De grandes espérances
    3,4
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De grandes espérances ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 septembre 2015
    De grandes espérances, ce sont des personnages plats et monotones, des clichés mono-expressifs aux destins attendus qui contrastent avec la beauté des décors.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 juin 2015
    Voici donc une nouvelle adaptation du roman éponyme de Charles Dickens, plus moderne celle-là. C’est un choix, et il se respecte, bien que les personnages ont été rebaptisés et évoluent dans un contexte différent. Pour autant, les grandes lignes générales sont là. Après avoir découvert il y a peu la mini-série du même nom, j’avais très envie de découvrir cette version grand écran. C’est chose faite, et me dis que j’aurais dû les regarder en ordre inverse. En effet, le film d’Alfonso Cuarón supporte difficilement la comparaison. Il semble davantage survolé, une foule de détails qui ont pourtant leur importance manquent à l’appel. Il faut dire que je connaissais bien sûr l’histoire, ce qui enlève un certain suspense, voire carrément de l’intérêt. J’ai en outre été séduit par la prestation de Gwyneth Paltrow, que je n’avais jamais vu aussi charmante et désirable. A croire qu’elle se bonifie avec l’âge. Le fait est qu’elle a réussi à camper un personnage tout en contrastes, énigmatique à souhait, de façon très subtile. Ethan Hawke semble parfois manquer de justesse, mais je me dis que c’est la faute à son personnage plus ou moins naïf. Il amène néanmoins le moment le plus fort en émotions quand il crie sa réussite et son amour au beau milieu de la rue, confirmant le charme inexplicable de son personnage. Anne Bancroft, bien qu’étant parfaite dans la folie de son personnage, ne supporte pas la concurrence avec Gillian Anderson. Quant à Robert De Niro, on regrette presque que son personnage n’ait pas plus de place dans l’histoire. Je parle bien évidemment de la présence physique, car dans le scénario, sa présence est omniprésente. Cela dit, il a su rendre son personnage tout à fait inquiétant, voire même un peu trop en tout début de film, bien qu’il ne soit pas suffisamment développé. Chris Cooper est très juste lui aussi dans la peau de l’oncle Joe, très touchant lorsqu’il quitte le vernissage. La mise en scène est de facture classique, sans fioritures, et amène une photographie intéressante. Malgré ses lacunes, il en ressort un film solide qui se regarde agréablement, mais reste tout de même très en deçà de la qualité de la mini-série, que je recommande fortement, et sur laquelle j’ai déjà posté un avis plus que positif en lui ayant décerné une belle note de 4,5.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 octobre 2014
    Jolie mise en scène, casting prestigieux, musique envoutante, et histoire agréable sur l'amour impossible due à des traits de caractères bien différents, mais pas que... Alfonso Cuarón nous prouve ses talents de cinéaste dès ses débuts, et bien avant son sublime et très récompensé "Gravity". "De grandes espérances" propose de grands sentiments, mis en avant par des personnages finement travaillés et attachants.
    Publiée le 17 mars 2014
    il y a du bon et du mauvais dans ce film... les décors, l'ambiance sont intéressants, un côté sensuel et moderne bien adapté... Mais j'ai trouvé les personnages horriblement plats et n'ai pas réussi à m'émouvoir de leur péripéties... une transposition moderne intéressante du roman de Dickens, mais de loin pas la meilleure adaptation
    Romanista
    Romanista

Publiée le 22 janvier 2014
    Beau film, on suit l'épopée peu commune d'un jeune pauvre sortant de la cambrousse floridienne, avec comme point de départ, un coup de pouce à un évadé, une histoire d'amour alambiquée et un talent de peintre qui le mènera à New York. L'histoire d'amour vache, brutale et violente rythme le film mais la morale de fin avec le retour de l'évadé qui est finalement le bienfaiteur de tous les rêves réalisés par Finn, reste pour moi ce qui marque le film, c'est mon coup de coeur perso qui donne une empreinte particulière à ce film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 novembre 2013
    Je n'ai pas accroché, c'est un film assez spécial et je ne m'y attendais pas à vrai dire. Les acteurs sont pourtant impeccables, la mise en scène plutôt classique, rien d'extraordinaire mais c'est l'histoire qui ne m'a pas plus captivé que ça. N
    Un film probablement à revoir pour en capter vraiment la force vu ce que j'ai pu en lire ici....
    Publiée le 14 août 2013
    Parfois, il arrive que l'on attende peu de choses d'un film avant de commencer son visionnage, et d'avoir ensuite la sensation que l'on serait passé à côté d'une belle expérience cinématographique. C'est exactement ce qu'il s'est produit avec « De Grandes Espérances », le 3ème film du talentueux réalisateur mexicain Alfonso Cuaron.
    Ce qui surprend ici, c'est que malgré un grand classicisme dans la mise en scène (film de commande oblige) et plus généralement dans le contenu et l'évolution de la trame narrative, on tombe pourtant très vite sous le charme de ce film indépendant à l'ambiance particulière et de son duo d'acteurs.

Ethan Hawke (Finn Bell) ne signe pas ici sa meilleure prestation (il est plus convaincant dans « Gattaca »), mais le rôle qu'il incarne lui donne un charme inexpliqué. Que dire de Gwyneth Paltrow (Estella), qui est absolument sublime. La force du film vient de là : la photographie est léchée, et met parfaitement en valeur les protagonistes, la diversité des lieux dans lesquels ils évoluent, et les peintures de Finn Bell, qui sont de toute beauté. Son identité stylistique va donner une légitimé et un intérêt à son ascension irrésistible. Sa personnalité ne manque pas d'intérêt non plus, marquée dans sa jeunesse par sa rencontre avec Arthur Lustig, un prisonnier évadé campé par un De Niro irréprochable, qui donne beaucoup d'intensité à ses brèves apparitions. Pour sa part, l'enfance atypique d'Estella explique toute l’ambiguïté du personnage, puisqu'elle a été élevée par une tante traumatisée par un mariage avorté, et qui lui a transmis sa méfiance et son aversion envers la gent masculine.

