Que dire sur ce film ! Là Seagal s’enfonce vraiment dans les tréfonds du médiocre. Il s’amuse même à faire des suites maintenant !
Bon je vais être franc ce film est ridicule. L’interprétation d’abord n’a aucun sens. Seagal est un véritable menhir. Il n’a aucune expression, trainant toujours le même visage impassible, et a énormément de mal à bouger. D’ailleurs il n’y a quasiment pas de combats dans ce film. A ses cotés une flopée d’acteurs de seconde zone. Aucun ne surnage. Tamara Davies ne propose vraiment qu’une prestation minimaliste, passe-partout, sans intérêt particulier. Les méchants du film ne sont absolument pas impressionnants. En particulier les terroristes totalement dépourvus de charisme. Bref, de ce coté là il n’y a clairement rien à garder.
Le scénario est d’une affligeante banalité. Terroristes, bombe, agent de la CIA plus secret que secret, une pointe de nucléaire pour donner un peu de piment, voilà les ingrédients. Le problème c’est que l’ensemble est traité sans aucune surprise, tout a déjà été vu mille fois. Le rythme n’est par ailleurs pas mirobolant, avec de vrais trous noirs, qui rendent le film au final très peu digeste. La fin est par ailleurs consternante. Je ne pense pas commettre un grand crime en la dévoilant. Seagal en 5 minutes chronos a ainsi le temps de prendre l’ascenseur avec la bombe, de faire démarrer un hélicoptère, de discuter vaguement avec sa collègue en lui conseillant de déguerpir (ce qu’elle refuse de faire bien sur), de décoller, de quitter la ville, d’aller au large de l’océan, pour jeter la bombe dans l’eau (bombe nucléaire soit dit en passant !), et s’enfuir ! Mieux que Superman ! Ce n’est évidemment pas crédible du tout.
Sur la forme, ce n’est guère mieux. La mise en scène de Gruszynski est effarante. Il n’a vraiment du boulot à faire que dans les scènes d’action, mais il échoue complètement. Celle-ci est pitoyable. Il n’y a aucun combat au corps à corps, juste quelques fusillades. On a vu dix fois mieux dans n’importe quel épisode de série d’action, et même dans les ¾ des films de Seagal, tant là c’est la misère. Je me contente de noter, un peu mieux que le reste, une séquence avec un camion et une BMW pas trop mal foutue. C’est néanmoins très insuffisant. La photographie est très (trop basique). C’est du DTV pur et dur et jamais ca n’a la prétention de s’échapper de cette catégorie. Les décors sont pitoyables, limités à un entrepôt, une maison, un hall d’immeuble, et quelques extérieurs sur les docks (j’oublie aussi les portiques détecteurs de métaux d’un laboratoire !). Autant dire qu’on se demande vraiment où sont passés les 8 millions de la production, tant on ne voit rien à l’écran. Est-ce que musicalement c’est mieux ? Et bien non, même pas une ou deux musiques un peu in pour donner du punch à l’action, laquelle en aurait bien eu besoin.
En clair, voilà un Seagal mortel. Franchement sa filmographie ne vole globalement pas haut, à quelques exceptions près (et elles commencent à sérieusement dater), mais là on est dans la partie basse. C’est du creux pendant 1 heure 40. Lieux communs sur lieux communs, scènes d’action pathétiques, dialogues ineptes, jeux d’acteurs indignes, laideur visuelle à tout les étages, ce Black Dawn est irrécupérable. Vraiment affligeant de gaspiller 8 millions dans un truc aussi infâme.