Mute
    2,4
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mute ?

Publiée le 25 février 2018
    Un mélange de pas mal de choses pour n'aboutir à rien de pertinent. 2h00 de l'histoire d'un homme qui cherche une femme dans une atmosphère inégalement futuriste. Il est muet... et ça n'apporte rien au film. Au final, on regarde le générique de fin un peu déçu.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mars 2018
    Malgré une esthétique agréable qui surf sur la vague Blade Runner 2049, Ghost in The Shell et Altered Carbon, le nouveau film du Ducan Jones est d'un ennui terrible tant le scénario cousu de fil blanc n'avance pas.

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 février 2018
    Duncan Jones avoue lui-même que "Mute", considéré comme l'oeuvre de sa vie, aurait dû être son premier film. Au lieu de ça, le cinéaste a passé plus de seize années à réécrire son script pour enfin aboutir à sa concrétisation via Netflix après une période personnelle compliquée (la maladie de sa femme et la mort de son mythe de père). Découvrir "Mute" aujourd'hui revient effectivement à appréhender la première oeuvre d'un auteur littéraire qui, persuadé de détenir une idée de génie, l'aurait retravaillée pendant bien trop longtemps sans réaliser une seule seconde qu'il l'avait en réalité complètement vidée de sa substance au milieu de centaines de pages remplis de mots artificiels.

Bienvenue donc pour une énième variation du futur "bladerunnerienne" polissée à l'extrême et où une étrange alliance entre David Bowie et Magnum dicterait la mode à suivre dans le Berlin des années 2050 !
    Devenu muet suite à un incident nautique tellement typique de sa communauté amish, Leo (Alexander Skarsgård) égare sa petite amie à la pilosité maritime forcément synonyme de lourds secrets dans une ambiance de film noir bien trop propre pour être crédible une seule seconde. Comme son enquête en mode pilote automatique se résume à une série de rencontres aléatoires lui révélant toujours une nouvelle destination vers laquelle se diriger au terme de chaque scène (celle avec Dominic Monaghan en est le plus parfait prototype), le film se veut plus consistant en développant une intrigue parallèle (et évidemment amenée à être d'égale importance) sur un père protecteur/chirurgien clandestin de la mafia et son partenaire amoureux au comportement plus que suspect. Le tandem Paul Rudd/Justin Theroux (par ailleurs, très bon, heureusement...) aura beau nous rejouer la partition de celui formé par Clooney/Tarantino dans "Une Nuit en Enfer" en mettant en exergue la déviance du second (la pédophilie) comme menace permanente pour transcender la platitude de l'ensemble, rien ne parvient à camoufler le fait que, débarrassée de toutes ses fioritures SF, la conjugaison des deux intrigues au coeur de "Mute" ne forme simplement que l'ossature d'un récit de thriller domestique on ne peut plus banal et étiré sur une durée interminable de plus de deux heures. Évidemment, on sent souvent que le propos est en écho de quelques thématiques personnelles de son auteur (le père surprotecteur, prêt à tout pour éviter à son enfant les horreurs d'un milieu qui ne cesse pourtant de le contaminer, il y a de quoi de faire une belle thérapie, pas obligatoirement un film...) mais elles restent à un stade rudimentaire, noyées dans le montage hasardeux entre les points de vue parallèles les privant, de fait, de toutes tentatives de véritables développements plus poussés.

Certains jolis plans, l'innocence plutôt touchante des premiers instants autour du personnage principal entouré par une technologie omniprésente qu'il se refuse à utiliser et un clin d'oeil très amusant à "Moon" nous rappeleront pourquoi on a tant adoré le Duncan Jones d'une certaine époque mais, au final, la tristesse et la déception ressenties devant le film d'un cinéaste qui n'a visiblement plus grand chose à dire l'emportent sur tout le reste. Et c'est sans doute aussi pour ça que le titre "Mute" correspond aussi bien à son quatrième long-métrage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 février 2018
    Après la dégringolade progressive depuis Moon jusqu'au catastrophique Warcraft, Duncan Jones remonte un peu la pente avec ce Mute.

Disons que l'univers n'est pas fondamentalement déplaisant même si on ne sait pas grand chose sur lui et que j'aurais en aimé savoir un peu plus sur le futur, des choses qu'on nous aurait laissé entre-apercevoir afin de donner un peu plus de corps au film. Mais très honnêtement un univers cyberpunk on ne va pas cracher dessus, surtout qu'il s'intègre plutôt bien à la ville actuelle afin de ne pas paraître déconnecté de toute réalité. Le choix de faire se dérouler le film en Allemagne change également un peu de tous les films de SF qui se passent en Amérique, donc c'est toujours ça de pris, surtout que ça apporte un peu de diversité linguistique, même si quasiment tout le monde parle anglais.

Par contre, ce que j'ai vraiment bien aimé c'est la manière avec laquelle Alexander Skarsgård, le héros du film, se retrouve petit à petit dépossédé du film jusqu'à devenir une sorte de second rôle de croque-mitaine inarrêtable et terrifiant pour les autres personnages, notamment Paul Rudd qui prend petit à petit le devant de la scène. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal parce que son personnage est vraiment fou et ça fait plaisir à voir. En fait, on a beaucoup de personnages vraiment hors norme dans le film et ça donne un petit cachet supplémentaire au film.

Malheureusement, la fin est longue et ennuyante, on aurait clairement pu couper le dernier quart d'heure pour que la fin soit différente et qu'on termine sur quelque chose beaucoup plus en demi-teinte et marquant. Là c'est juste une fin banale d'un film banal.

Le reste du film n'est pas non plus exempt de défauts, c'est assez redondant et ça manque peut-être de rythme, soit d'être plus pêchu, soit d'être plus agressif et incisif, là on est un peu dans un entre deux qui personnellement ne me convainc pas forcément.

On va dire que ça se laisse donc regarder, mais que ça sera malheureusement assez vite oublié.
    Publiée le 25 février 2018
    Ce film m'a laissé sans voix. Mais qui peut réaliser des films aussi niais et caricaturaux de nos jours ! Aucun scénario, mauvais mixage sonore, personnages affligeants et caricaturaux, dialogues d'une pauvreté rarement atteinte, rebondissements inexistants, enquête tirée par les cheveux, et j'en passe et des pires !!
    Vraiment à ne mettre sous les yeux de personne.
    Nolwenn J
    Nolwenn J

Publiée le 17 octobre 2019
    Je peux comprendre les critiques négatives de ce film et qu'on puisse reprocher au scénario son apparente anarchie.
    Pour ma part c'est justement cette complexité et ce déroulement progressif bousculé d'intrigues transverses qui participent à donner à ce film tout son intérêt et toute sa puissance.
    Je me suis laissé embarquer, "aspirer" dans le tourbillon de cette histoire, qui m'a laissée au générique de fin dans un état d'émerveillement proche de celui que j'ai ressenti après avoir vu le culte "Eyes Wide Shut" : avec la sensation de m'être laissée "posséder" par le film sans pouvoir ni même vouloir le ranger dans une case.
    Indéfinissable. Une catégorie de film que j'affectionne particulièrement à l'ère ou les films se ressemblent tous.
    Si vous êtes amateurs du genre : courez-y, sinon passez votre chemin.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 25 février 2018
    En dehors des décors et l'ambiance futuriste, le film manque complètement d’intérêt. Mute manque cruellement d'un scénario. L'enquête est confuse et banale. Les personnages sont caricaturaux et manquent de profondeur. Il n'y a rien qui permet au spectateur d'accrocher au film.
    Publiée le 31 mars 2020
    Pourrait devenir culte avec le temps et le recul ( rappelons nous du succès tardif mais néamoins mérité de Blade Runner ). Beaucoup d'élèments relèvent du symbolisme et laissent place a une grande marge d'interprétation, avec plusieurs rangs de lectures. Il me semble important de ne pas juger ce film comme un produit de consommation parmis tant d'autres disponible sur Netflix, il s'agit selon moi d'un vrai film d'auteur.
    Publiée le 25 février 2018
    Énième flop netflix.Manque cruel d'imagination au niveau du scénario.Les décors sont pitoyables;Les dialogues horribles.On sent nettement un manque de travail.Tout ça est réalisé à la va-vite et au final ça donne un film ultra-caricatural très ennuyeux.Comme d'habitude avec netflix.
    Corentin V
    Corentin V

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 février 2018
    Un film bien fait, du début a la fin (qui est vraiment pas mal).
    bon scénario, acteur attachant et un univers cool, tous se qui faut pour passé un bon moment.
    Publiée le 24 février 2018
    Un kinder surprise ce film ! Le casting est fou, la musique est géniale, l'univers défonce. Pour moi ce film est un vrai petit bijoux. 5/5
    JulienJ86
    JulienJ86

