Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Marianne
par Danièle Heymann
(...) beau film de Romain Goupil qui vous met les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres et le baume au coeur (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
20 Minutes
par Caroline Vié
Romain Goupil (...) signe une oeuvre tonique et tendre autour de jeunes héros ennemis de l'injustice.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Arnaud Hallet
POUR : Les Mains en l'air, en déployant un récit solide, tantôt joyeux et véloce, tantôt grave et sec, constitue une oeuvre humaniste et militante – jamais l'un sans l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Valeria Bruni-Tedeschi dans un film qui dénonce la situation des sans-papiers, cela vaut tous les discours et toutes les prises de position politique. Étrangement, on est souvent ému aux larmes, alors que cette comédie se situe plutôt dans la lignée de La guerre des boutons et qu'elle est visible par des enfants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Eric Vernay
(...) Ce film à la colère rentrée brille par sa saine distanciation (humour permanent) et sa légèreté apparente, laissant émerger l'émotion avec parcimonie.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
Film engagé sur la question des sans-papiers, Les Mains en l'Air a pourtant le bon goût de ne pas nous asséner un discours démagogique et d'aborder le sujet sous un angle très humain.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Jean Roy
Nous sommes dans la fable, dans l'éblouissement de l'âge où on croit tout encore possible, jusque dans le choix d'un langage évitant la moindre vulgarité ou dans la constitution d'amours naissantes très pures.
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Le tout ne va pas sans quelques clichés mais touche les coeurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Florence Colombani
voir Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Le charme du film de Romain Goupil tient à un entre-deux. Il revisite avec un certain bonheur l'imagerie d'Epinal du cinéma d'auteur français voué à l'enfance (...), montre comment l'imaginaire enfantin ingère cette violence sociale, la traduit selon ses propres codes (...). Goupil trouve une hauteur d'enfant dans le récit de cette petite fugue, qui n'est jamais forcée ou artificielle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Romain Goupil signe une comédie virulente sur le thème des sans-papiers.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Le regard des enfants est forcément simpliste, naïf et réducteur. Mais ils ont le ton juste, entre révolte, engagement et action, pour voler au secours d'une cause urgente.
Paris Match
par Alain Spira
Le scénario des Mains en l'air exhale le même parfum de tendre anarchie que la fameuse " Guerre des boutons " d'Yves Robert. Sa (fausse) naïveté laisse à l'imagination du spectateur le soin de lire entre ses lignes à grands carreaux. Ce beau film d'aventures pour enfants... pas sages, de tous âges, est une espèce de " Welcome " prépubère où l'on suit, avec bonheur, les tribulations d'un gang goguenard d'adeptes des 400 coups.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Espérons que les vertus cinématographiques de ce film au charme familial ne seront pas réduites à un simple manifeste servant la cause des débats (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
L'énergie déployée par les jeunes interprètes, leur naturel, leur sens de la réplique sous-tendent le discours politique sans pour autant faire des Mains en l'air un film politique! Romain Goupil est décidément un malin, doublé d'un vrai cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Goupil signe une comédie imaginative qui donne un vecteur agile, espiègle et inédit à l'indignation.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Mais le film est un conte, et on l'aime pour ça. Une ode au militantisme buissonnier, à ces résistants en herbe qui finissent par se terrer dans leur tanière (...). A l'image de ses interprètes (...) ce film tendre où la politique mesure 1,30 ne fait jamais la leçon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le film trouve un équilibre étrange entre tension, indignation et légèreté avant une chute inattendue loin de la question des clandestins.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Cependant, on aurait tort de sourire. Bien sûr qu'un propos plus nuancé aurait été apprécié mais sa générosité est à la hauteur de l'urgence sur le terrain.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Romain Goupil ne fait pas la morale, il n'a pas de message à faire passer, sinon celui de l'insurrection de principe, de la prise de conscience, de la nécessité de se muer en perturbateur. Fin renard, il le fait avec le sens du ludique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Express
par Eric Libiot
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Metro
par La rédaction
Avec Les Mains en l'air, Romain Goupil signe une fable en prise directe avec l'actualité,trop scolaire pour vraiment convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Parce que la narration se situe dans le futur (...), Les Mains en l'air perd tout enjeu actuel pour (re)tomber dans un simple jeu de cour de récréation.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Le rôle de l'icône anti-Sarkozyste revient à Valeria Bruni-Tedeschi, choix de casting révélateur du niveau de subversion du l'ensemble, aussi dérangeant qu'un groupe de rap de Neuilly.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Marion Pasquier
CONTRE : L'opposition manichéenne entre les bons et les méchants est trop simpliste, la situation trop limpidement scandaleuse pour faire réfléchir (...) L'utilité d'un film politique qui se contente de dénoncer plutôt que d'inviter à penser semble bien faiblarde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Marianne
(...) beau film de Romain Goupil qui vous met les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres et le baume au coeur (...).
