Il est assez étonnant que Greenskeeper est aussi mauvaise réputation. Il n’y a pas un site sur internet qui ne lui donne pas une très, mais alors très mauvaise critique. Il n’est certes pas génial, mais il n’est pas non plus indécent pour une toute petite production.
Coté acteurs certes ca sent le casting hétéroclites pas cher. Maintenant chacun à l’air de faire de son mieux en s’investissant un minimum, essayant de conjuguer la dimension comique du film avec le sérieux nécessaire à une histoire trop hésitante en la matière. Allelon Ruggiero est certes surement le héros le moins charismatique que l’on puisse trouver, mais c’est clairement voulu, et l’acteur, sans être enthousiasmant, ne s’en tire pas si mal (il est vrai qu’il n’apparait pas trop non plus). Les personnages sont certes archi-basiques, typiques du slasher, et on se désintéresse globalement de leur sort (ou alors leur mort nous rend joyeux !). A noter aussi quelques actrices charmantes, ce qui n’est pas déplaisant, même si elles jouent un peu avec leurs pieds.
Coté scénario je note un fort décalage entre deux parties : celle d’exposition et celle des meurtres. Elles sont assez bien partagées (à peu près moitié-moitié du film), mais il faut avouer que la partie exposition est plutôt assez ennuyeuse, présentant des personnages très clichés, un environnement qui n’est pas des plus enthousiasmants, et ne justifiait, en tout les cas, probablement pas la moitié du film pour être présenter. La seconde partie concentre l’action, l’horreur et les meurtres, et s’avère bien plus prenante, sans atteindre non plus des sommets. En fait le film reste relativement divertissant car il est court, et du coup il évite une trop grande lassitude malgré ses limites scénaristiques évidentes. Pour ma part je dois aussi noter que l’intégration de l’humour fonctionne laborieusement. Le film a trop cisaillé les dimensions sérieuse et comique qui le caractérise, de sorte qu’elles ne se mélangent pas, ou rarement, mais se juxtaposent. Par ailleurs il hésite beaucoup trop entre un humour noir typique des comédies horrifiques, et un humour pour ados américains raz des pâquerettes. En clair, tout le monde restera un peu sur sa fin avec Greenskeeper.
Coté réalisation, indéniablement la mise en scène est laborieuse. Ca sent en fait le film de passionnés du genre, mais sans talent ou très débutant. Il y a ainsi l’usage de procédés typiques pour établir le suspens (l’attaque des deux amants sur le green est en la matière un bon exemple), mais à coté de cela c’est souvent fait à l’arrache. C’est mal cadré, il y a beaucoup de faux raccords, ca manque de rythme et de tension, bref, le sentiment d’assister à un film semi-amateur est bien réel et en rebutera plus d’un. Pour ce qui est de la photographie c’est là aussi assez minimaliste. Rien de vraiment percutant ne se révèle, et je ne louerai que le choix de ne pas rendre les scènes nocturnes excessivement sombres, ce qui permet au moins de profiter pleinement de ce qui se passe à l’écran. Quant aux décors et bien ma foi ils ne cassent pas des barreaux, mais compte tenu du budget, compte tenu du fait qu’un slasher n’est pas non plus obligé de faire des efforts très conséquents sur cet aspect, c’est passable. Coté effets horrifiques c’est assez sympathique. Alors certes il faut aimer l’artisanal, voir le cousu main, mais il y a des idées singulières et inventives de mises à mort, et quelques débordements sanglants plutôt rigolos (le final avec l’arroseur automatique !). Enfin la bande son, sans être époustouflante n’a au moins pas été oublié en route, et il y a eu quelques efforts louables d’entrepris pour proposer quelque chose.
En clair, Greenskeeper n’est surement pas un grand film d’horreur, mais je crois qu’il ne mérite pas non plus son statut de navet ou de nanar abyssal qu’il revêt partout. J’ai vu clairement plus laborieux et insupportable dans le registre que ce film, qui peine surtout à se débarrasser de son parfum amateur. Tout semble en effet assez brinquebalant, et c’est assez gênant, surtout dans un genre où la concurrence est plus que rude. Je lui donne 2, car il ne faut tout de même pas pousser, il reste faible.