Ce qui est bien avec Lester c’est qu’on sait toujours plus ou moins qu’on va se regarder un film idiot, mais fun ! Bon, parfois ils sont plus intelligents, mais ici c’est juste idiot, mais c’est terriblement divertissant !
Le casting est tout de même bien sympa. Pas de grosses pointures, mais tout de même, le spécialiste des seconds rôles dans des petites productions fantastiques Malcolm McDowell, le toujours sympathique (en méchant !) Stacy Keach, et quelques têtes d’affiche qu’on a toujours plaisir à voir, ici spécialement Pam Grier. Face aux vétérans, un casting de jeunes qui n’a pas vraiment percé, et même s’ils se démènent comme de beaux diables ici, on peut comprendre pourquoi car leurs prestations restes tout de même très limitées. Il est vrai aussi que ce ne sont pas leurs personnages en carton pate qui va changer grand-chose et leur permettre de s’exprimer, car entre le bad boy repenti et la fille proprette du directeur, c’est tout de même très simplet. Reste que chacun s’engage joyeusement, et on retiendra John P. Ryan, déchainé en méchant sadique !
Le scénario ne fait pas dans la crédibilité ! C’est clair qu’on se demande pourquoi des chefs de gang viennent à l’école, c’est étonnant ! Enfin, cela étant, on a du mal à croire aussi qu’avec l’armée par exemple on ne puisse pas déblayer des bandes de petites frappes. Mais en fait Class of 1999 ne chercher pas la crédibilité, il chercher à faire du spectacle. Bastons à tout va, rythme effréné, scènes horrifiques, effets spéciaux sympas, le film est un concentré de vitamine estampillé rétro, et on s’amuse franchement, dès lors qu’on adhère au concept hautement roublard et foutraque du film. C’est dans la veine de Commando du même réalisateur, de la baston, beaucoup de baston, et quelques répliques badass.
Cela peut donc apparaitre très futile comme spectacle, et c’est vrai, même si l’on s’amuse beaucoup, mais il faut reconnaitre que Lester en général sait emballer ses films. Ici on retiendra donc une solide réalisation, des effets spéciaux performants, quelques scènes sanglantes bien vus, une bande son attrayante. Class of 1999 a un petit budget mais il performe, et pour ma part le seul petit défaut que je soulignerai en la matière c’est dans les décors. Là encore on a du mal à croire en un lycée tout joli et que, dès que l’on sort dehors, c’est Los Angeles 2013 ! Le décorateur en a trop fait soit dans un sens soit dans un autre, mais, de manière générale, le film pousse un peu le bouchon dans le registre film post-apocalyptique.
Clairement il ne faut pas voir ce film pour autre chose que du divertissement bêta sans prise de tête. Mais Lester sait se montrer généreux et prend du plaisir à filmer ses aventures incohérentes, et le film transpire cela. Donc c’est quand même bien fun. 3.