« Le Continent oublié » a tout du film d’aventures des années 50, notamment sur les plans techniques et narratifs. Le souci, c’est qu’il date de 1977, autrement dit l’année de la sortie de « La Guerre des Etoiles ». Partant de là, il est quand même difficile d’accepter la pauvreté des effets spéciaux (dinosaures en plastique aux articulations rouillées, multiples maquettes honteusement visibles, explosions pyrotechniques pour simuler une éruption volcanique). Clairement fauché, le film n’a pas les moyens de son propos pour un film de cette époque.
Si on veut bien accepter le concept de la série B avec ses effets spéciaux approximatifs (après tout, cela n’est pas gênant pour les films sortis une vingtaine d’années plus tôt), on peut, en revanche, pester contre la minceur du scénario. Pauvre en péripéties vraiment palpitantes, il ronronne en se contentant durant de longues séquences de faire se déplacer ses personnages. On aurait en effet aimé plus de réels rebondissements et de tensions par moments.
Il reste donc, au final, un film totalement kitsch avec ses idées délirantes (une île perdue avec ses dinosaures, ses tribus – dont une très influencée par la culture japonaise avec ses masques et ses sabres –, sa sauvage qui trimballe son décolleté et son maquillage de poupée) mais qui, hélas, se prend, malgré tout, trop au sérieux. Un peu plus de second degré, quelques plages d’humour et davantage d’action auraient certainement permis de pardonner les faiblesses d’une production que les amateurs de vieux films d’aventures pourront cependant apprécier.