Mon compte
    American Gothic
    Note moyenne
    2,6
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gothic ?

    16 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 janvier 2017
    Sans être foncièrement nul ni mal fichu au niveau des meurtres sanglants, on a pourtant bien du mal à s'enthousiasmer devant ce slasher de John Hough dans l'ensemble bien rocambolesque quant à l'issue du film! Pouvant paraître des plus banals au premier abord (sur une île oublièe, un groupe de jeunes est pris pour cible par une famille complètement folle), "American Gothic" ne s'arrange pas par la suite! Comme disait la simple Bible, les mèchants seront punis! Ce n'est pas vraiment le cas ici! 88 minutes d'èpouvante, d'acteurs stèrèotypès, le tout au coeur d'une famille spècialisèe dans l'art du ridicule! Tout le monde vient ainsi faire son petit numèro de dèbile profond! On n'a le père (Rod Steiger), la mère (Yvonne De Carlo), la grosse fille, les deux fils et ce twist final surprenant avec l'hèroïne du film! spoiler: L'originalitè des meurtres est toutefois bien maîtrisèe avec une vieille balançoire au bord d'une falaise, des aiguilles à tricoter ou une corde à sauter! De quoi donner des idèes où la nècrophilie et la taxidermie ne sont pas exclues!
    Bref, s'il vous arrive de tomber en rade dans cette île oublièe, retourner vite à la terre ferme...
    Ismail33
    Ismail33

    14 abonnés 622 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 février 2011
    Le titre évoque une peinture Américaine de Grand Wood de 1930, reprise en affiche du film, si cette peinture est une des plus reproduites, la production est presque d'une nullité, qu'on ne peut s'empécher de dire qu'il faudrait reprendre le film tout à zéro. Des dialogues d'amateurs et un scénario d'une stupidité qui vous empèchera de le voir en entier.
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 décembre 2019
    Ce film, réalisé par John Hough et sorti en 1988, est mauvais mais je n'en suis pas surpris pour autant. Effectivement, je m'attendais à ce genre de film un peu raté mais j'étais tout de même intrigué par l'affiche et le titre, tout droit issus du tableau homonyme de Grant Wood. Je ne sais pas si c'est le but premier du film mais en tout cas, je trouve très bonne l'idée d'imaginer ce qu'il se cache derrière un tableau, créer toute une histoire à partir des personnages que l'on voit. Bon malheureusement, l'histoire est ici un peu trop clichée et surfe sur le succès des slashers des années 80, ce qui donne tout de suite le ton. Il y a en effet les bons slashers qui sont innovants, à la fois dans l'histoire et dans les meurtres, et qui sont attrayants, autant dire qu'ils ne sont pas nombreux ! Ce film fait donc évidemment partie des nombreux slashers aujourd'hui oubliés et ce, pour de bonnes raisons ! C'est donc ici l'histoire d'un groupe de six jeunes qui atterrissent sur une île après un accident d'avion. Cette île abrite une famille bien particulière. Voilà, on ne peut pas dire que cela soit particulièrement original mais après tout, pourquoi pas ! Mais malheureusement, on se rend vite compte que le film tombe de plus en plus dans le ridicule, surtout au fur et à mesure que les enfants arrivent. À chaque fois que l'on croit avoir touché le fond, il y a un nouvel élément encore pire que le précédent qui arrive. De plus, le rythme est très lent et ajouté à cela une histoire pas vraiment passionnante, cela nous donne un film bien ennuyant. La fin est quant à elle complètement tirée par les cheveux. Les meurtres sont plus ou moins originaux mais ils ne cassent pas des briques non plus et les personnages sont à l'image de l'histoire, c'est-à-dire clichés et inintéressants. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Yvonne De Carlo, Sarah Torgov et Janet Wright qui ne jouent pas trop mal. "American Gothic" est donc un slasher très classique dans son genre et n'apporte pas grand-chose, si ce n'est de l'ennuie.
    Nicothrash
    Nicothrash

