Mute
    Votre avis sur Mute ?

ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2018
    Nouveau film de Duncan Jones (le fils de David Bowie) également sous bannière Netflix, après l'excellent Moon et le décevant Code Source (pas vu Warcraft). Ce Mute se laisse regarder mais ne décolle jamais vraiment. On ne s'attache pas spécialement aux personnages et l'histoire n'a rien de bien affolant. Reste un univers visuel futuriste très réussi et la belle interprétation d'un casting convaincant entre Alexander Skarsgård, Paul Rudd, Justin Theroux et Sam Rockwell. Un peu déçu donc.
    Publiée le 22 mars 2018
    Un bon film, malgré quelques longueurs. Tout est dans la symbolique ; et l'interprétation d'Alexander Skarsgard m'a tout simplement bluffée.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 21 mars 2018
    Mute est un film que j'attendais énormément car c'est le nouveau film de Duncan Jones, réalisateur très prometteur, de l'excellent et très bon, Source Code et Moon. Il avait réalisé aussi Warcraft qui était lui aussi réussit. Mute est un projet qui lui tenait particulièrement à coeur. Malheureusement le film reçoit énormément de critiques négatives. Certes Mute n'est pas sans défaut mais je l'ai quand même apprécier grâce à son ambiance très bien travailler. On se retrouve dans un futur proche qui pourrait être un avenir plausible en plein Berlin. Esthétiquement, le film à des influences à Blade Runner. Ceci dis malgré son univers futuriste, le récit reste très ancrée dans le réel et l'univers n'est pas assez exploité. Tout comme son personnage principal, parfaitement interpréter par Alexander SKarsgaard, qui a des bonnes bases mais qui n'est jamais assez approfondi. Il démontre tout de même son incompatibilité à ce monde à travers ses origines et surtout son handicap. Dans sa trame, le film reste assez classique, une sorte de thriller qui fonctionne mais qui n'est pas des plus originaux et malgré un ventre mou au milieu du film où on a l'impression que l'évolution de l'enquête stagne, le scénario se tient. Un des points forts vient du duo des personnages haut en couleur jouer par Justin Theroux, excellent qui est très inquiétant et malaisant et Paul Rudd, excentrique, tout simplement parfait et qui est sans doute le meilleur personnage du film.

Mute à un esthétique qui fonctionne mais son univers n'est pas assez exploité et le film qui possède une superbe ambiance est plus un thriller assez classique au final mais qui fonctionne malgré qu'il traîne et se perd parfois. On retiendra son casting très bon et surtout Paul Rudd qui en fait des caisses mais qui est assez jouissif.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 20 mars 2018
    Un film de SF au allure de Blade Runner, mais qui n'a pas ça puissance, un avenir post apocalyptique trop sombre et peu prenant. Le film ne parvient pas à nous emmener dans son monde et on fini par trouvé le temps long par moment. Le scénario est trop peu claire et on fini par décroché avant la fin.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 20 mars 2018
    J’étais curieuse de découvrir cette nouveauté de février sur Netflix surtout que c’était un film avec Alexander Skarsgård. Je voulais savoir ce que ça allait donner surtout au niveau du monde dans lequel évoluait les personnages. Je trouve ça assez particulier surtout qu’au départ on voit le héros chez les amish qui sonne pas très “futur� et après on se retrouve dans un truc beaucoup plus futuriste en Allemagne cette fois. On ne sait pas trop comment le monde est devenu comme cela mais en tout cas c’est assez coloré, assez décalé. Par contre, niveau scénario c’est un peu simple et déjà vu .. La fille disparaît il tente de résoudre le mystère et savoir pourquoi en cherchant des indices dans son passé. J’avoue avoir deviné à des kilomètre qui était le coupable et pourquoi elle avait disparue.

