Sitting Bull
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sitting Bull ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 octobre 2012
    Un beau western à découvrir, exaltant et convainquant. Connaissant l'histoire des guerres indiennes je n'arrive pas à lui mettre 4 étoiles car il dénature trop la vie de Sitting Bull et crée de toutes pièces un personnage central peu crédible. Question cinéma, tout est réussi sauf l'histoire d'amour traitée par dessus la jambe et avec en plus une actrice peu sexy et limitée dans son jeu. Carrol Naish est excellent de même que Dale Robertson dont j'apprécie beaucoup la retenue dans ce rôle. La bataille de Little Big Horn est fort bien menée et elle s'intègre bien dans l'histoire par son coté réaliste sans excès, l'évolution des innombrables cavaliers procurant un vrai plaisir visuel. Elle n'a rien à voir avec celle de la ''charge fantastique'' western d'un haut niveau d'art cinématographique qui fait de Custer un mythe absolu. Les bons westerns dans lesquels les indiens sont si présents sont suffisamment rares pour ne pas démolir ce film d'autant que par bien des aspects il fait honneur au genre. Le DVD de chez Sidonis lui redonnant une deuxième vie bien méritée. Encore une fois merci Patrick Brion
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 janvier 2010
    Produit au milieu des années 50, Sitting Bull est l'histoire de la bataille de Little Big Horn vu par les Indiens.
    Il s'agit d'un western que j'ai découvert en dvd dans une copie qui possède malheureusement une photographie désastreuse, ce qui est regrettable car la mise en scène de Sidney Salkow est efficace et les comédiens jouent juste dans l'ensemble.
    J'espere donc pouvoir revoir un jour ce sympathique western dans de meilleurs conditions pour pouvoir l'apprecier à sa juste valeur.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 24 mai 2016
    Un bon western dans l'ensemble . La bataille de Little Big Horn est bien représentée et elle s'intègre bien dans l'histoire par son coté réaliste , l'évolution de centaines de cavaliers procurant un véritable plaisir Les bons westerns dans lesquels les indiens sont si présents sont suffisamment rares pour ne pas démolir ce film ( je fais allusion à une note de 1 sur 5 complètement injustifiéé ).
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mai 2010
    Il ne s'agit nullement d'une bio consacrée au grand chef sioux mais plutôt de l'histoire de la bataille de Little Big Horn où les indiens ont défait le 7ème de cavalerie de Custer. Enfin presque car malgré un réel soucis d'honnêteté autant dans les faits que dans la reconstitution l'Histoire perd en intérêt historique car le fil conducteur du film reste le capitaine Parrish, véritable héro du film mais un grand inconnu de l'Histoire, ajouté à la romance quasi obligatoire du genre et à la fin invraisemblable le film reste un western de série B classique. Ce western reste aussi un des premiers pro indiens en montrant la réalité du quotidien des indiens dans les réserves. Outre un scénario qui prend des libertés avec les faits avérés le film a une photographie exécrable, jaunâtre et floutée ce qui gâche le film. Au final, ce film n'est pas une référence historique et ça reste un western très classique qui mériterait une restauration de la pellicule.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 décembre 2022
    S’il lui donne son titre, Sitting Bull reste le grand absent du long métrage que lui consacre pourtant Sidney Salkow, occupé à suivre les mésaventures militaires et amoureuses du major Parrish, jeune premier héroïsé en raison du profond respect qu’il manifeste envers les Sioux. Ce personnage fait écran et rend le visage pâle non seulement essentiel aux discussions entre les peuples, mais surtout seul capable de pacifier une Amérique ensanglantée, contre des Indiens tantôt trop belliqueux – ils crient et agitent leurs plumes avant de tomber de cheval, morts – tantôt trop sages, mention spéciale au personnage éponyme qu’il faut convaincre, encore et encore, de rencontrer le président. Le film souffre ainsi de l’incessante médiation des Blancs, réduisant les Peaux-Rouges à l’état de minorités passives occupés aux rituels de déclaration de guerre et aux marches funéraires… Entre ces deux temps, l’effort, le courage, l’intelligence sont l’apanage de Parrish et de son entourage.

La mise en scène, d’une platitude rare, ne crée aucune tension et filme tout sur le même plan ; il en va de même pour la musique, pompière, qui écrase des combats sous prétexte de les gonfler à l’épique. Préférons, sur le thème de la relation conflictuelle entre les peuples, le magnifique Hostiles (Scott Cooper, 2018) sorti récemment.
    Collector
    Collector

Publiée le 6 novembre 2019
    Historiquement faux et le pire faire passer le criminel et génocidaire cluster pour un type courageux ,fallait le faire !