Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
113 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2012
Du cinéma « qualité Hollywood » comme on désigne du « qualité France ». Le principal défaut qu’on pourrait lui faire c’est d’être un peu trop théâtral. Le scénario déroule une énigme policière dans la plus pure tradition du genre. Sa grande finesse est que, même ayant deviné l’identité du coupable vers le milieu du film, on reste toujours dans l’attente du fin mot de l’affaire. Mais ce qui le fait réellement sortir de l’ordinaire c’est la noirceur des personnages et des situations, la causticité du tableau du milieu (celui des artistes reconnus new-yorkais). Il y a une misogynie qui paraîtrait bien politiquement incorrecte aujourd’hui, et d’autant plus âpre qu’elle n’a rien de vulgaire.
Du cinema hollywoodien qui ne se perd pas en comparaisons foireuses ou mal placées, donc allant droit au but, et quitte bien entendu à déplaire... Très sombre, inquiétant: Superbe.
Quasiment inconnu en Europe, Nunnally Johnson tout d'abord écrivain de nouvelles, sera aspiré par Hollywood où il fera une prolifique carrière de scénariste et de producteur avant de devenir réalisateur pour une courte période (6 ans et 8 films). Alors qu'il vient de terminer le scénario de "Comment épouser un millionnaire" pour Howard Hawks, il réalise "Les gens de la nuit", son premier film avec Gregory Peck dans le rôle principal . Darryl Zanuck le patron de la Fox satisfait du résultat lui confie la réalisation de 'La veuve noire" suspense policier se déroulant dans le milieu du show business. L'intrigue plutôt surprenante est scénarisé par Johnson lui-même à partir d'un roman de Patrick Quentin, pseudonyme qui désigne en réalité un duo d'écrivains américains spécialisé dans le roman policier. Le casting de haute volée composé de Van Heflin, Ginger Rogers, George Raft ainsi que de la toute jeune Peggy Ann Garner compense la réalisation un peu académique de Johnson qui s'appuie essentiellement sur la force d'une intrigue plutôt originale et fort bien articulée qui ménage son lot de surprises. Si l'entame très conventionnelle et artificielle peut rebuter de prime abord, la patience du spectateur sera récompensée par le tour malsain peu usuel que prend ce suspense haletant où Van Heflin qui remplace Gregory Peck et William Holden d'abord envisagés se montre particulièrement convaincant, rappelant qu'il a été un peu trop sous estimé par Hollywood qui l'a cantonné aux seconds rôles où l'ambigüité dont il teintait certaines de ses compositions faisait merveille. Une bonne surprise qui peut être chaudement recommandée.
L'histoire n'est pas très originale, mais grâce à une excellente prestation de son casting dont celles des charmantes Ginger Rogers et Gene Tierney, ainsi qu'une mise en scène qui possède une certaine élégance, ce film policier de Nunnally Johnson mérite tout de même d'être découvert.
Un peu statique certes mais belle direction d'acteurs : Raft et les deux autres acteurs... Gingers Rogers, fait un tres beau numéro d'actrice,- à mon avis pas assez appréciée en dehors de sa carrière "dansée" , et Gene Tierney trône dans la scène comme elle savait si bien le faire.