    363 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    J'avais souvenir de très bons films d'horreur datant de cette fin des années 80, je m'attendais donc à quelque chose de plus que correct avec cet "American Gothic" au pitch intéressant pour ne pas dire alléchant. Le début est classique avec l'arrivée chez les gueudins et puis ça devient rapidement ennuyeux et ce pour une raison principale : on n'y croit pas une seconde ! Premièrement c'est assez mal joué, ce qui peut parfois passer mais en outre les doublages VF sont tout bonnement catastrophiques, impossible à partir de là d'entrer véritablement dans l'ambiance, d'ailleurs il n'y en a pas spécialement, on ressent peu de tension et aucune angoisse. Restent quelques meurtres sympathiques mais l'ensemble s'avère rapidement être plus drôle qu'effrayant malgré ce climat malsain, climat surtout très mal retranscrit. On peut noter également un message sur le deuil enfantin qui aurait mérité d'être vraiment approfondit psychologiquement et non survolé et utilisé comme prétexte trivial à l'évolution de l'actrice principale. Globalement décevant, on peut le tenter tout de même histoire de se marrer un peu mais il ne restera pas dans les annales.
    emma emma
    emma emma

    36 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2022
    Un petit slasher bien moyen.
    Une troupe de jeunes citadins tombe en rade d'hydravion sur une ile apparemment déserte du Canada (ou Nord USA, je ne sais plus très bien). Ils découvrent bientôt que l'ile est habitée par un vieux couple de dégénérés, plus 3 gosses débiles profonds. Les enfants ont 50 balais facile, mais affichent un âge mental de 10.
    La charmante famille est restée bloquée aux années 20, refuse la civilisation moderne, et surtout, refuse toute intrusion d'étrangers sur leur rocher..

    Les 2 "vieux" comédiens (Yvonne Di Carlo et Rod Steiger) jouent évidemment bien, ceux qui font leurs gosses aussi, mais la troupe de jeunes citadins qui tombent entre leurs mains est assez pathétique, et dans le jeu, et dans l'écriture. Ils commencent par abandonner l'un des leurs au campement de fortune qu'ils ont installé, et passent la nuit chez ce couple pour le moins inquiétant, sans même prendre la peine de prévenir l'autre. Sympa. D'autant que vu le couple en question, PERSONNE ne resterait dormir chez eux, c'est juste pas possible. spoiler: Ensuite, ils succombent les uns après les autres sans que cela ne produise la moindre émotion chez ceux qui restent, c'est hallucinant.
    On mettra cela sur le compte d'incohérences scénaristiques majeures.

    Techniquement, c'est pas le gros ratage annoncé: les plans sont parfois même assez beaux, mais soudainement arrive un truc mal filmé, mal cadré, pas franchement raccord, c'est bizarre. Comme des plans tournés après-coup, quand le monteur se rend compte qu'il manque une info essentielle à l'histoire. Ce qui confirmerait que le plus gros problème du film, c'est vraiment le scénario de base.

    Bref, pas du grand cinoche, pas non plus de grosses frayeurs (alors que c'est ce qu'on est venu chercher), et c'est dommage, mais pas non plus une catastrophe absolue. On passe malgré tout un moment assez fun devant ce petit truc pas très bien fagoté. Certainement une curiosité à découvrir un jour où l'inspiration manque, pour les amateurs du genre, et pour les fans de Steiger.
    Bryan V.
    Bryan V.

