Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 octobre 2020
J'ai aimé ce film parce que je l'ai trouvé très intéressant car il a une intrigue agréable et très différente. J'ai apprécié sa signification qui est de se souvenir de qui vous êtes et de qui vous vouliez être quand vous étiez jeune. Tout se passe pour une raison et le passé de chaque personne définit qui sera cette personne dans le futur parce que le passé est le matériau à partir duquel chaque personne est construite. J'ai apprécié l'interprétation de Sophie Marceau qui jouait le rôle de Marguerite elle était tout simplement incroyable. Certaines acteurs qui doivent être mentionnées sont Marton Csokas qui a joué Malcolm, Michel Duchaussoy qui a joué Maître Mérignac et Jonathan Zaccaï qui a joué Philibert Bakary. En ce qui concerne la réalisation de Yann Samuell qui en est également l'auteur je dois admettre que c'était étonnamment bon avec des scènes très intelligentes. En conclusion je dois dire que L'Age de raison est un grand film avec une intrigue très nouvelle et c'est un beau film avec une belle signification...
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 novembre 2017
spoiler: Juger le passè, se mèfier de l'avenir...Sèduisante quadragènaire, Marguerite est une femme d'affaires qui donne tout à son mètier et gère sa vie sans la moindre place au hasard! Tout est chaud ici : le cafè, les affaires et même son emploi du temps! Adulte responsable, Marguerite est du genre à ne jamais mèlanger l'affectif et le professionnel! Elle ne veut pas se souvenir de son enfance jusqu'au jour où elle reçoit un curieux colis qui la ramène dans le passè quand elle avait sept ans! Fondèe sur une idèe farfelue de Yann Samuell, cette bluette familiale est destinèe à tous ceux qui ont gardè leur âme d'enfant! Tout y est malheureusement rempli de poncifs (citations de Picasso, d'Oscar Wilde...) et Sophie Marceau n'arrive pas à donner à son personnage une once de crèdibilitè en pleurant un peu trop! Restent les beaux paysages de la Drôme (avec un petit dètour dans la superbe Grotte de Saint Marcel dans l'Ardèche), un joli extrait du Concerto pour Clarinette de Mozart et l'une des dernières apparitions de Michel Duchaussoy! La morale du film - comme les rêves - se paye...
Si « L'Age de raison » n'est pas tout à fait la catastrophe redoutée, reste que l'on est tout de même très, très loin du bon film. On a beau trouver un temps sympathique cette gentille petite histoire nous faisant bien comprendre que « garder son âme d'enfant, c'est bien », la guimauve finit par être vraiment trop indigeste et lassante. Heureusement que Sophie Marceau, toujours radieuse, permet à l'ensemble d'être vaguement regardable, à défaut de pouvoir le sauver du niveau assez faible qui est le sien. On passe...
L'Age de raison (2010) est une comédie dramatique bourrée de défauts et qui a le malheur d’insupporter très rapidement. En cause ? Un scénario guimauve et niais sur une femme d’affaire qui reçoit du jour au lendemain des lettres qu’elle s’était écrite étant enfant. Elle redécouvre alors son enfance qu’elle avait tant oubliée et finit par se rendre compte que ce qu’elle était devenue ne correspondait pas à la vision qu’elle se faisait étant enfant. S’ensuit alors toute une rétrospection de son enfance, de ses désirs à ses rencontres, de son premier amour à ses parents et les problèmes qui s’y rattachent. Bref, malgré le charme et la jeunesse perpétuelle de Sophie Marceau, son personnage trop stéréotypé "business woman" n’est pas crédible, ses remises en question perpétuelles et ses pleurnicheries auront eu raison de notre patience. On évitera de s’attarder sur la B.O qui pour le coup, colle parfaitement au film, très enfantin, très guillerette et surtout très lassante !
L'age d'un demi-échec... Yann Samuell réalisateur de Jeux d'enfants manque pas d'idées, encore faut-il savoir comment il mène sa barque. Et bien L'age de raison commence excellemment bien sur une durée de 20 minutes qui est au final sur toute la longueur du film tout prend ride après ride. Pourtant doté d'une réalisation lécher et enthousiasmante, le tout donne un goût à la Jean-Pierre Jeunet mais pour l'histoire, cela laisse à désirer. C'est ambiance Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en demi chaotique, ultra naïf mais là n'est pas trop le problème, le problème vient que c'est qu'au fur et à mesure et on se pose trois questions fondamentale ou l'on à aucune réponse. C'est dommage le tout était bien parti, il y avait de l'audace, visuellement c'est beau et puis Soso est littéralement magnifique à chaque instant, désirable, touchante, émouvante, vivante et expressive au maximum. C'est bête parce qu'à la base c'est beau franchement, il à de la consistance, c'est sucrés mais il s'embourbe dans du sous Amélie Poulain caricaturé. C'est dommageable de pas maintenir le tout, car Soso est splendide dedans tout comme la réalisation.
Pfiou, c'est enfin fini, je n'en pouvais plus. C'est creux, sans intérêt, Marceau y est pénible et on tourne en rond pendant tout le film en ne sachant pas où veut aller le réalisateur. A éviter...
Niais et mielleux au possible, L'Age De Raison est le cas typique d'un réalisateur fainéant qui malgré une ébauche de scénario intéressante préfère tout miser sur la présence d'une icône reconnaissable entre mille.