La musique donne énormément de charme au film : que ce soient les parties de musique classique, où les différentes interprétations de Besame Mucho sur lesquels Anne Bancroft ( la tante Nora Dinsmoor) s'agite comme une démente. Mention spéciale à Chris Cooper (Oncle Joe), second rôle récurrent à Hollywood malgré un talent qui aurait mérité plus.
    La beauté de cette relecture du roman de Dickens réside dans ce merveilleux chassé croisé entre deux acteurs pétris de charme et de talent, rythmé par un scénario jamais trop linéaire, qui nous montre avec audace que ce n'est pas toujours le destin qui guide nos vies, mais bien les actions que nous entreprenons.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 27 octobre 2013
    Belle adaptation avec images et musique intéressante. Je reproche une baisse de rythme et d'attention à la dernière partie à New-York qui est rajeuni à notre époque mais perd de l'authenticité de l'histoire original. Très proche de la jeunesse par la prise de risque des acteurs principaux tête d'affiche. L'interprétation est relevé par Al Pacino. Voilà ... un film à voir.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Pour résumer l'histoire 2 jeunes enfants se rencontrent et lui tombe amoureux d'elle, elle est formatée pas sa grande tante pour cultiver les sentiments des hommes sans jamais tomber amoureuse. Ils s'embrassent et lui s'en inspire pour la dessiner, c'est sa muse! Ils grandissent ensembles et leur relation reste ambigüe. Jusqu'au jour ou elle s'en va poursuivre ces études a l'étranger ! Les années passent et Fynn est devenu un homme il a arrêté de dessiner et travail dorénavant dans la pêche . Jusqu'au jour ou on vient le chercher pour exposer ces œuvre a new York ou se trouve son âme sœur. il se retrouve et se remet a la peinture, elle redevient sa muse mais quand on crois que sa repart elle lui annonce son mariage! Malgré cela on continu d'y croire, Ils couchent ensemble et alors qu'il pense qu'elle lui appartient. Elle s'en va de nouveau et se marie. Je garderai le suspense et le plaisir pour les futurs téléspectateurs. Film agréable a regarder. Malgré que je sois pas fan de Gwyneth Paltrow qui est fade et insipide dans ces jeux d'actrice! Je trouve que Robert Deniro joue remarquablement bien ( comme toujours), dommage qu'il apparaisse si peu dans le film. J'ai beaucoup aimé le petit garçon qui interprète fynn jeune, belle interprétation! Éthan hawke joue
    pas trop mal mais pas plus. Ça reste un bon film romantique qui porte bien son nom car il provoque de grandes espérances !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 juillet 2013
    Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow, Anne Bancroft et Robert De Niro, cela vous suffit ? L'argument est de taille, mais continuons quelque peu sur ce film de Cuarón. Adaptation du roman de Charles Dickens mais dans une époque qui est de notre temps. Cuarón à encore le don de nous embarquer dans cette histoire ou un enfant tombera littéralement amoureux d'Estella (magnifique Gwyneth Paltrow ), bien qu'il soit averti, la beauté d'Estella peut le détruire, l'aveugler. Il grandit, elle grandit, même quand ils sont séparés au fond ils sont inséparables. Doux, intense, sensuelle, désirable et déchirant, mes espérances se sont fondées et fondu des les grands instants de ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 juillet 2013
    Alfonso Cuaron,le cinéaste mexicain le plus talentueux de sa génération,impose son style et du cadre merveilleux dans cette transposition moderne d'un classique de Charles Dickens. Finn est un jeune homme passionné pour le dessin,dont le destin va être bouleversé après avoir sauvé un évadé. Bien plus tard,il entre a service d'une vieille diva excentrique,tombe éperdument amoureux de sa petite protégée et va voir ses rêves se réaliser. "De grandes espérances"(1998) peut se voir comme une fable où le hasard et les coïncidences ne le sot pas tant que ça. Il souffle un vent de romanesque élaboré,magnifié par une photographie très léchée et des cadres mettant en valeur les émotions de personnages et les décors urbains et ruraux. Tout est à sa place,peut être trop,car on finit par étouffer devant tant d'académisme. Ethan Hawke fait ce qu'il peut en jeune premier,alors que Gwyneth Paltrow est toujours aussi ravissante et subtile. Les séniors sont plus percutants,notamment Anne Bancroft et sa folie bariolée,ainsi que Robert de Niro en ex-forçat très énigmatique.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 juin 2014
    Magnifique ! À vrai dire il n'y a rien de vraiment extraordinaire, mais la beauté de ce film réside dans sa narration, ses images, ses acteurs, son histoire bouleversante, porteuse d'espoir, de bonheur, de nostalgie, d'amour... et la musique, quelle merveille ! On succombe et on ne reste pas indifférent. Je ne m'attendais pas à voir un si beau film...
    Publiée le 21 juin 2012
    Comment rester de marbre devant ce film ? Il est tout simplement magnifique , tant au niveau des images que de la poésie . Je le conseille a tout le monde.
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 22 mars 2012
    Un de mes grands classique! Ce film est une oeuvre d 'art! Des moments memorables , une bo parfaite, des acteurs charismatique et une fin boulversante! Un vrai bijou!
    Publiée le 4 août 2011
    Depuis le temps que je voulais le voir, je n'ai pas été déçue! De l'amour, de l'art et une fin surprenante. A voir!