En résumé, Mute est un film sympathique mais sans plus. Je le trouve beaucoup trop long pour un scénario du genre parce qu’il reste très simple et qu’il aurait pu avoir au moins 30 minutes de moins. Par contre, très belle prestation d’Alexander Skarsgård qui fait tout le film grâce à son regard vu qu’il ne parle pas du tout et n’émet pas le moindre son ! Il nous montre encore une fois son talent d’acteur. Si aimez les films de science fiction le monde est assez décalé et bien foutu donc ce film vous plaira de par son ambiance et ses idées.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 mars 2018
    "Mute" souffre de gros défauts d'écriture. Pendant toute la première partie du film, on a du mal à voir les liens entre les personnages et où le réalisateur veut nous conduire. Quand l'histoire est enfin en place (ce qui a été très long), cela devient clair et beaucoup plus intéressant, jusqu'à une fin selon moi plutôt loupée (le comportement du médecin est très curieux). Visuellement "Mute" n'est également pas folichon, on est très loin de l'univers cyber punk des deux "Blade Runner" (la nouvelle série Netflix "Altered carbon" montre aussi qu'il est possible de faire beaucoup mieux sans disposer d'un budget de blockbuster).
    Publiée le 18 mars 2018
    Bon film, mais je suis déçu du fait que spoiler: Naadirah ne soit qu'un "rôle secondaire" et qu'au final elle soit morte. J'aurais préféré que Léo la retrouve vivante et que le film finisse sur une note de joie, même si c'est comme ça que se finissent beaucoup de films. Je m'attendais vraiment à la retrouvaille de Léo et Naadirah et j'espérais quelque chose de beau, du genre le fait qu'ils soient content de s'être retrouver.

Et je suis aussi déçu du langage des personnages. Trop de vulgarité.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 18 mars 2018
    Lent, poussif, blindé de musique d'ascenseur et d'effets spéciaux de mauvais goûts, doté d'un scénario tenant sur une feuille de cigarette... Il n'y a qu'une réaction qui se fait sentir au visionnage de ce film : appuyer sur le bouton MUTE de la télécommande.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mars 2018
    Le scénario ne tient pas la route, l'enquête accumule des coïncidences (le héros visitant au hasard ou presque) qui rendent l'évolution de l'intrigue peu plausible. Malheureusement, alors que tout se recoupe le récit devient bancal. Le résultat donne un carnage et des sous-intrigues qui sont finalement de l'esbroufe pour un fil conducteur bien mince. A côté de ça on s'interroge sur la cohérence de ce monde futuriste où on passe d'une cité futuriste à la "Blade Runner" (du pauvre !) à des décors de banlieues tristes d'aujourd'hui. Malheureusement Duncan Jones signe surtout son plus mauvais film, un gâchis...
    Site : Selenie
    Herve A.
    Herve A.

Publiée le 13 mars 2018
    Mais qu est venu faire Duncan Jones dans cette galère ?? Film très très moyen malgré visiblement un budget conséquent par nerflix. Film assez ennuyeux qui s inspiré fortement de blade runner sans en avoir la force.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 mars 2018
    Ces dernières années, avec Bong Joon-Ho et Martin Scorsese, Duncan Jones faisait partie de ces grands noms que Netflix était parvenu à attirer dans son giron pour mener au mieux son « offensive » dans le domaine du septième art. Une démarche qui a su efficace de la part du distributeur américain en ce qui me concerne puisque je fais partie de ces gens qui suivent de près l’activité du talentueux Duncan. Du coup, vous pensez bien : je me suis précipité pour le voir ce fameux « Mute »… C’est donc enthousiaste que je me suis rué dessus et que… Et que… Et que depuis je me pose beaucoup de questions à son sujet. En fait je ne comprends pas ce film. Ou pire, disons plutôt je ne comprends pas la démarche de l’auteur à travers ce film. Parce que bon, c’est d’une vacuité ! Alors la tragédie dans toute cette histoire, c’est que les dix premières minutes intriguent pas mal. C’est beau. Ça parle d’Amishs dans le futur. Et ça pose tout de suite le concept de mutisme. Je ne sais pas vous, mais moi, avec ça, j’ai déjà pas mal de choses qui fleurissent dans mon esprit. Forcément, l’association Amish / futur peut questionner notre rapport à la technologie. Idem, pour ce qui est du choix du mutisme – parce que c’est un choix ! (le héros pourrait se faire opérer une fois devenu adulte mais il ne le fait pas). Je me dis qu'un tel sujet ouvre pas mal de possibilités en termes de démarche formelle originale (L'idée que certaines choses peuvent se passer de mots, etc...) Bref, beaucoup de choses alléchantes pour au final n’avoir rien de tout ça ! Le film est long, très long, et plus il s’étire plus il abandonne ce qu’il a posé en introduction. Progressivement, le film s’enlise dans une intrigue très bas de gamme, incroyablement classique, incroyablement plate, et surtout animée par des personnages incroyablement simplistes. Au fond, Leo n’est qu’un amoureux transis qui cherche à retrouver sa nana ; Cactus n’est qu’un déserteur qui cherche à rentrer chez lui avec sa fille ; Duck n’est qu’un pédophile qui cherche à tripoter des petites filles… Basta. Rien de plus. Alors que ce soit plat, c’est une chose, mais ce qui est vraiment triste là-dedans c’est de constater à quel point tout ce déballage technique et scénaristique n’est au fond qu’un banal habillage « duncan-jonesque » qui ne dit rien et ne joue sur rien. Parce que bon, si on se risque un instant au jeu des comparaisons avec « Moon », dont l’auteur pose lui-même le film « Mute » comme une extension (quelques références explicites sont d’ailleurs faites), que retrouve-t-on comme différences singulières ? spoiler: Certes, dans « Moon » comme dans « Mute », le héros (Sam) n’est lui aussi motivé que par des ressorts assez basiques (retrouver sa femme et sa fille), mais pour le coup, l’univers de science-fiction dans lequel il est plongé n’est pas qu’un simple décorum superflu. C’est l’univers science-fictionnel qui est le centre d’intérêt dans « Moon », pas le personnage de Sam. Sam n’est là que pour révéler l’univers et pas l’inverse. L’intérêt de « Moon » ce n’est pas Sam qui recherche sa fille, c’est plutôt que Lunar Industries qui utilise des clones qu’elle nourrit de fausses promesses pour mieux les exploiter et les jeter à l’envie. C’est ce cynisme du monde moderne qui est le cœur du film. Pas Sam. Si on retire l’univers futuriste de « Moon », le propos ne peut plus se développer. Or, peut-on en dire autant en ce qui concerne « Mute » ? Bah moi je trouve que pas du tout. Est-ce que la même histoire pourrait, grosso modo, se passer dans le temps présent ? Pour ce qui est de l’histoire de la disparition de Naadirah et de sa recherche par Leo : oui. Pour l’exil de Cactus et de son envie de prendre sa fille avec lui : oui. Pour ce qui est du style de vie et des pratiques douteuses du personnage de Duck : oui. Pour ce qui est de la résolution finale qui amène Leo à tuer Cactus, puis Duck, puis à recueillir la fille de Naadirah : oui. Même pour cette histoire d’enfant muet qu’on pourrait opérer ça n’est pas si nécessaire que cela de nous plonger dans le futur ! Si le film avait posé dès le départ comme postulat que de telles opérations étaient possibles de nos jours, j’en aurais accepté le principe sans sourciller !
    Le pire, c’est que ce genre de remarques et de questions ne se pose pas que pour la présence d'un univers futuriste. Que le personnage soit muet, au fond ça apporte quoi à la trame générale de l’histoire ? Que le personnage soit amish, au fond ça apporte quoi à la trame générale de l’histoire ? OK, ça peut justifier qu’il ne se soit pas fait opéré dans l’immédiat. Mais bon, tu remplaçais les « Amishs » par « les progrès de la médecine réalisés en vingt ans », et ça marchait strictement pareil ! Les questions sont tellement nombreuses pour tellement de choses concernant ce « Mute » que j’en suis même carrément venu à me poser la pire question qui soit pour un film. Cette question c’est : « Mais au fond, "Mute", il apporte quoi ? » Il y a quoi d’intéressant là-dedans ? C’était quoi le cœur du film ? C’était quoi sa démarche ? C’était quoi le propos ? Et c’est là que le constat pour moi devient triste. J’ai l’impression que ce film n’a été qu’un agrégat d’idées : un ensemble d’éléments qu’on a fusionné ensemble parce que séparément on pensait qu’ils pouvaient être sympas dans un film… La manière par laquelle ce film ressemble à un gros patchwork de scènes peu connectées entre elles confirme totalement cette idée là. L’utilisation même de la musique de Clint Mansell révèle aussi ce côté totalement aléatoire au service de rien de précis ! Ralalah ! J’ai beau faire le tour, mais à part quelques jolis plans (et encore : surtout au début) je ne vois strictement rien à sauver de ce « Mute »… C’est donc ça que fait Duncan Jones quand on lui laisse les mains libres ?! Eh bah moi, personnellement, ça me fait réévaluer considérablement l’influence qu’on suppose négative des producteurs sur le septième art… Bon alors après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Publiée le 11 mars 2018
    Tout l'aspect visuel est réussi, de même pour les musiques, mais le scénario est vraiment bof bof...
    SAMETHAN
    SAMETHAN

