Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico2
84 abonnés
939 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 septembre 2009
Ce court métrage d'animation de Shane Acker, qui l'adaptera en long métrage sous la bénédiction entre autres de Tim Burton, est original et captivant. Dénué de dialogues, tout repose sur la situation, à savoir une poupée cherchant à échapper à une créature mécanique monstrueuse. Si la texture est moins aboutie que la version long métrage, le film reste très beau. On peut néanmoins regretter l'absence de contexte, rendant l'intrigue assez floue. Néanmoins, le film est à découvrir pour pouvoir apprécier le travail effectué sur le long métrage.
Première réalisation pour Shane Acker, qui lui aura valu d’être nominé à l’Oscar pour son court-métrage 9 (2005), dont la version long-métrage vient tout juste de sortir en salles. Qu’est ce qui distingue « 9 » (11 minutes) de sa nouvelle version (85 minutes) ? Mise à par le graphisme (la qualité visuelle et la texture), ces deux versions sont quasi identiques. Même histoire, même personnages, même situations, simplement nous avons ici la version précurseur de ce qui deviendra plus tard une œuvre à part entière sur grand écran. Cette version est, contrairement à la nouvelle, dénuée de dialogue, seul une musique d’ambiance et des fonds sonores sont présents. Une première réalisation prometteuse, qui aura permit à Shane Acker de se faire connaître et d’être aidé par la suite (Tim Burton & Timur Bekmambetov) pour l’adaptation version longue.
L'idée de départ est bien trouvée : de petites créatures, issues des derniers souffles d'un scientifique, se retrouvent livrées à elles même. L'image est soignée mais le scénario est un peu plat. Plus on avance dans le film, plus on est déçu. Et on finit en apothéose sur cette scène "mystique" où les âmes des poupées s'envolent. Pas très convaincant.
En dix minutes, Shane Acker en raconte autant que dans son premier long-métrage, mais avec plus de flou et plus de poésie. En étant moins explicatif, il est plus intrigant et son univers visuel est déjà riche.
Réalisé par Shane Acker, 9 est un court-métrage original et subtil. On y ressent les prémices d'un univers qui n'est qu'effleuré, mais ces quelques minutes nous donnent envie d'en voir plus (le long-métrage comblera les vides, poussant ce monde post-apocalyptique à son summum). Mais quand l'on sait que le monsieur a réalisé ce petit film tout seul, on ne peut que le féliciter et l'encourager.
J'ai découvert ce court-métrage avant le long-métrage éponyme, et franchement, le long-métrage ressemble fort à cette courte histoire. Si l'animation et les graphismes peuvent paraître moches, c'est normal. Shane Acker n'avait pas beaucoup de moyens pour mettre ce film en place. L'histoire a été respectée dans le long-métrage, et on y retrouve même des éléments de ce court-métrage. Je ne suis pas étonné que Tim Burton ait produits le long-métrage. Ça se rapproche un peu de son univers, plutôt sombre. Bref, on peut considérer ce court-métrage comme un brouillon au long-métrage.
C'est sur qu'à côté du film, ce petit court métrage un peu tronqué semble bien fade, mais bon, convainquons nous que sans le court métrage il n'y aurait pas eu le film...
Not as bad as people might say, but not mind blowing either. It didn't exploit its full potential and it might have been better without voice-actors. A good post-apocalyptic animation, but not enough to make it exceptional. See it if you're bored.