En ce moment je suis dans les films catastrophes, avec un gros retard à rattraper, et je me suis lancé dans le visionnage de Secousse sismique ! Un titre qui promet du lourd, du très très lourd, mais, o surprise, il y a Brittany Murphy qui est venu se perdre dans cet objet improbable ! J’en déduis que ça doit être moins pire que prévu, et finalement, c’est vrai que sans être bon, ce n’est pas un carnage en règle !
Attention, attention, ça reste de la production Syfy de base, et ça n’a rien de gouteux ! Mais ça se laisse voir.
Le casting n’y est pas pour rien. Si Brittany Murphy à des allures tout de même assez inquiétantes (elle fait très fatiguée dans ce film), pour autant elle s’en sort honorablement, et on sent quand même qu’elle a quelques métrages plus costauds dans sa filmo qui lui ont permis d’avoir une prestance supérieure devant la caméra à la plupart de ses collègues. Reste que la bonne surprise inattendue c’est la qualité appréciable des autres acteurs, et surtout d’Eriq La Salle qui s’en tire vraiment bien et hérite d’un personnage certes improbables, mais auquel il apporte du charisme et une certaine présence. Attention, rien de shakespearien chez lui, mais ça fonctionne.
Bien sûr les personnages sont assez clichés, mais l’intrigue leur donne une place à chacun, et elle évolue sur un rythme dynamique, ce qui change de pas mal de nanars dans le même genre. On ne s’ennuie pas, il y a des rebondissements, plutôt attendus mais ça reste divertissant. En revanche c’est clair que l’histoire est totalement invraisemblable, et comme souvent c’est le point faible des films catastrophe qui se concluent de façon risible la plupart du temps. Là c’est encore le cas !
Formellement c’est très mauvais. La mise en scène est très limitée, et on ne sait pas trop si c’est par manque de moyens, le réalisateur cherchant à cacher la misère, ou par manque de talent, mais vu les produits du même réalisateur je penche pour la seconde hypothèse. Néanmoins on ne peut nier que le pauvre a dû composer avec des effets spéciaux calamiteux et des décors restreints. Mais enfin quand même, voire le clou du film via un écran d’ordi qui date au moins des années 80 avec des tracés style Pacman, c’est moyen dans un film des années 2000 !
Non, soyons intellectuellement honnête, si Secousse sismique n’est pas une plaie à l’inverse de certains de ses confrères, ça reste peu enthousiasmant. C’est sans réelle surprise, et si au moins on ne s’ennuie pas trop grâce au rythme, et si les acteurs parviennent parfois à faire passer un peu de force dans leur jeu, il ne faut pas avoir d’attentes notables. 1.5