    69 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Un film culte qui a tendance à être souvent oublié j'ai bien l'impression ... toujours aussi agréable que dans mes souvenirs, une sorte de Mum and Dad de l'époque avec une famille de tarés. Je verrais bien un remake de ce film à condition d'avoir un bon remake évidement :P.
    Enfin bref, un film bon à revoir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 375 abonnés 4 414 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 janvier 2015
    Yes, encore une super découverte des années 80, que j’attendais assez il faut dire, et qui m’a pleinement contenté, malgré un petit rebondissement dans la dernière partie pas très crédible et qui m’a obligé à revoir ma note à la baisse.
    Le casting est excellent. Rien à redire, les acteurs sont tous bien trouvés et collent bien à leurs personnages, avec une petite fadeur dans le casting masculin jeune, mais sans méchanceté. Notamment car c’est clairement la famille de dingues qui emporte le morceau, et là il y a du lourd, entre autre avec les deux acteurs jouant Ma et Pa, Yvonne de Carlo et Rod Steiger, deux grands acteurs, qui livrent des prestations mémorables. Ils sont impressionnants, mais il faut bien avouer que les trois rejetons sont du même acabit, avec surtout l’exceptionnel Janet Wright, impressionnante. Chez les jeunes le choix de Sarah Torgov m’a paru extrêmement judicieux. Sa ressemblance avec Jessica Harper est surprenante, et comme elle, elle a un physique qui s’adapte à merveille à ce registre de film mystérieux et bizarre.
    Le scénario est rondement mené, avec pour seul bémol, un rebondissement vers la fin que j’ai trouvé trop abrupt, et une fin plus généralement un peu abrupt. Malgré cela dur de renier son plaisir devant ce métrage. Très bien rythmé, singulier, il adopte une tonalité vraiment originale dans un registre dans lequel on pensait avoir tout vu, n’hésitant pas à virer vers l’humour très noir, et à se montrer d’une étonnante sensibilité parfois. Les scènes fortes s’enchainent à vitesse grand V passé la période de présentation des personnages, et American Gothic est réellement étonnant et plaisant.
    La réalisation est impeccable. Le réalisateur maitrise son film, il sait ce qu’il veut, et il offre un film d’une grande intelligence de mise en scène. Pas de chichi, un travail simple, sobre et réaliste, qui trouve tout de suite le spectateur, et s’accommode bien du ton du film, de la simplicité de vie des protagonistes, et de cet aspect brut qui se dégage du métrage. Les décors sont parfaits, très soignés avec de jolis paysages aussi, et la photographie est une franche réussite. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance que dégage le film, contrastant évidemment avec ce qui se passe à l’écran. Car en effet American Gothic reste un film d’horreur, avec des effets sanglants assez soft, mais qui peuvent parfois être bien méchant (œil crevé, ce genre de chose). La dimension humoristique très noire que recèle parfois le film démultiplie en plus la portée de certaines scènes, et les personnages, surtout les derniers à survivre s’avérant assez attachants, forcément la violence en est plus difficile. Enfin la bande son est rondement menée, bien choisie, c’est convaincant.
    Honnêtement American Gothic était un film sur lequel j’avais contrairement à d’autres beaucoup d’attentes, de par l’idée scénaristique, et la jaquette. Et bien j’ai été satisfait au-delà de mes espérances, et je pensais presque tenir un chef-d’œuvre jusqu’au dernier quart-d’heure qui accuse une petite baisse, et qui m’oblige à baisser un peu ma note. En tout cas il serait dommage de passer à côté, alors à l’occasion, ne pas hésiter.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 juillet 2011
    une pure daube, je n'ai jamais vu une telle merde, un truc de malade mental, j'ai perdu une heure et demie. Plus nul, tu meurs..amateurs du septième art fuyez....
    Estonius
    Estonius

    3 286 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2014
    Le film fait clairement référence au tableau éponyme du célèbre peintre réac américain, Grant Wood. Dans ce film anglais le réalisateur n'y va pas de main morte, au lieu d'avoir un tueur psychopathe, une entité maléfique, ou un zombie redresseur de tort, ici les assassins sont les enfants attardés mentaux d'une famille de type Middle West américain, vivant de façon rigoriste dans la religion et les "valeurs traditionnelles". On comprend que ça puisse gêner. Cela se révèle pourtant bien plus efficace et bien plus malsain que des films comme "Vendredi 13". Dommage qu'il y ait quelques petites erreurs de castings, sinon nous ne serions pas passé très loin du chef d'œuvre. A (re) découvrir d'urgence.
    softy76
    softy76

    32 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2010
    C'est du déja vu mais ça reste divertissant ,ça fait toujours plaisir de revoir michael j pollard(bonnie and clyde)et l'excellent rod steiger en patriarche fanatique.
    Thibault F.
    Thibault F.

