La Belle Américaine marque en 1961 le grand retour de Robert Dhery au cinéma. Disparu des écrans depuis 1954Ah ! les belles bacchantes, adaptation cinématographique de sa propre pièce créée en 1951. Victime de l'immense succès rencontré au théâtre par La Plume de ma tante un show musical promené en Grande-Bretagne et aux États-Unis pendant quatre années, Dhéry attendit ainsi sept anées avant de repasser derrière la caméra.
A sa sortie en 1961, La Belle Américaine remporta un important succès auprès du public, avec plus de 4 millions de spectateurs en salles. Un triomphe pour Robert Dhery qui dépassera néanmoins ce score avec la complicité de Louis De Funès pour Le Petit Baigneur et ses 5, 5 millions d'entrées.
Révélé au grand public dans une fameuse scène de La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara aux côtés de Jean Gabin et Bourvil, Louis De Funès qui a fait ses premiers pas devant la caméra en 1945 est encore, à 47 ans, un "troisième rôle" que les cinéastes hésitent à solliciter. Sa prestation dans La Belle Américaine va néanmoins le faire davantage découvrir des spectateurs qui le consacreront définitivement trois ans plus tard dans Le gendarme de Saint-Tropez et qui l'applaudiront à nouveau chez Robert Dhery, mais cette fois-ci en tête d'affiche pour Le Petit Baigneur.