Women Without Men
Note moyenne
3,1
18 titres de presse
  • 20 Minutes
  • L'Express
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Brazil
  • Libération
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Première
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Tableau vivant d'une période troublée, il brosse des portraits féminins dont la puissance entre en résonance avec l'Iran actuel.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Christophe Carrière

(...) Film qui frappe par son esthétisme. Où tout est fait pour intriguer et plonger le spectateur dans une atmosphère aux frontières de l'expérimental et au coeur d'un cinéma empreint de poésie.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Dominique Widemann

La beauté plastique de chaque plan, l'inventivité esthétique de l'ensemble et même les rares fulgurances surnaturelles aimantent sans que jamais l'hypnose ne voile la réalité.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Arnaud Schwartz

Rares sont les oeuvres qui convoquent d'emblée autant d'intelligence et de poésie, proposant un voyage à la fois ancré dans la réalité d'un coup d'État (...) et un onirisme savant et délicat, digne des grands contes persans.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

Au delà du récit du coup d'État de l'été 1953, on découvre le monde onirique de Shirin Neshat, dont elle a tiré des vidéos.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

La reconstitution de Téhéran lors de ce coup d'État historique est passionnante mais le film, lui, est encore plus ambitieux lorsqu'il dépeint les états d'âmes de ces héroïnes.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Eithne O'Neill

"Women without Men" exprime la beauté sensuelle et douloureuse du monde.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par François Forestier

Le résultat est beau, poignant, et touche juste.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Samuel Douhaire

Un film audacieux et engagé.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Eric Coubard

Jugée subversive, la photographe, cinéaste, vidéaste iranienne mérite que vous alliez à la rencontre de son univers.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Libération

par La Rédaction

Un film intéressant quoiqu'un peu compassé.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

(...) un film stupéfiant dont la beauté picturale est mise au service d'une évocation parfois (trop) onirique de la lutte des femmes. Un drame visuel puissant, malheureusement toujours aussi actuel.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Le problème majeur du film réside dans sa virtuosité stylistique : la beauté picturale et la sensualité envoûtante qui faisaient la force des installations vidéo de l'artiste ne produisent ici que des cartes postales esthétisantes, léchées (...) qui finissent par étouffer et miner de l'intérieur le propos politique du film.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Hélas, la réalisatrice sacrifie et son récit et ses personnages à une esthétique maniériste qui les édulcore, à une volonté d'expression poétique qui se réduit à la joliesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Isabelle Danel

Hélas, entre réalisme et onirisme, le film se perd et nous perd pour atterrir dans un verger paradisiaque lourdement symbolique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Julien Marsa

Ou comment un épisode de l'histoire iranienne très rarement abordé rencontrait des thématiques brûlantes d'aujourd'hui : la liberté de la femme, l'islam et la possibilité d'un engagement politique et féministe. Cela restera malheureusement sur le papier.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Tout le cinéma qu'on déteste : esthétisant, prétentieux, ennuyeux, ostensiblement "poétique" (c'est-à-dire tout sauf poétique).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps