Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bdumons
8 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 avril 2024
Très bons et beaux acteurs qui évoluent au PÉROU dans CUZCO d’abord puis au MACHU PICHU peuplé d’autochtones en tenues traditionnelles. Un décor luxuriant. Ce tourisme en plus est plus qu’agréable. L’intrigue n’est pas vive mais compensée par la beauté des images.
Bon ne vous attendez pas à voir un film d'aventures trépidantes... Le film vaut pour les décors naturels de Machu Pichu, la présence nonchalante, voire lassive de Charlton Heston, et de la chanteuse inca en originale dansxles scebes chantées, on est loin de Benhur et de Moise, l'intrigue est inexistante, et les scènes d'action que nenni... Seul le blouson et le chapeau font vaguement penser à un certain Indy pour le reste on se laisse bercer...
Il faut l’admettre, « Secret of the Incas » serait complètement tombé dans l’oubli s’il n’avait pas inspiré Spielberg & Lucas pour « Raiders of the Lost Ark ». En effet, on y retrouve un aventurier incarné par Charlton Heston, dont l’accoutrement est très similaire à celui d’Indiana Jones : veste en cuir, sace en bandoulière, revolver, et chapeau fedora ! Il y aussi une scène avec un jeu de lumière, qui inspirera (avec « L’Homme de Rio ») le célèbre passage du puits des âmes. Pour le reste, que vaut ce film ? Pas grand-chose malheureusement… Il faut souligner le tournage au Pérou et notamment au Machu Picchu, original à l’époque. Sauf que ce choix peine à insuffler de la grandeur et de l’exotisme. L’essentiel de l’action se déroulant en studios, dans des hôtels ou des temples anecdotiques. D’autant plus que le film s’avère affreusement plat, en termes de réalisation et de péripéties. Il y a bien cet aventurier filou et cupide, incarné par Charlton Heston, qui clame quelques dialogues amusants. Mais pour le reste, c’est un vague antagoniste (même si Thomas Mitchell fait le job dans ce rôle), des seconds rôles sans intérêt. Et Nicole Maurey, à l’accent français alors que son personnage est roumain (!), et dont l’intrigue ne sera pas résolue. Ah oui, il y a aussi la cantatrice Yma Sumac, dans un petit rôle totalement inutile, si ce n’est qu’il permet des vocalises gratuites. C’est également elle qui chante le thème du film (qui sera réutilisé dans une séquence de « The Big Lebowski » !). Bref, de l’aventure sans relief.
Le Secret des Incas n'est pas un film d'aventures particulièrement entraînant, Charlton Heston incarne un pilote de la 2nde G.M. devenu guide touristique au Pérou (au début parmi les touristes américains on peut reconnaître Marion Ross, la mère dans la série Happy Days), il est un peu filou et escroc. Il a look et une allure qui inspirera plus tard le personnage d'Indiana Jones (l'acteur a un look similaire dans Sous le plus grand chapiteau du monde) malheureusement ce film d'aventures n'est pas aussi savoureux et divertissant que les films de Steven Spielberg. Si ça débute assez bien par contre rien de palpitant à suivre, peu d'action mais surtout peu d'aventures et ce n'est pas l'arrivée du héros et de sa belle (jouée par la française Nicole Maurey) sur le plateau majestueux du Machu Picchu qui va relancer le film. Au contraire le rythme va ralentir, difficile de se passionner pour ce film réalisé sans imagination et sans vigueur par Jerry Hopper. C'est dommage pour Charlton Heston car il est convaincant en aventurier.
Le cadre est très beau, les acteurs sont bons, pourtant le film souffre d'un manque d'action. L'intrigue est un peu légère aussi. Pas mal, mais probablement a t'il un peu vieilli aussi.
