La Légende de Lobo (1962) est une production Walt Disney. Un film très différent des habituels documentaires animaliers, ici, le film est scénarisé et les animaux sont mis en scène dans diverses situations. Tout est naturel bien évidemment, comme pris sur le vif, James Algar nous retranscrit ici une « histoire du Grand Ouest » à la fois racontée (en voice over) et chantée, suivant le parcours d’un jeune loup, de sa naissance à son âge adulte.
Le film nous offre divers protagonistes au cœur de magnifiques paysages, ainsi on découvre tout au long du film, des loups, des antilopes, un serpent à sonnette, un cougar, un tatou, des veaux, et quelques scènes assez rares comme celle de la rivière, où un louveteau, un antilope et des bébés ratons laveurs viennent nager les uns à côté des autres !
Une œuvre dans la lignée de ce qu’avait l’habitude de produire Disney dans les années 50/60, à savoir des œuvres naturalistes, concernant à la fois la nature ou les animaux, une série de longs-métrages figurant dans la collection True Life Adventures, comme cela avait été le cas avec Les aventures de Perri (1957), sur la vie d’un petit écureuil.
Un film qui passionnera à la fois les petits comme les grands.