ensuite le film avance de manière problématique. Le souci ne tient pas tant dans les scènes foldingues qui parsèment le film, car finalement elles lui donnent un cachet visiblement un peu second degré assumé. Non, le vrai problème c’est que tout s’enchaine n’importe comment, sans transition, sans aucune fluidité. Hobgoblins est horriblement haché, saccadé, et sa narration est même parfois simplement coupée par des scènes qui n’apportent strictement rien au film, en particulier dans les passages musicaux. Du coup le visionner est assez éreintant, et assez agaçant. Par ailleurs la conclusion est franchement nulle, d’autant qu’après un passage explosif dans un bar elle manque nettement de punch, et je ne parle même pas des incohérences crasses qui s’enchainent (vous pouvez ainsi balancer 10 grenades dans une pièce sans que celle-ci n’est de dégâts autre que des chaises renversées).
Sur la forme c’est à peu près du même tonneau. La mise en scène de Rick Sloane est vraiment minimaliste. Il faut le voir filmer notamment un combat avec une mollesse rarement atteinte, sauf peut-être dans la Revanche des mortes-vivantes. En dehors d’un passage dans un bar un peu mieux foutu, tout le film est franchement décevant de ce point de vue. La photographie ne présente absolument aucun intérêt, et encore moins les décors, particulièrement faibles. Rien n’apparait crédible, ni l’espèce d’entrepôt du début, ni le bar, ni rien. C’est assez incroyable car pourtant Hobgoblins n’est pas très audacieux. Pour les trucages, attendez-vous à des marionnettes à peine du niveau des Ghoulies, et à une absence totale d’effets horrifiques. Même la musique est une déception.
Néanmoins le vrai problème d’Hobgoblins, outre le fait qu’il ne soit pas bon, c’est qu’il est aussi terriblement avare. C’est l’attrape nigaud par excellence, qui se moque sans sourciller de ses spectateurs. Des créatures qui apparaissent vaguement un quart d’heure à l’écran sur un film d’1 heure 30, pas d’horreur, peu d’humour ou alors involontaire, très peu d’érotisme (en dépit de ce que montre certaines jaquettes mensongères), Hobgoblins est horriblement creux. Il me fait un peu penser au premier Ghoulies, dans le genre belle arnaque. Cela ne m’incite évidemment pas à gonfler un peu ma note, et je lui attribue donc un 0.5 mérité.