Après le Seigneur des Anneaux de 1978, qui retraçait de façon marginale les événements de la communauté de l'anneau et des deux tours, il fallait bien faire la fin de l'histoire. Avec ce film, la boucle est pour ainsi dire bouclé. Ainsi, comme pour le premier film, on constate que l'univers de Tolkien (je précise que je suis fan autant des livres que des films de Peter Jackson) est ici bien ameunuisé, sans doute dans le seul but de plaire aux enfants, principale tranche d'âge visée par ce film d'animation.
Il y a ici beaucoup à dire, tant j'ai trouvé le résultat horrible (désolé si certaines références ne parlent pas à tous) même en essayant de ne pas comparer aux livres ou aux films de Jackson (c'est une autre époque donc moyens différents aussi).
On peut commencer par les personnages, franchement plus proche d'un dessin animé de Disney que de la description des livres. Ainsi, nos quatre hobbits se retrouvent avec des physiques d'idiots d'hobbitebourg, Gollum ressemble a un dinosaure, le Roi-Sorcier d'Angmar n'a pas de tête mais une couronne volante, Eowyn ressemble plus à une princesse Disney qu'à un cavalier du Rohan, Gandalf semble avoir sali ses vêtements blancs puisqu'il reste en manteau gris, Denethor et Aragorn semblent totalement dénués de charismes pour des personnages de leurs envergure.
Le scénario semble aussi grandement épuré. Ainsi, la bataille des champs du Pelennor, censée être une bataille majestueuse et aussi un massacre, se résume presque à de la parlotte entre les protagonistes du Bien, Minas Tirith pourrait se résumer à une simple tour de garde alors qu'il y a tout une ville autour, les Haradrims, les Orientaux et les Variags de Khand se révèlent être des froussards qui ne font que passer faire un coucou aux Rohirrims, et la grande scène finale, incluant la bataille du Morannon et la scène à la Montagne du Destin se révèle dénuée de la moindre action ou intensité dramatique, où l'on retrouve des adeptes de la parlotte inutile.
Quant à Legolas, Gimli et Faramir, on a tout simplement jugé qu'il valait mieux les oublier car ils n'étaient pas important.
De plus, on se serait en effet passé de certaines scènes passablement inutiles, comme celle de Sam pensant à ce qu'il ferait si l'anneau était en sa possession.
De plus, la fibre comédie musicale ne prends pas, au contraire, c'est absolument abrutissant et pas du tout adapté au Seigneur des Anneaux.
Et même dans la lignée film pour enfant, le film ne prendra pas car trop sombre, pas assez joyeux et totalement dénué d'intérêt pour un enfant.
Quant à l'animation, alors certes le film date de 1980 et on n'a pas le budget d'un film de Peter Jackson, mais l'animation est médiocre.
Quant au doublage des personnages, les voix sont vraiment insipides, ne leurs collent pas ou les font le plus souvent passer pour des débiles.
Enfin, je préfère arrêter car je risque de dépasser la limite de caractères pour cette critique si je continue à crier ma désapprobation de fan pour cette..."chose".
Non vraiment, pour découvrir Tolkien, c'est vraiment pas le film qu'il faut regarder si vous avez la flemme de lire les livres. Regardez plutôt les films de Peter Jackson, qui sont exactement ce qu'on attendait d'une adaptation de ce chef d'œuvre de la fantasy, bien qu'ils soient longs, ils en valent largement plus le coups, et au moins n'aurez-vous pas l'impression d'avoir gâché 1h30 de votre temps à entendre des pseudo-Orques brailler à tout va et chanter des chansons avec des voix de casseroles. Ne le montrez même pas à vos enfants en vostfr, ils risqueraient de se faire une mauvaise idée du chef d'œuvre de J.R.R Tolkien.