20 Minutes
Romain Goupil (...) signe une oeuvre tonique et tendre autour de jeunes héros ennemis de l'injustice.
Critikat.com
POUR : Les Mains en l'air, en déployant un récit solide, tantôt joyeux et véloce, tantôt grave et sec, constitue une oeuvre humaniste et militante – jamais l'un sans l'autre.
Elle
Valeria Bruni-Tedeschi dans un film qui dénonce la situation des sans-papiers, cela vaut tous les discours et toutes les prises de position politique. Étrangement, on est souvent ému aux larmes, alors que cette comédie se situe plutôt dans la lignée de La guerre des boutons et qu'elle est visible par des enfants.
Excessif
(...) Ce film à la colère rentrée brille par sa saine distanciation (humour permanent) et sa légèreté apparente, laissant émerger l'émotion avec parcimonie.
Filmsactu
Film engagé sur la question des sans-papiers, Les Mains en l'Air a pourtant le bon goût de ne pas nous asséner un discours démagogique et d'aborder le sujet sous un angle très humain.
L'Humanité
Nous sommes dans la fable, dans l'éblouissement de l'âge où on croit tout encore possible, jusque dans le choix d'un langage évitant la moindre vulgarité ou dans la constitution d'amours naissantes très pures.
Le Figaroscope
Le tout ne va pas sans quelques clichés mais touche les coeurs.
Le Point
voir Le Point.fr
Les Inrockuptibles
Le charme du film de Romain Goupil tient à un entre-deux. Il revisite avec un certain bonheur l'imagerie d'Epinal du cinéma d'auteur français voué à l'enfance (...), montre comment l'imaginaire enfantin ingère cette violence sociale, la traduit selon ses propres codes (...). Goupil trouve une hauteur d'enfant dans le récit de cette petite fugue, qui n'est jamais forcée ou artificielle.
Libération
Romain Goupil signe une comédie virulente sur le thème des sans-papiers.
Ouest France
Le regard des enfants est forcément simpliste, naïf et réducteur. Mais ils ont le ton juste, entre révolte, engagement et action, pour voler au secours d'une cause urgente.
Paris Match
Le scénario des Mains en l'air exhale le même parfum de tendre anarchie que la fameuse " Guerre des boutons " d'Yves Robert. Sa (fausse) naïveté laisse à l'imagination du spectateur le soin de lire entre ses lignes à grands carreaux. Ce beau film d'aventures pour enfants... pas sages, de tous âges, est une espèce de " Welcome " prépubère où l'on suit, avec bonheur, les tribulations d'un gang goguenard d'adeptes des 400 coups.
Positif
Espérons que les vertus cinématographiques de ce film au charme familial ne seront pas réduites à un simple manifeste servant la cause des débats (...).
Première
L'énergie déployée par les jeunes interprètes, leur naturel, leur sens de la réplique sous-tendent le discours politique sans pour autant faire des Mains en l'air un film politique! Romain Goupil est décidément un malin, doublé d'un vrai cinéaste.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Goupil signe une comédie imaginative qui donne un vecteur agile, espiègle et inédit à l'indignation.
Télérama
Mais le film est un conte, et on l'aime pour ça. Une ode au militantisme buissonnier, à ces résistants en herbe qui finissent par se terrer dans leur tanière (...). A l'image de ses interprètes (...) ce film tendre où la politique mesure 1,30 ne fait jamais la leçon.
La Croix
Le film trouve un équilibre étrange entre tension, indignation et légèreté avant une chute inattendue loin de la question des clandestins.
Le Journal du Dimanche
Il y a les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Cependant, on aurait tort de sourire. Bien sûr qu'un propos plus nuancé aurait été apprécié mais sa générosité est à la hauteur de l'urgence sur le terrain.
Le Monde
Romain Goupil ne fait pas la morale, il n'a pas de message à faire passer, sinon celui de l'insurrection de principe, de la prise de conscience, de la nécessité de se muer en perturbateur. Fin renard, il le fait avec le sens du ludique.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Metro
Avec Les Mains en l'air, Romain Goupil signe une fable en prise directe avec l'actualité,trop scolaire pour vraiment convaincre.
Cahiers du Cinéma
Parce que la narration se situe dans le futur (...), Les Mains en l'air perd tout enjeu actuel pour (re)tomber dans un simple jeu de cour de récréation.
Chronic'art.com
Le rôle de l'icône anti-Sarkozyste revient à Valeria Bruni-Tedeschi, choix de casting révélateur du niveau de subversion du l'ensemble, aussi dérangeant qu'un groupe de rap de Neuilly.
Critikat.com
CONTRE : L'opposition manichéenne entre les bons et les méchants est trop simpliste, la situation trop limpidement scandaleuse pour faire réfléchir (...) L'utilité d'un film politique qui se contente de dénoncer plutôt que d'inviter à penser semble bien faiblarde.