Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
140 abonnés
3 074 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mars 2020
Un gentil téléfilm tout en tendresse. Présenté comme inspiré d'un épisode de la quatrième dimension. C'est ce qu'il est plus du fantastique romantique que de la science fiction aussi il est absurde de vouloir y confronter des théories sur le temps qui de toute façon ne sont que spéculations. Mark Harmon y est tel qu'on aime le voir solide et fragile en même temps très humain sous son air d'extrême tranquilité.
L'indulgence des deux critiques précédents m'étonne. Le thème des voyages dans le temps est toujours fascinant, mais ici il est traité avec une telle mollesse et une telle absence d'imagination que ce film sans saveur traîne en longueur. Sans compter les poncifs du genre du vieux magasin d'antiquités tenu par un mystérieux personnage. La seule idée intéressante (sur les débuts de la publicité et de la BD dans la presse) est sous-utilisée. Le couplet sur la nostalgie de la douceur de vivre au 19ème siècle est particulièrement grotesque quand on sait la misère et la violence qui régnaient aux Etats Unis à cette époque.
Adapté d'un célèbre épisode de la quatrième dimension, on retrouve des acteurs de qualité avec Harmon et Hicks qui nous offre un téléfilm sympathique à visionner lors d'une journée pluvieuse où l'on s'endort 2, 3 fois quelques minutes. J'aime ça !
Plus que de l'émotion (et il y en a beaucoup dans ce film), c'est la réflexion sur notre vie actuelle qui est particulièrement intéressante de par sa pertinence : une pure merveille d'humanité ! Quant aux acteurs, ils sont tous impeccables (on pouvait s'y attendre avec une telle distribution), et les rôles semblent avoir été écrits pour eux tant ils sont habités par leurs personnages. Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent !
Pour ceux qui aiment le genre comme moi, c'est une petite merveille de tendresse, on trouve là tout ce que l'humanité a de meilleur, les acteurs sont très bons.