Possédant un style qui fait penser au " Fabuleux destin d'Amélie Poulain " ( notamment en ce qui concerne les scènes de flashback quand on retrouve le personnage de Sophie Marceau étant enfant ), cette comédie de Yann Samuell n'arrive, certes, jamais à la cheville du chef-d'oeuvre de Jean Pierre Jeunet, mais cela n'empêche pas de passer un moment bien agréable à suivre cette histoire somme toute bien sympathique. Dans le rôle principal, on retrouve une magnifique Sophie Marceau qui arrive à rendre son personnage particulièrement attachant, le tout en étant à la fois drôle, émouvante, touchante et donc brillante dans son interprétation. A noter également que cette oeuvre possède une photographie vraiment très réussi, quelques second rôles efficace ( notamment en ce qui concerne l'excellent Michel Duchaussoy ) et un choix judicieux concernant la musique, surtout en ce qui concerne la présence du sublime " Concerto à la Clarinette " de Mozart. A découvrir.
Rien à dire sur Sophie Marceau qui est vraiment toujours très belle , délicieuse , et qui joue impeccablement.Mais ce scénario est trop louffoque , trop mal ficelé. On y croit pas une seconde. Cela frôle même le ridicule.Le personnage de cette Business Woman débordée est pourtant attachant et les rôles secondaires sont tous très bien joués, mais le principe de la découverte des lettres est trop naif.
Margaret est une businesswoman débordée. Le jour de son quarantième anniversaire, elle reçoit une lettre par notaire. Ce courrier de Marguerite, fillette de 7 ans, propose spoiler: plusieurs scénarios de vies qui vont tout d'abord agacer Margaret, puis l'intriguer, et enfin la combler.
Le réalisateur Yann Samuell nous fait voyager vers l'enfance par des flash-back entre la vie ennuyeuse et trépidante de Margaret femme d'affaire et l'enfance de Marguerite faite de jeux et d'interrogations sur l'avenir. Difficile de rentrer dans cette histoire, tant le rythme du début est lent et ennuyeux avec ces anglicismes à répétition qui finissent par lasser. Malgré une bonne présence de Michel Duchaussoy dans le rôle du notaire, le jeu d'acteur est moyen avec une Sophie Marceau inégale.
Avec ses jolis décors coloriés et naïfs, une trame musicale délicate, cette comédie poétique nous offre un voyage vers l'enfance qui finit quand même par vous émouvoir.
L'idée est bonne, la réalisation l'est aussi comme souvent avec Yann Samuel mais cette histoire entre Sophie Marceau et Sophie Marceau devient vite lourde et on veut pas savoir la suite!
Bon Sophie Marceau fait ce qu'elle peut et même plutôt bien le job en apportant sa présence, son charisme et son charme toujours aussi présent, mais avec un scénario et un rôle écrits au pays des bisounours on ne peut guère attendre de miracles de ce film un peu gnangnan et non avare de bons sentiments et clichés poncifs. La petite fille de 7 ans qui s'écrit à elle même par des lettres à recevoir de façon hebdomadaire, façon puzzle et jeu de piste, lettres confiées à un vieux notaire qui s'acquittera de sa tâche lorsque celle ci aura 40 ans, c'est le début de l'incohérence et de la mièvrerie pour cette working girl, femme d'affaires implacable, délaissant ses sentiments au profit de la réussite, de l'argent et du pouvoir sur les autres. Son autre moi de 7 ans se rêvait autre chose, avec d'autres valeurs et le film va tourner autour de cette confrontation entre les 2 moi, par flash backs et même rencontres, dialogues sur réalistes pour au final dire que vouloir réussir à tout prix en écrasant les autres, en oubliant ses proches et en oubliant d'où on vient et qui on est réellement, c'est pas bien. ... Tout est dit par cette morale désuète et triste à pleurer d'ennui.
Curieux ce déluge de traitement d'insignifiance, voire de mépris vis à vis de ce film, compréhensible par deux aspects c'est un thème qui n'est pas au goût du jour et jugé mièvre tant l'humain moderne a oublié et dénie son enfance et autre aspect du fait d'un sujet en vérité ambitieux il souffre de quelques défauts et n'arrive pas au final à assumer sa profondeur. Pourtant il y a du Amélie Poulain dans tout cela par un côté intelligent mais plus difficile à traiter. On pourrait presque croire que le capitalisme triomphant l'ai mis sur une sorte de liste de censure occulte allant à l'encontre de plusieurs de ses principes de bases. Oui il y a un peu de mièvrerie mais juste ce qui est nécessaire, l'actrice est un peu trop omniprésente, à mon sens c'est qu'il lui manque un chouia de justesse qui correspond à des effets miroirs non assumés et finissent par être apparent elle est dans un rôle et tous ses efforts ne cache pas un vide de sens de son jeu du fait qu'il apparaît comme un jeu par rapport au sujet du film. C'est un jugement péremptoire et qui peut être dû à d'autres causes mais une grande part du film repose sur elle et elle ne convint pas, ayant peut être elle-même sous-estimé véritablement la portée du sujet traité. Le film ne s'assume pas d'une façon ou d'une autre car il est pourtant bien écrit et aborde un vrai sujet au final déconsidéré et cela permet trop facilement la critique par déni. Une réussite assorti d'un gros échec, une comédie en apparence facile qui s'est emmêlé les pinceaux mais le thème est la réflexion sont là et elle mérite que cela soit notifié par un bien qui signifie intelligent et intéressant même si le résultat n'est pas top.
Un drole de film qui par l'histoire peut flirter avec le ridicule mais qui tombe du bon cote avec de tres bons acteurs.Scenario excessif, parfois un peu trop melo mais agreable a regarder et interressant sur la question de la vision de l'enfance pour le futur et la vie adulte souvent tres eloigne de cette vision.