Ça fait quarante ans que je revois régulièrement ce téléfilm. Une fois tous les dix ans à peu près, ça doit être la quatrième fois que je le vois.
A chaque fois j'ai été terriblement déçu, pourtant allez savoir pourquoi, à chaque nouvelle décennie j'ai envie de lui redonner une chance.
Peut-être parce que Wes Craven est derrière tout ça, ou que Linda Blair est attachante, ou que cette daube a un charme paradoxal ensorcelant (le design ringue de la méchante à la toute fin à grands renforts de grimaces et d'effets télévisuels très... télévisuels)...
Pourtant que j'ai 10 ans, ou maintenant 50, je reviens sur le même constat: c'est mou, complètement prévisible et linéaire, avec trop peu de "scènes chocs" qui en plus sont toutes pourraves, et des dialogues convenus et redondants.
Pourtant dans 10 ans je serais peut-être assez con pour avoir envie de le revoir, comme j'ai eu réellement envie de le revoir hier soir, alors que ce nanar télévisuel ne le mérite pas.
Quid de Wes Craven ?
On saurait pas que c'est lui derrière la caméra, on ne s'en douterait pas. Tout est horriblement formaté "télé" à tous points de vue, et jamais on ne voit le talent du (parfois) maître de l'horreur et de son imagination débridée. Aucune personnalité dans la mise en scène, un pur "produit" télévisuel que n'importe quel réalisateur... que n'importe quel technicien aurait tourné pareil.
C'est bien dommage, car même si l'histoire est classique, vue et revue (une personne qui intègre une famille, qui a l'air gentille mais ne l'est pas du tout, et seule l'héroïne le réalise), y'avait quelque chose à en faire. Mais on n'est pas encore à une époque où la télé "ose", alors c'est de l'horreur qui n'est horrible que par son manque d'originalité et sa suggestion paresseuse... et la coiffure de Linda Blair.
Linda Blair est excellente, Lee Purcell dans le rôle de la diaboliquement nanarde méchante sorcière l'est aussi, et on découvre l'encore débutante (et belle à tomber) Fran Drescher, bien avant qu'elle soit la vedette de "Une nounou d'enfer", sitcom naZissime de 6 saisons de 1993 à 1999 (qui n'enlève rien à l'énorme talent humoristique de cette actrice), dont l'immense succès m'étonne encore... quoique, finalement vu le niveau de la "famille parfaite" dans notre société, pas tant que ça...
Par contre les personnages, c'est autre chose.
Des caricatures, ou des "utilités" pour un scénario qui avance péniblement à pas formatés.
Autant Linda Blair est attachante dans son interprétation, autant son personnage Rachel Bryant est profondément stupide:
Elle va cacher un gris-gris de la sorcière dans son lit pour le conserver comme preuve, mais se le fait piquer. Elle parvient à dérober un deuxième objet à la sorcière de fêtes foraines... elle le recache dans son lit. A votre avis il se passe quoi ?
Elle va voir la sorcière et lui dit qu'elle sait, et lui dit qui va lui permettre de le prouver.
Non mais franchement quoi, vous auriez une sorcière chez vous, vous lui diriez tout sachant qu'après elle serait 10 fois plus agressive contre vous avec des pouvoirs qui vous dépasse, ou bien vous la joueriez discret en cherche un moyen de la confondre à son insu ?
Et vous lui diriez qui est votre allié potentiel, sachant qu'avec ses gris-gris elle peut le tuer à distance ?
Non mais franchement quoi, elle est trop stupide !
Et la sorcière ? Ok elle est méchante et manipulatrice.
Mais c'est quoi ses motivations ? C'est quoi son intérêt ?
Elle a buté un couple et sa fille, et se fait passer pour la fille afin de débarquer chez sa pseudo-tante, ATTENTION SPOILER !, Oh miiince, j'ai marqué spoiler après, trop tard. Je vous ai tout gâché, on s'y attend tellement pas. DéZolé !
Et pourquoi elle se fait passer pour la nièce et fait du mal à tout le monde ? Elle y gagne quoi d'intégrer ce nouveau foyer et le détruire ?
Ça lui sert à quoi d'être là quand on y réfléchit ??
Ben à rien... comme le film !
Les éléments censés disséminer le suspense et et montrer (sous-entendre, on voit pas grand chose hein !) sont pourris, vot' gamin de 10 ans peut confectionner ça dans le garage de papi.
Vous vous dites "Les p'tits coquins, ils ont tout gardé pour la fin, ils ont mis tout le budget dans un climax de fou, ça va chier des bulles !".
Ils y ont effectivement mis tout le budget du film.
Wes Craven est allé avec s'acheter un paquet de clopes, et avec la monnaie qu'on lui a rendue il a tourné le climax final "de-la-mort-qui-tue".
Tournage dans les chiottes au fond du jardin de mamie aménagés en chambre de développement de photos (on est fin '70 pour ceux qui ne savent même pas que ça a existé), mur en carton, effets de lumières en contre-champs à grand renfort de fumée cache-misère, bruitages prout-prout et grimaces constipées, puis course-poursuite en voiture à peu près correcte (la sorcière à oublié son balais dans la baraque précédente) avec la méchante qui a les yeux rouges parce qu'elle a oublié de retirer ses lentilles pour Halloween, alors que tout le monde le sait, faut pas garder des lentilles trop longtemps sinon ça fatigue les yeux... Ah pardon, c'était pas des lentilles, c'est ses yeux diaboliques... Suis-je bête ! DéZoulé, j'aaah pas tout compris sur le moment du qu'est s'qui s'passe de l'histoire présente...
Sinon comme dans tout bon (/mauvais) nanar formaté et sans la moindre imagination, on a droit à la sempiternelle fin "c'est fini mais c'est pas fini". Troooop fort, vous m'avez encore grave cueillis les gars !
Pourquoi j'ai mis 2.5/5 et pas nettement moins ?
J'en sais rien, la sorcière a peut-être réellement des pouvoirs...
[Bon, Lee, maintenant rends ses lentilles à ton petit frère, il pleure et il a pas fini de faire des farces aux voisins !]