Publiée le 7 mars 2018
    Alors comme pour « Bright », j’ai beaucoup de mal à comprendre la pluie de mauvaises critiques concernant ce film Netflix.
    Certes il a de nombreux défauts, un univers pas très original, pour tous ceux qui connaissent « Blade Runner », une connexion inutile et ratée avec l’univers de « Moon » (du même auteur, et qui est l’un de mes films préférés), une histoire qui n’est pas toujours très fluide, mais bordel il y a aussi beaucoup de choses très intéressantes : de bonnes idées scénaristiques, visuelles, de l’émotion, des personnages non manichéens, qui sont quasiment tous dinguos, à l’instar de l’univers de Tarantino, un héros (Alexander Skarsgård), subtil, pas bourrin, un traitement très particulier et original de la pédophilie, de l’amitié masculine, les interprétations savoureuses de Paul Rudd et Justin Theroux et surtout un manque de cynisme qui fait du bien.

Bref c’est bien meilleur que la plupart des blockbusters qui sortent au cinéma, je ne le mettrai pas au rang de chefs-d’œuvres, ça n’en est pas un, mais objectivement il est encore moins un film mauvais ou médiocre !

« Mute » possède en lui, un cœur et une sincérité qui le rendent instantanément attachant... c’est déjà bien plus que ce que la plupart des productions mainstream nous proposent.
    Et à bien y réfléchir quand on se souvient des critiques assassines de Blade Runner en son temps (rappelons nous de son succès tardif mais néamoins mérité), peut être bien qu’il pourrait devenir culte avec le temps et le recul, certains personnages le sont déjà dès la première vision.
    Il s'agit selon moi d'un vrai film d'auteur, avec ce que ça peut impliquer en imperfections, défauts et qualités.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 6 mars 2018
    Depuis un bon nombre d'année en projet, l'attente autour de Mute s'amplifiait progressivement. Et si de sérieux doutes quant à sa sortie se faisaient sentir, c'est finalement sans grande surprise que Netflix profite de l'occasion pour le faire sortir sur sa plateforme. En faire un film Netflix... Qu'en penser ? Il est clair qu'au vu de ses récentes sorties, la plupart d'entre elles se sont soldées par de cuisant échecs critique. Mais concernant Mute, film trop longtemps laissé en phase de latence, d'autres circonstances étaient-elles envisageables ?

