Mon compte
    Contamination
    Note moyenne
    2,0
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contamination ?

    14 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 100 abonnés 4 451 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Il est immédiatement clair que « Contamination » est une énième commandite d’un producteur italien pour pomper les derniers succès à la mode. « Alien » évidemment, avec cette histoire d’œufs extra-terrestres trouvés dans un cargo. James Bond, avec cette deuxième moitié où nos agents luttent contre une super-organisation et son méchant affublé d’un costume ressemblant à celui de Blofeld. Et puis… « Zombi 2 » ! Le début est très similaire, et l’on retrouve l’acteur Ian McCulloch. Si les Italiens se copient entre eux, où va le monde ?
    Sauf qu’ici, il n’y a pas beaucoup de budget, ni de talent. N’espérez pas voir un « It-Alien » dans des vaisseaux spatiaux, le film se déroule sur Terre et dans le présent. On est sur du cinéma d’exploitation raz-des-pâquerettes, avec un Lewis Coates (prononcez Luigi Cozzi) qui a certainement du faire ce qu’il peut avec les moyens attribués.
    Les acteurs sont mauvais. Mais il faut dire qu’ils ne sont pas aidés par des répliques qui oscillent entre des certitudes ridicules, et de l’humour à deux balles. Parmi eux, dans le rôle du flic inutile, on repère Marino Masé, qui incarnait le carabiniere amoureux de la fille de Cruchot dans « Le Gendarme à New York » !
    Le scénario n’est pas très cohérent. Il ne sera jamais vraiment clairement expliqué comment les extra-terrestres sont venus de Mars. Ni quel est leur plan. J’ai compris qu’il s’agit d’essaimer des œufs mortels à travers le monde, mais pour une finalité nébuleuse. Et ce n’est pas la BO très faible des Goblin qui va relever la sauce.
    Je relève quand même quelques idées qui m’empêchent de mettre la note minimale. Quelques effets gore corrects, même si l’animatronique du boss final est beaucoup trop statique. L’héroïne enfermée dans sa salle de bain avec un œuf. C’est assez mal monté, et pas particulièrement bien réalisé, mais, hasard ou pas, cela fait penser à une séquence similaire (sur le papier !) dans le futur « Aliens ».
    Et enfin, l’idée d’associer une militaire avec un astronaute brisé, qui s’est frotté aux aliens lors d’une mission précédente. Elément qui sera repris dans « Lifeforce » quelques années plus tard (décidément !).
    albancharpigny
    albancharpigny

    13 abonnés 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Film de série B italien, il tiens des promesses dans ce sens. Il n’est pas question de chef d’œuvre de la SF, mais dans le genre Bis, on a tout, du gore pas très bien fait, des acteurs au jeux douteux, des longeurs et la musique de Goblin. On a ce qui est marqué sur la jaquette.
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Ce film, réalisé par Luigi Cozzi et sorti en 1980, est franchement très moyen et je pense d'ailleurs être assez généreux. Une scientifique, un inspecteur de police et un ancien astronaute enquête sur des œufs Alien venant de Mars. Bon, déjà avec un synopsis pareil, on sent le gros nanar arriver. C'est clairement du cinéma bis, surfant entres autres sur le succès de "Alien" de Ridley Scott mais malgré tout, j'arrive à le voir avec une certaine bienveillance, surtout envers son réalisateur qui fait d'abord ce film par passion. Ce n'est en effet pas un film jouant simplement sur le succès de "Alien", le réalisateur s'est également inspiré de "Starcrash : le choc des étoiles" mais surtout des films de science-fiction américains des années 50, ce qui lui donne cette ambiance si spéciale. Enfin, on repère également très bien le style italien, notamment dans les scènes gores, toujours très extravagantes et pas vraiment réussies (nous avons tout de même ici quelques pépites, notamment les explosions de thorax) et puis dans une ambiance musicale, certes très kitch, mais qui confère au film cette atmosphère, propre aux film italiens et notamment aux giallos (nous retrouvons effectivement quelques éléments du fameux slasher italien même dans ce film de science-fiction). Le scénario est vraiment tiré par les cheveux, plus on avance dans le film, plus ça devient un peu n'importe quoi mais cela participe justement au fait que le film est tout d'abord un gros délire du réalisateur. Ainsi, même si on a du mal à rentrer dedans, notamment avec les bancs que le film comporte, surtout les espaces entre les répliques, on peut y voir le volonté du réalisateur de faire son propre "Alien" mais sur Terre, même s'il a d'ailleurs conscience de ne pas pouvoir rivaliser avec ce gros blockbuster américain. Les effets spéciaux sont quant à eux un peu cheap, d'ailleurs le fait de montrer le monstre est une volonté propre des producteurs, le réalisateur ayant bien conscience que le film tombe souvent dans le ridicule à partir du moment où le monstre apparaît. D'ailleurs, on remarque bien que la mise en scène incite le spectateur à faire fonctionner son imagination durant toute la première partie du film, notamment dans la grotte sur Mars. Le casting n'est pas non plus au top mais cela participe également à l'ambiance série Z du film. "Contamination" n'est donc pas un bon film mais il possède malgré tout quelques qualités et en devient quelque part finalement attachant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 11 décembre 2019
    Très pâle imitation d'Alien de Ridley Scott ! OK cela ne se passe pas dans l'espace mais il y a trop de similitudes avec le scénario d'Alien. L'auteur (s'il en existe un) ne s'est pas forcer les méninges pour «pondre» un récit pareil . La seul raison de voir ce film....oui de série B est l'excellente et la jolie Louise Marleau . Ridley Scott peut dormir tranquille !
    Christian M.
    Christian M.