Avant de faire une longue et prolifique carrière à la télévision, Jerry Hopper aura réalisé une quinzaine de films pour le grand écran durant les années 1950. Après « Le triomphe de Buffalo Bill » (1953) avec Charlon Heston qui recueillit un franc succès, il récidive en 1954 avec un film d’aventures exotiques tourné en décors extérieurs au Pérou sur le site du Matcu Piccu (une première). Charlton Heston qui n’est pas encore la star qu’il deviendra deux ans plus tard avec « Les dix commandements » de Cecil B. Demille est à nouveau de la partie. Ranald McDougall (« Le crime était presque parfait ») concocte un scénario assez basique mettant au centre de l’intrigue un supposé trésor inca attirant la convoitise d’aventuriers en attente d’une opportunité pour le dénicher et s’en saisir. La première partie du film, la plus intéressante, décrit par le menu la faune évoluant dans la cité touristique de Cuzco où se côtoient touristes fortunés attirés par cette nouvelle destination et mercenaires jouant les guides touristiques en attente de jours meilleurs. Harry Steele (Charlton Heston), ancien pilote de guerre américain est de ceux-là, jouant d’une virilité désabusée pour affoler une gent féminine en quête d’exotisme à bon compte. Charlton Heston à qui il a été souvent reproché la rigidité de son jeu, fait montre ici d’une assurance teintée d’une ambiguïté suave qui évoque celle dont Robert Mitchum s’était fait le chantre. Son affrontement avec un Thomas Mitchell évoluant sur un registre carrément malsain vaut son pesant d’or. Le cynisme d’Harry Steele imprègne une première partie qui révèle un Charlton Heston méconnu et certainement très convaincant. A tel point que l’on se dit qu’il n’est pas possible que George Lucas et Steven Spielberg n’aient pas vu le film avant de concevoir le personnage d’Indiana Jones, interprété plus de vingt ans plus tard par Harrison Ford. L’accoutrement quasiment identique ne laisse guère de doute même si la parenté n’a jamais été évoquée plus que ça. La seconde partie exclusivement consacrée à la recherche du trésor est certes plaisante mais plus attendue. On notera la présence de l’actrice française Nicole Maurey qui faisait ses premiers pas à Hollywood.
La filmographie du cinéaste Jerry Hopper est vite tombé dans les oubliettes avec le temps et ce n'est pas "Le secret des Incas" qui donnera tort !! Un long métrage dans le genre aventure qui inspirera sur quelques idées à Steven Spielberg et George Lucas pour faire "Indiana Jones" comme le look du héros ou autre chose qui se passe sur la fin du film. Ce qui m'a gèné et m'a rendu pénible le visionnage de ce long métrage, c'est l'interprétation de Charlton Heston qui se la joue nonchalant sur presque tout les plans qui ne lui va pas du tout, un acteur de la mème période comme Robert Mitchum oui mais là c'est juste impossible. De plus, "Le secret des Incas" vieillit un peu mal au visionnage dans l'air du temps avec quelques moments involontairement hilarants avec la chanteuse de la tribu des Incas qui chante comme une casserole, la télé réalité n'existait pas à l'époque (rire). Bref, vous pouvez passer votre chemin.
Difficile de se passionner pour l'intrigue improbable de ces aventures andines où l'invraisemblance des situations et des personnages domine (le sommet étant constitué par l'arrivée inopinée du vieux pilleur de tombes sur le site du Machu Picchu, situé à plusieurs heures de marche de Cuzco et, dans les années 50, quasiment inaccessible pour un homme peu robuste). Même si Charlton Heston s'en sort avec les honneurs, il est impossible d'en dire autant de Nicole Maurey, pas du tout convaincante dans son rôle d'aventurière roumaine fuyant un régime totalitaire. Si le film mérite pourtant qu'on y jette un oeil attendri, c'est pour le site de la fantastique cité inca, très bien mise en valeur, tout comme les descendants de ce peuple unique, dont les rares échanges mis en scène suffisent à retenir l'attention. Quant à Yma Sumac et à ses trois séquences chantées, elle est tout bonnement sublime, ensorceleuse, hors du temps, et justifie à elle-seule la vision de ce nanar.
