Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 976 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 mai 2012
What's up Doc ? Ca vous revient ? Oui c'est bien une des paroles du fameux Bugs Bunny. A Wild Hare est la première apparition (1940), de ce lapin malin qui croque carotte sur carotte. Elmer Fudd le chasseur qui chasse Bugs sans pouvoir gagner son lot, Bugs est bien fourbe, quand à Elmer il est pas rusé du tout et se fait toujours avoir.
Court-métrage de 8 minutes sorti en 1940, "A Wild Hare" (rebaptisé en France "Un chasseur sachant chasser") a pour principal intérêt d'être la première apparition de Bugs Bunny au cinéma !
Ce qu'il y a de surprenant, c'est de voir que tout ce que l'on attache aujourd'hui à Bugs Bunny est déjà présent : son "What's up doc ?", son amour pour les carottes et son humour slapstick.
"A Wild Hare" a donc l'avantage d'introduire un personnage culte de la pop culture et de nous présenter un autre personnage, Elmer Fudd, un chasseur benêt qui apparaîtra ensuite très souvent dans les dessins animés d'Avery. Les deux vont nous faire sourire pendant ces 8 petites minutes.
Intéressant pour tous ceux aimant le travail de Tex Avery !
J'ai l'honneur de vous annoncer la naissance officielle d'un animal à pelage gris, qui a de grandes oreilles, qui est rusé et qui s'appelle Bugs Bunny et dont le papa s'appelle Tex Avery. Et j'ai l'honneur de vous annoncer aussi sa première confrontation face au chasseur stupide (pléonasme !!!) Elmer Fudd dont la manière de foutre des "w" partout dans sa façon de parler est excellente (ses "wabbit" sont irrésistibles !!!). Alors le scénar est très simple car il sera repris 356 869 fois par la suite avec plus ou moins de succès : Elmer chasse le lapin, il trouve un terrier mais n'arrive pas à déloger son occupant, finalement ce dernier sort mais le chasseur qui est complètement con ne reconnaît pas un lapin, etc, etc, etc... Bien sûr à la fin c'est le "Wabbit" qui gagne. D'ailleurs on peut reprocher à celle-ci d'être un peu bâclée, seule réserve que je ferais à ce cartoon qui est incontestablement la matrice d'un genre à lui tout seul. "What's up, doc ?".
Avec cette première apparition officielle de Bugs Bunny, on retrouve tout ce qui a fait le succès des Looney Tunes : des gags à répétition et l'éternel duel du cartoon américain entre deux personnages, l'un stupide, l'autre rusé et fourbe. Et puis c'est toujours drôle de voir l'apparence qu'avaient Bugs Bunny et Elmer Fudd au début de leur carrière dans le dessin-animé.