    25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2018
    Un film bis italien très correct qui s'inspire d'Alien sans chercher à rivaliser avec lui.Les acteurs sont plutôt bon et dans l'ensemble malgré un manque de moyen évident cet série B s'avère assez efficace. A voir sans à priori.
    Estonius
    Estonius

    3 286 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2018
    C'est une série B et le film doit être jugé comme tel. Car le gros défaut du film c'est son manque de moyens sinon il y avait tout ce qui fallait, une bonne histoire, de la tension (la scène ou Louise Marleau spoiler: est enfermée dans la salle de bain
    est excellente), du gore à gogo c'est le cas de dire, un doigt d'humour, et si les acteurs masculins sont quelque peu bourrin, du côté féminin on est bien servi avec une Louise Marleau qui crève l'écran et qui est magnifiquement photographiée. Gisela Hahn en méchante blonde n'est pas mal non plus. La fin est granguignolesque, mais est-ce un défaut pour ce genre de film. ? Finalement c'est une bonne surprise !
    Toutou to you
    Toutou to you

    35 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2013
    Luigi Cozzi sort de Starcrash, Le Choc Des Étoiles (1978) une belle daube avec Christopher Plummer (nan ?!), Caroline Munro (la scream girl légendaire) et...David Hasselhoff qui ne portait pas encore le maillot rouge. En 1980, il tourne ce Contamination qui surfe sur la vague du succès de Ridley Scott, Alien (1979) avec un certain nombre d'éléments repris. La comparaison s'arrête là car, d'une part Cozzi n'est pas Scott et, d'autre part, il utilise un développement tout à fait inattendu. D'abord film de science-fiction, puis d'horreur, le métrage se tourne vers l'espionnage pour narrer une histoire qui se concentre avant tout sur les conséquences d'une découverte majeure mais dangereuse. Petite série b, Contamination a trop vieilli : le visuel est très fin seventies et les moyens n'ont pas permis à Cozzi de faire des miracles. Le cinéaste italien épouse par ailleurs la série z dans un final grand-guignolesque et très kitsch. On passera sous silence le jeu d'acteurs déplorable car Contamination possède un rythme bien dosé, des effets gores réussis (l'explosion de thorax, vous connaissez ?) et un message sous-jacent plutôt judicieux.

    Le Caribbean Lady, navire marchand, ne répond plus. Les autorités américaines le mettent en quarantaine après la découverte d'oeufs menaçants. Un policier, une femme colonel et un ancien astronaute vont tenter de contrer une menace imminente...

