Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Run
4 abonnés
104 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 mars 2021
Du brouillard anglais, des pirates, des fantômes des marais, de la contrebande de cognac, Peter Cushing et d'autres acteurs ayant déjà joué pour la Hammer précédemment. Ni ennuyeux ni passionnant. Apres le mendiant de la Nuit du Loup-Garou, une nouvelle scène d'humiliation publique d'un pirate dans une taverne me met mal à l'aise. Elle est bien plus courte heureusement mais ça rend toutes les personnes présentes vraiment stupides, ce qui dégrade l'intérêt du film. Surtout qu'elle ne sert à rien. Le film est dans l'ensemble une déception au vu de son sujet très mal exploité. Ca aurait pu être une sorte de Chien des Baskerville mais ça ne fonctionne pas.
Bon film d'aventures anglais. Film historique (très bien reconstitué) qui raconte le récit d'un village faisant la contrebande d'alcool, aux dépends des impôts du royaume, leur chef étant un ancien pirate devenu pasteur. Un scénario très bien ficelé, un récit sans temps morts, une petite romance, des cavaliers-fantômes, de bons acteurs, une réalisation en couleurs de qualité conforme aux productions Hammer, tout cela rend agréable cette vision d'un film peu connu mais néanmoins d'une bonne qualité.
Oui, tout le monde l'aura remarqué : « Le Fascinant Capitaine Clegg » fait un peu « Contrebandiers de Moonfleet » du pauvre, Peter Graham Scott n'étant manifestement pas Fritz Lang et certains aspects du scénario pouvant se deviner sans grande difficulté. Maintenant, si vous êtes sensible au charme des productions Hammer, celle-ci devrait un minimum vous plaire. Il y a toujours ce soin assez typique dans les couleurs, les décors, qui rendent l'entreprise relativement séduisante, d'autant que si le casting est fort inégal (Oliver Reed n'en est qu'à ses débuts et cela se ressent), Peter Cushing est impérial dans le rôle principal, ses échanges avec Patrick Allen étant certainement les meilleurs moments de l'œuvre. J'avoue que je n'ai pas des centaines de choses à écrire : c'est un « film d'aventures en huit-clos », certes un peu limité par son budget et certaines comparaisons, mais soigné, où le récit évolue doucement mais sûrement jusqu'au bout, avec un minimum de panache (même si le mot est un peu fort). Mineur, sans doute, mais convenable.
Malgré ses premières scènes dans la droite lignée des autres productions horrifiques de la Hammer, "Captain Clegg" est avant tout un mélange de policier et d'aventure. L'action se déroule dans un petit village anglais du 18ème siècle, où des soldats mènent l'enquête sur de prétendus trafiquants. Sans surprise, comme dans la plupart des films de la Hammer, on y retrouve un reconstitution de qualité, et des décors flirtant avec le gothique (notamment les marais). Et si le film ne propose pas de créature marquante, le scénario est sans temps mort, et la réalisation pleine de punch. Enfin, entre des seconds rôles qui ont du caractère, nous avons le droit à un Peter Cushing en grande forme. Passant avec aisance du révérend mielleux au chef impitoyable, flegmatique mais n'hésitant pas à entrer en action, l'acteur british a là un rôle intéressant. Un film très plaisant.
De bons acteurs,une bonne intrigue et une mention spéciale pour Peter Cushing,trés efficace ,souple et charismatique.Les personnages un peu vite esquissés sont néanmoins intéressants.
Un très bon film de la Hammer qui manque sans doute de scènes vraiment spectaculaires et qui aurait du durer un peu plus longtemps mais Le Fascinant Capitaine Clegg s'évère très agréable à suivre tant par sa mise en scène énergique, son bon scénario et ses acteurs convaincants dont en tête le talentueux Peter Cushing.
En 1962 la Hammer est à son âge d’or et produit plusieurs bons films avec ses 2 plus grandes stars Peter Cushing et Christopher Lee souvent à l’affiche. C’est Cushing qui tient la tête d’affiche de ce Captain Clegg qui représente une incursion rare dans un autre genre que le fantastique (tout comme Cash On Demand avec le même Cushing). Car oui, il n’y en réalité pas de facteur fantastique dans ce film qui s’apparente plus à un film policier par son intrigue d’enquête, de jeu d’identité et d’activités illégales. La mise en scène est plus que correcte tout comme la photo qui contient les couleurs flamboyantes auxquels la Hammer nous a habitués. On a le droit à un très bon scénario et une bonne bande originale encore une fois habituelles aux meilleurs films de la société de production britannique. Les acteurs sont tous en place et Peter Cushing montre une nouvelle fois l’étendue de son talent en jouant ici non pas le méchant, non pas le gentil, mais un savant mélange des deux. Un film très sympa donc, à découvrir.
Pour une rare fois avec ce genre de titre, on ne se fait pas arnaquer sur la marchandise. En effet, le Capitaine Clegg est fascinant puisqu'il est incarné par Peter Cushing, acteur qui possède un putain de sacré charisme, qui lui donne avec beaucoup de talent une certaine ampleur. Face à lui, Patrick Allen s'en sort admirablement dans un rôle ingrat. Le reste du casting, où on peut voir des visages aussi familiers que ceux d'Oliver Reed ou de Jack MacGowran, ne se débrouille pas mal non plus. Mixe étrange de film policier, d'aventures et d'horreur, au lieu de souffrir de ce mélange des genres, "Le Fascinant Capitaine Clegg" en est au contraire que plus intéressant. Les décors d'un baroque qui font penser à ceux des "Contrebandiers de Moonfleet" et la mise en scène très bien rythmée ne font qu'ajouter au plaisir. Et les dernières minutes sont en plus très émouvantes. Une très bonne surprise pour moi qui m'attendais juste à un film de série, et sans conteste une des meilleures oeuvres de la Hammer.