Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 096 abonnés
3 969 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 août 2023
Court métrage pas inintéressant, mais pas non plus super passionnant, disons que de voir une enfant lire du Baudelaire ça a toujours un certain charme.
Un intriguant court métrage à voir principalement pour une séquence d'une beauté poignante : une fillette mimant l'évocation d'une symphonie de Malher dans l'appartement de sa mère. On croirait presque deviner JLG derrière la caméra tant cette scène ressemble à un jeu dévastateur, ludisme purement godardien impliquant la dramaturgie et l'articulation de divers langages... Quoi qu'il en soit l'influence du cinéaste est tangible dans cette réalisation d'Anne-Marie Miéville, proposition de cinéma fulgurante où la question du divorce exprime l'ennui de l'enfance et la solitude qui en découle. On retrouve l'excellent Bruno Cremer dans le rôle du père et Aurore Clément dans celui de la mère. Il s'agit de s'amuser de toutes les façons dans Le Livre de Marie, de jouer au sens propre comme au sens figuré : le film semble donc reprendre le style du Godard des années 80, ce qui est chose peu surprenante quand on sait que Anne-Marie Miéville est une amie de longue date du réalisateur. Sans être transcendant, cet essai réussit malgré tout à nous captiver d'un bout à l'autre. Etonnant.