Une pitrerie lamentable, mal interprétée (seul Charpin complètement en roue libre parvient un peu à se détacher) et mal photographiée (quand on à sa disposition cette très belle femme qu'était Jeanne Boitel, la moindre des choses aurait été de la mettre en valeur). Sinon Renoir s'amuse, il fait joujou avec sa caméra et veut montrer qu'il connait le langage cinématographique, mais à quoi ça sert quand on a un scénario nul et de mauvais acteurs ?
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 février 2016
D'après la pièce de Roger Ferdinand et tournè aux Studios de Joinville, "Chotard et Cie" de Jean Renoir est une rècrèation mineure à n'en pas douter même si le futur rèalisateur de "La grande illusion" fait preuve ici d'une virtuositè technique assez remarquable dans la mise en scène! En Chotard, Fernand Charpin trouve un rôle sur mesure et n'a sans doute pas eu trop à se forcer pour interprèter ce gros nègociant de la ville qui râle et crie en parlant même s'il se dit ne pas aimer les disputes! spoiler: L'estimè nègociant du 7 rue de la Paille et si actif prèsident du syndicat d'initiative veut juste qu'on le respecte mais quand on annonce le très prochain mariage de Mademoiselle Reine Chotard, sa fille, avec un futur gendre qui savoure les joies de son rècent et retentissant succès du Prix Goncourt, autant dire qu'il se la joue admirateur fayot qui pense à ses intèrêts! Mais à force de tirer sur la ficelle Mr François Chotard, elle finit par casser [...] L'amour de la fête (la bal où l'on prend plaisir à se travestir en dehors de son temps de travail), la haine de la mèdiocritè bourgeoise, l'ordre et le dèsordre sont les thèmes de cette sèlection « Renè Chateau Vidèo » prèsentè au Cinèma de minuit! Un Renoir à dècouvrir...
Nul ou presque. A ranger dans la catégorie des ratages renoiriens (avec Cordelier, La carrosse d'or et la majorité des oeuvres de jeunesse). Ne se trouve que sur emule. Mais qui perdrait son temps à rechercher ça?