Bon film d'aventures et tourné au Pérou en 1954. Heston joue un ancien aviateur qui fait visiter Cuzco à drs touristes mais en réalité il recherche un Soleil d'or, un trésor Incas mais il tombe sur des archéologue.... Il y a des chansons de Yma Sumac qui transcende un peu le film....
Indiana Heston... Charlton part à l'aventure et cherche un trésor inca au Pérou. Bon, ne pas penser que ce long-métrage soit aussi bon qu'une volet d'Indiana Jones avant l'heure parce que c'est pas du tout le cas. Scénario bien trop plat posé sur les collines d'Amérique du Sud et offre trop peu de suspense. Notons toute fois la figuration de Yma Sumac, chanteuse péruvienne qui interprète trois chants rituels.
Evidemment à le revoir ce film est difficile à défendre en tant que tel mais si on le regarde comme un document à cause de ses extérieurs hors du commun et de la présence d'une chanteuse extraordinaire dans le rôle de Kori-Tica, il conserve un grand intérêt. La mise en scène est correcte mais la direction des acteurs laisse à désirer, on a vraiment l'impression que Charlton Heston ou Thomas Mitchell sont livrés à eux même. Nicole Maurey ne convient pas du tout et les autres acteurs ne se remarquent pas. Restent la ville de Machu Picchu, pas encore soumise au tourisme, et Yma Sumac qui chante 3 textes en quechua, on a tout loisir de l'admirer et de l'écouter. Rien que pour elles le spectacle en vaut la peine. On sent bien que l'intrigue est totalement fabriquée pour remplir le temps mais que nulle inspiration littéraire ou romanesque ne la soutient. Heureusement, le dialoguiste est là ; on ne sait jamais ce que Steele va dire tant il est odieux avec tout le monde, ses reparties sont constamment empreintes d'humour noir. Pour corser la chose, une femme moche va venir le draguer comme il n'est pas fréquent d'en rencontrer au cinéma, elle ira même jusqu'à proposer à son mari de faire la sieste dés qu'elle verra apparaitre Steele. Elle aussi sera payée verbalement en retour…Tout cela est vraiment surprenant. Le final est grandiose et pour ceux qui n'iront jamais dans ces lieux, c'est une belle compensation.
Petit film d'aventures sans ambition, "Le secret des Incas" parvient juste à nous distraire. Jerry Hopper n'a pas une grande réputation dans le monde du cinéma mais a beaucoup réalisé pour la TV. D'ailleurs, ce film sent la production télévisée à faible budget. On se demande ce que Charlton Heston et Thomas Mitchell, acteurs réputés, voire star mondiale pour le premier nommé, sont venus faire dans cette série B de seconde zone. Heston campe un aventurier sans scrupules, avide d'argent. Quant à Nicole Maurey, elle est peu connue, tant en France qu'à l'étranger et incarne une aventurière un peu naïve, le tout sans conviction. Le seul intérêt du scénario est d'admirer le Machu Pichu. Ce pastiche d'aventures méritait beaucoup mieux que cette insipide mignardise fondée sur une intrigue médiocre où il ne se passe rien à part une rencontre entre une nunuche et un mercenaire à la moralité douteuse ou un archéologue trop spontané. Seule, la fin mérite un semblant d'attention.
Bon film d'aventures réalisé par Jerry Hopper en 1954 . Le film se déroule au Pérou à Cuzco ou Heston campe un personnage pas trés sympathique , Harry Steele , un ancien pilote de guerre qui fait visiter la ville à des touristes , autrefois capitale des incas . Il souhaite retrouver un solei d'or , une pièce d'art d'une trés grande valeur . Le film est assez passionant car il montre le Machu Picchu , un endroit magique du Pérou . Il y a aussi la présence d'Yma Sumac ou elle interprête des chansons superbes à travers le film et aussi l'actrice française : Nicole Maurey .