Publiée le 24 février 2018
    Bon film Netflix par rapport à bien d'autre qui bénéficie de beaucoup plus de pub alors qui en mériterai beaucoup moins ce film est plutôt une surprise pour ma part car j'en attendais peu , les personnages sont pas au top mais les acteurs arrive à rehausser le niveau grâce à leur jeu (Paul rudd et Justine theroux qui sont tout les deux grimé un peu ridiculement...) En ce qui concerne l'histoire l'on ne sait pas trop où l'on va et pour un thriller c'est toujours bon car jamais agréable de deviné le cpupable avant le moment avant la fin et c'est cela qui rend le film bon même si il tire parfois en longueurs...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 24 février 2018
    "Afin de modeler son peuple, Dieu doit souvent le faire fondre�. Détruire pour mieux créer en somme. C’est par cette citation que s’ouvre le quatrième film de Duncan Jones. Les premières minutes du film se chargeront d’ailleurs d’illustrer en partie ce propos en montrant un jeune enfant, Léo, ensanglanté et flottant dans les eaux d’un lac. La gorge entaillée par un moteur de bateau, ce dernier se verra accompagné à l’hôpital par ses parents amish qui refuseront toute opération en prétextant que seuls les soins naturels de Dieu pourront guérir leur fils. Trente ans plus tard, l’enfant est devenu un adulte, muet, et évoluant dans un Berlin futuriste en 2052. Ce qui pose problème en premier lieu dans ce film Netflix c’est l’absence profonde de sens et de cohérence dans le développement du protagoniste principal. Si disposer d’un héros amish et muet est original, le scénario ne semble jamais tirer parti de cette singularité. Exit l’ouverture et la conclusion du métrage qui tentent vaguement de donner l’illusion d’une évolution de personnage sous couvert de sous-texte philosophique. Toutes les séquences du film défilent ainsi les unes après les autres sans jamais tenter de raconter quoi que ce soit. Ce film est quelque peux décevant pourtant l'idée n'est pas mauvaise mais manque d'action et de scénario surtout bien loin d'altered carbon ou de blade runner 2049.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 février 2018
    "Mute" était le premier projet de Duncan Jones, mais c'était un projet trop ambitieux donc il a fait à la place "Moon" qui a eu le succès que tout le monde connaît. Il décrit ce "Mute" comme une suite spirituelle à "Moon" et selon lui les deux films se déroulent dans le même univers. Le réalisateur est également connu pour le très bon "Source Code" donc les attentes étaient élevées ce qui est normal surtout qu'il s'agît encore d'un film de SF. Il y a de plus en plus de réalisateurs talentueux qui bossent avec Netflix, mais pour le moment, j'ai comme l'impression qu'ils ne se foulent pas trop. Contrairement aux séries, il n'y a pas encore de film référence sur la plateforme... Ce "Mute" est au niveau du scénario vraiment décevant. C'est creux, pas original et surtout très superficiel à l'image de l'univers qui est certes très sympa visuellement parlant, mais complètement inutile pour l'histoire qui aurait pu se dérouler à n'importe quelle époque. Sur l'échelle de Duncan Jones, c'est un poil décevant néanmoins ce DTV parvient à être divertissant et n'est jamais ennuyeux. Le film monte tout doucement, vraiment doucement en puissance et se termine par une dernière partie intense et réussie. Si le film ne sombre jamais, c'est parce qu'il peut compter sur un très bon trio d'acteurs. Alexander Skarsgård est bon dans ce rôle de muet tandis que Paul Rudd et Justin Theroux sont très bons à contre-emploi en incarnant des personnages intrigants qui se révèlent trop tardivement. En somme, c'est pas mal, mais pas inoubliable. Un divertissement soigné sur la forme, mais un peu trop léger sur le fond.
    Publiée le 23 février 2018
    Super film, dans un décor Blade runnesque avec des personnages hauts en couleur, et surtout, un message de fond plutôt bien dissimulé, concernant là pédophilie, et la difficulté à en parler.
    spoiler: Il perd la parole, au début, dans l'eau, et la retrouve à la fin, dans l'eau. Il se prends des cul sec de pinte d'eau du robinet. Mais pourquoi le pédophile cherche-t-il à lui redonner la parole en lui opérant la gorge? C'est peut etre sa conscience. A creuser