Renegade est un petit western contemporain qui pour ma part vaut surtout pour les fans de Terence Hill, car il n’y a pas grand-chose à se mettre sous le dent quand même, si ce n’est son abattage sympathique, et un style vraiment typique de l’acteur.
Renegade est un film gentillet, qui, malgré les gags parfois drôles de Terence Hill, peine à avoir vraiment du punch. L’histoire n’a pas un énorme relief et reste très classique finalement, puisqu’il ne s’agit rien de plus que de la confrontation entre un héros et une bande de méchants au fin fond de l’Ouest moderne, et d’ailleurs le film est souvent plus road-movie. On retrouve les inévitables bagarres typiques du style Hill, quelques moments drôles cocasses bien qu’un peu datés dans leurs effets, mais au bout du compte Renegade cherche à étendre la sauce comique du célèbre duo, sans Spencer. Le fond est donc pretexte, et comme c’est moins nerveux et divertissant que de coutume, Renegade reste mineur.
Le film repose entièrement sur les épaules de Terence Hill. Robert Vaughn n’est qu’un méchant discret, apparaissant peu et ne retenant pas outre mesure l’attention. Chose intéressante, Terence est ici accompagné de son fils adoptif, décédé prématurément quelques années après le film. Ross Hill campe un personnage un poil agaçant au début, mais au bout du compte on sent la complicité entre les deux acteurs, et le personnage se dégrossissant au fil du film, il gagne en épaisseur et en intérêt. En tout cas, sans être non plus exceptionnel, on peut dire que le choix de Ross Hill n’était pas mauvais, à défaut de Bud Spencer.
Sur la forme, rien de très notable, mais une esthétique qui ne surprendra guère les amateurs de l’acteur. C’est l’Amérique profonde, l’Ouest désertique, une ambiance un peu mélancolique finalement car c’est fou comme le Dakota, le Nevada, l’Arizona et autre Nouveau-Mexique ont attiré à une certaine époque, et aujourd’hui attirent moins ! Quelques belles images types, avec ces routes à perte de vue et ses camions chauffards, et une bande son dans le ton, voilà qui fait de Renegade un spectacle honorable, Barboni s’appliquant suffisamment pour nous offrir un film propret.
Franchement, dans la filmo de Terence Hill Renegade n’est pas spécialement marquant, c’est une comédie d’aventure mineure qui reste réservée à ses fans endurcis. Je ne doute pas cependant que pour l’acteur ce métrage doit avoir une résonnance spéciale. 2