Yes, encore une super découverte des années 80, que j’attendais assez il faut dire, et qui m’a pleinement contenté, malgré un petit rebondissement dans la dernière partie pas très crédible et qui m’a obligé à revoir ma note à la baisse.
Le casting est excellent. Rien à redire, les acteurs sont tous bien trouvés et collent bien à leurs personnages, avec une petite fadeur dans le casting masculin jeune, mais sans méchanceté. Notamment car c’est clairement la famille de dingues qui emporte le morceau, et là il y a du lourd, entre autre avec les deux acteurs jouant Ma et Pa, Yvonne de Carlo et Rod Steiger, deux grands acteurs, qui livrent des prestations mémorables. Ils sont impressionnants, mais il faut bien avouer que les trois rejetons sont du même acabit, avec surtout l’exceptionnel Janet Wright, impressionnante. Chez les jeunes le choix de Sarah Torgov m’a paru extrêmement judicieux. Sa ressemblance avec Jessica Harper est surprenante, et comme elle, elle a un physique qui s’adapte à merveille à ce registre de film mystérieux et bizarre.
Le scénario est rondement mené, avec pour seul bémol, un rebondissement vers la fin que j’ai trouvé trop abrupt, et une fin plus généralement un peu abrupt. Malgré cela dur de renier son plaisir devant ce métrage. Très bien rythmé, singulier, il adopte une tonalité vraiment originale dans un registre dans lequel on pensait avoir tout vu, n’hésitant pas à virer vers l’humour très noir, et à se montrer d’une étonnante sensibilité parfois. Les scènes fortes s’enchainent à vitesse grand V passé la période de présentation des personnages, et American Gothic est réellement étonnant et plaisant.
La réalisation est impeccable. Le réalisateur maitrise son film, il sait ce qu’il veut, et il offre un film d’une grande intelligence de mise en scène. Pas de chichi, un travail simple, sobre et réaliste, qui trouve tout de suite le spectateur, et s’accommode bien du ton du film, de la simplicité de vie des protagonistes, et de cet aspect brut qui se dégage du métrage. Les décors sont parfaits, très soignés avec de jolis paysages aussi, et la photographie est une franche réussite. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance que dégage le film, contrastant évidemment avec ce qui se passe à l’écran. Car en effet American Gothic reste un film d’horreur, avec des effets sanglants assez soft, mais qui peuvent parfois être bien méchant (œil crevé, ce genre de chose). La dimension humoristique très noire que recèle parfois le film démultiplie en plus la portée de certaines scènes, et les personnages, surtout les derniers à survivre s’avérant assez attachants, forcément la violence en est plus difficile. Enfin la bande son est rondement menée, bien choisie, c’est convaincant.
Honnêtement American Gothic était un film sur lequel j’avais contrairement à d’autres beaucoup d’attentes, de par l’idée scénaristique, et la jaquette. Et bien j’ai été satisfait au-delà de mes espérances, et je pensais presque tenir un chef-d’œuvre jusqu’au dernier quart-d’heure qui accuse une petite baisse, et qui m’oblige à baisser un peu ma note. En tout cas il serait dommage de passer à côté, alors à l’occasion, ne pas hésiter.