    51 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Agréablement surpris par ce petit film horrifique qui tente tout un tas de petites choses qui certes ne fonctionnent pas forcément tout le temps notamment dans l'esprit de retranscrire les valeurs patriotiques et américaines d'une famille vivant encore dans les années 20 mais qui a le mérite d'essayer de nous y convaincre. La réalisation est dès plus convaincantes, les acteurs (Pollard, De Carlo) convaincants quoi qu'un peu stupides par moment et l'atmosphère assez effrayante et malsaine. Alors certes, si vous cherchez le grand frisson, vous vous trompez de chemin mais si vous souhaitez visionner un film assez atypique et étrange alors ruez vous dessus; c'est divertissant à souhait. Mention spécial pour la BO sympathique et à une fin aboutit, abrupte et surprenante !
    Cyril J.
    Cyril J.

    25 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2016
    Trois jeunes couples partent en petit hydravion sur une îlette isolée et paradisiaque au large des cotes américaines pour passer un week-end en camping, et aussi pour changer les idées de l’une d’entre eux qui sort d’une grave dépression, mais l’appareil présente une mystérieuse panne qui les cloue sur place. En explorant le coin pour trouver de l’aide ils tombent sur une maison où tout semble volontairement conservé à la mode du début du 20ème siècle. D’abord accueillis gentiment par la famille bigote et dégénérée qui y habite, composée de deux parents septuagénaires et de leurs trois charmants bambins quinquagénaires, ils vont bien vite déchanter tour à tour.
    Ce film d’horreur présente certes le rythme un peu lourd d’il y a 30 ans et une violence qui parait aujourd’hui gentillette, mais conserve une maitrise prenante de la progressivité de la folie, de l’intelligence symbolique des images, et de la perversion triomphante des personnages.
    K Ro C.
    K Ro C.

    22 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2013
    ce film est plutôt mauvais alors que la série est excellente. à choisir, ne regardez pas le film ca n'a rien à voir!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 avril 2012
    Une torture ce film ! Au bout d'1/2 h j'ai coupé, tellement j'étais sur le point de devenir dépressif. Il est lent, les dialogues insipides. Il y a aucun suspens. Le couple de vieux pratiquants ont un QI proche de zéro.
    Stef F.
    Stef F.

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2020
    Excellent slasher, sans en avoir l'air, (mais la chanson, d'un très bon film de genre série B), "American go" y va avec le creux de la louche, quand il s'agit d'en rajouter des couches (culottes), de bébé mortifié, ou de vieilles carnes défonçées, á la pétoire, ou aux aiguilles à coudres, pour un film d'horreur/épouvante, cousu de fil rouge sang, caillé, séché, dégoulinant de bonnes mauvaises intentions, sous couverts de bonnes vieilles traditions catholiques, séculaires, mises à mal par des années 80 "table-rase", pour mieux y faire crever ses innocents protagonistes belligérants, aux mains pleines de "freaks" et d'arrivisme" à tout craint de fourche et autres joyeusetés léthale, comme une corde à sauter ellégiaque de morgue. Tout y sert d'instruments mortifères, pour ce film, á la mario bava d'envie d'en "découdre", justement (la "baie sanglante" étant juste à côté, "pourceau" slasher,inspiré d'un tableau de peintre américain, á l'origine "douteuse"...Bien que fatigué et vieillissant,rod Steiger,entre autres,comme sa partenaire directe, qui campe son rôle, comme une douce folle, y est toujours aussi excellent
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top