    La mise en scène de Luigi Cozzi n'est pas désagréable, il sait doper son récit, de même qu'il s'amuse dans ses séquences gores (le travail de Pierantonio Mecacci est digne d'être mentionné). En outre, il convient de noter une certaine originalité dans le traitement. Mais Contamination est desservi par ses acteurs, ses dialogues, des incohérences déplaisantes et une fin daubesque. Une rareté à voir quand même. 2,5/5
    Nicolas B
    Nicolas B

    111 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2012
    Entre horreur, gore et science fiction "Contamination" est une petite série B s'inspirant un peu de "Alien" surtout en ce qui concerne les oeufs, l'explosion des corps ect...Malheureusement seul la première demi heure et les 20 dernières minutes du films peuvent s'avérer interessantes car le reste est vide et on a beaucoup de mal à plonger dans l'histoire du film. Luigi Cozzi nous offre un "carnage gore" comme il est dit sur la jaquette..ha ca pour être gore il est gore, dans les scènes de départ on a droit à un enchainement d'éclaboussure et d'explosion de corps très gore ainsi que quelques bonnes scènes vers la fin où l'on découvrira la créature qui a créé ces fameux oeuf dont la respiration provoque un bruit sourd agaçcant. Cette créature a beau etre ridicule (c'est un cyclope), elle reste tout de même fun et dégoutante. Seul ces bon moment du film pourront rattraper le vide qui règne entre la première et dernière demie-heure, enfin si bien sur on est pas trop exigeant. Juste de quoi nous rendre nostalgique de la bonne vieille décénie des année 80. A voir au moins une fois pour l'aspect de cette bonne vieille créature ainsi que les bonnes scènes gore du film accompagnée d'une musique des Goblin qui arrive légèrement à nous mettre dans l'ambiance. 3/5
    AMCHI
    AMCHI

    5 752 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 avril 2013
    Réalisateur du sympathique Starcrash qui était du Starwars à la sauce bis italien voici que Luigi Cozzi semble s'inspirer d'Alien pour son médiocre Contamination. Ici c'est du vrai nanar mais du mauvais de celui qui ennuie et qui n'amuse pas du tout sauf peut-être au début du film avec ses oeufs qui éclosent et ses effets gore kitsch. Pour le reste c'est mou.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 octobre 2011
    Quand on sait que c'est le même Luigi Cozzi qui a signé Starcrash deux ans plus tôt, on peut se dire après visionnage qu'on a échappé au pire. Contamination démarre efficacement avec la découverte dans un bateau d'un chargement étrange, le tout dans une ambiance mystérieuse et horrifique. L'intrigue prend ensuite une tournure moins exaltante partagée entre polar et thriller et souffrant d'un gros problème de rythme. L'amateur appréciera tout de même le final délirant qui fonce pied au plancher dans le genre SF avec en prime une créature unique (et craignos) que l'on ne pouvait décidément voir que dans le cinéma transalpin. Au final, une production pas déshonorante mais inégale.
    charly5766
    charly5766

    14 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 septembre 2011
    Houlala ... C'est très très kitsch !! Le film d'horreur des années 80 auquel tout le monde pense avec ses innombrables défauts comme les mauvais acteurs, les mauvais dialogues, les mauvais costumes, les mauvais décors et les mauvais effets spéciaux ... Bon alors les mauvais effets spéciaux, ça a tout de même son charme dans n'importe quels films je trouve ! Bon ça reste sympathique dira t-on, le début est un petit peu prenant tout de même ... Je comprends les gros fans de ce genre de films mais je n'en fais pas partie.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 24 novembre 2010
    Ce qu'on pensait être une manne se révèle un dangereux virus dans cet inédit SF catastrophiste dans un monde retourné au Moyen-Age (pas si éloigné du notre donc) et totalement pollué. A la fin qu'on ne dévoilera pas les rats se prennent pour des humains et courent dans tous les sens, effrayés.
    DLcestmal
    DLcestmal

    6 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2010
    Évidemment le coup des oeufs qui éclorent cela rapelle bien sur le film Alien mais ce film est tous à fait different c est plus une sorte de film d'anticipation où les oeufs sont pretextes à des qu ils explosent contaminent tous les sujets aux alentours . J ai mis 2 etoiles car me suis bien amusés dans ce film par l humour italien qui rayonne dans ce film lol^^. De plus le film date de 1980 donc faut pas s attendre à des SFX ultra moderne lol et on sent bien l'ambiance des films d horreur italiens style les zombies etc...Un film qui se laisse regarder sans prise de tete !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 juin 2010
    Comme film d'horreur ça s'arrête là. Mise en scène perfectible, enjeux inintéressants, jeu d'acteur souvent limite, sFX moisis, ce Contamination a bien du mal à tenir éveillé. Essayant de rivaliser avec les films US de l'époque (Alien) ce petit film Italien sans budget se vautre lamentablement. Et pourtant, quelques soubresauts scénaristiques et quelques visuels m'empêchent d'y coller un 0.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top