Annoncé comme le successeur du modeste et tendre Moon, Mute s'en démarque pourtant catégoriquement. À l'instar de l'aspect huit-clos de son aîné, il préfère au contraire élargir son univers et centrer son action au cœur d'une Berlin futuriste et cyberpunk. Si l'aspect visuel est un indéniable atout, le film souffre malheureusement de la lassitude d'une grande partie du public, le fait étant que ce genre visuel peine à se réinventer tant il est ancré dans sa notoriété artistique. On pense évidemment à Blade Runner mais aussi à des œuvres plus récentes telles que Altered Carbon. Mais d'un point de vue technique, il faut admettre la qualité du travail fourni. En effet, outre ce plan large en début de métrage, Duncan Jones nous sert un amas de cadres stupéfiants, travaillés avec un minimum d'effets numériques. Les plus férus du genre ne pourront nier leur fascination pour ces images sombres mais colorées, bourrées de clins d’œil et d'inspiration du genre. Le fait-à-la-main fait son retour ici et ce n'est pas la peine de bouder son plaisir.

L'aspect hypnotique d'une ville dépravée par les pires vices de l'Homme ne prend cependant pas l'ascendant sur l'intrigue ou les personnages. Là peut se trouver un des points faibles du film. En effet, le visuel, si travaillé soit-il, est finalement relégué en second plan au profit d'une trame narrative assez embrouillée. Non pas que cette dernière ne rechigne que du mauvais, mais les éléments scénaristiques peinent à prendre consistance tant les enjeux paraissent confus. Pourtant, de mon point de vue, le casting sert l'ensemble de plutôt belle manière. Si Alexander Skarsgård campe un personnage assez cliché à la profondeur franchement limitée, il lui rend cependant grassement justice au moment des vérités. Mais c'est surtout ce duo venu de nulle part qui parvient à marquer les esprits. En effet, Paul Rudd magistral, Justin Theroux méconnaissable, le binôme enchaîne les séquences tantôt inattendues, tantôt gênantes, le tout dans une justesse de jeu malsaine et jusquauboutiste. Et si le public n'en saisit pas les fins, il ne peut cependant en nier les prestations servies par un casting, certes fortuit, mais globalement impeccable.

S'intéresser à des thèmes tels que la famille et plus particulièrement la paternité octroie au métrage une dimension dramatique tout à fait recevable, parfois même touchante, l'hommage familial en toute fin de film en est la preuve finale. Mais en passer par le biais de sujet controversés peut-être une dangereuse direction, qui suscitera par ailleurs la désapprobation d'une importante partie du public. Néanmoins, le film ne semble pas s'embourber dans des propos philosophiques bidons ou rabâchés, Mute dérange, déroute par sa narration anarchique mais cela n'affecte en rien la cruauté de son récit.

Le bashing envers Mute était finalement assez prévisible. Outre le fait que Netflix se le soit attribué, un trop grand nombre de mauvaises circonstances ont presque eu raison de lui. J'insiste sur le presque car blâmer la sincérité de Duncan Jones pour son travail de passionné serait un léger manque de respect. Il arrive également un temps où les films "fouillis" n'ont plus leur place. On leur préfère au contraire d'autres qui te servent tout sur un plateau d'argent pour finalement se présenter comme étant de simples divertissements. Mute n'est clairement pas un divertissement et oblige le spectateur à se saisir de tous les petits détails ici et là pour se faire sa propre interprétation. Parfois même, ressortir d'un film avec l'esprit embrouillé peut être vu comme une qualité. En outre et aux yeux de certains, il réside en Mute un certain degré de fascination et ça, ce n'est pas rien.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 5 mars 2018
    "Mute" est un film de science-fiction qui ressemble à Blade Runner. Le film est sympa mais je l'ai trouver un peu long, peu d'action, les acteurs jouent comme même pas mal et les effets spéciaux sont très bien faits. Sa fait très bizarre que le personnages principal soit muet mais c'est assez amusant.