Mute
    Votre avis sur Mute ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 3 novembre 2018
    Si Duncan Jones perce au cinéma, ça ne sera pas parce qu’il est un fils à Papa. Son cas est très différent de plusieurs de ses confrères dont la célébrité planétaire de leur père ou mère a pu leur mettre le pied à l’étrier. Le fils de David Bowie, contrairement à ceux-là, doit sa notoriété grandissante à ses talents de réalisateur, et absolument rien à son Papounet. Ces talents sont incontestables pour les observateurs affutés, mais ils restent encore imperceptibles pour d’autres. Si «Source Code», «Warcraft» ont eu un certain succès, ils n’ont pas fait l’unanimité. Aucun des 2 n’a été récompensé. Face chaque fois à des films qui ne leur arrivaient pas à la cheville. «Source Code», «Warcraft» pétillent pourtant d’originalité, portés par un scénario solide et innovant, ainsi que des acteurs extrêmement talentueux. Pour ce qui est de « Mute », la reconnaissance n’est également pas au rendez-vous. Toujours pas la moindre récompense, et même une certaine incompréhension de nombreux critiques, ou pseudo-critiques. Il semble difficile à certains de croire en la forte probabilité d’un futur plein de paradoxes, où le très conservateur, côtoierait la technologie la plus avancée. Pourtant c'est déjà le cas du Quatar et de l’Arabie Saoudite aujourd'hui. L'enquête d’un Amish évoluant dans un monde moralement débridé ne devrait pas paraître si incongrue finalement. Certains semblent également avoir du mal à suivre cette enquête parce que son contexte et ses étapes sont souvent énigmatiques, et qu’il faille attendre l’ultime dénouement pour comprendre l’ensemble. C'est pourtant le principe même d'un suspense créatif et bien mené. Il faut juste être observateur et patient. Le temps donnera raison au fan club de Jones, d’autant que tous ses films finissent chaque fois par atterrir dans toutes les dévédéthèques de France et de Navarre.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 juillet 2018
    Il se dit que Duncan Jones aurait préparé ‘Mute’ depuis au moins dix ans, n’acceptant des blockbusters comme ‘Warcraft’ que pour financer ce film plus personnel, qui serait à relier à ’Moon’ (un clin d’oeil y est fait, je ne l’ai même pas remarqué, shame on me). On peut comprendre et apprécier l’existence d’un bout d’histoire personnel dans le choix atypique de Berlin, qu’il a connu dans son enfance avec son père David Bowie, pour situer ce polar néo-noir qui malheureusement, ne fait que surfer sur une vague visuelle très en vogue pour l’instant. Non que le Berlin cyberpunk de 2052 soit traité comme un simple cadre fonctionnel, au contraire, cet environnement urbain décadent, clinquant et chaotique a fait l’objet de beaucoup d’attentions ; il rappelle juste un peu trop celui de Blade Runner - l’original, pas le Villeneuve - pour qu’on soit totalement émerveillé. D’autres bonnes idées affleurent ici et là : ainsi, les déserteurs américains qui tentent de fuir la ville où ils se sont réfugiés après ce qu’on devine être une énième guerre moyen orientale, tout en rouflaquettes et chemises à fleurs, évoquent leurs aïeux qui avaient fait de même au Vietnam : la ressemblance est trop bouffonne pour ne pas être volontaire. Au delà de ces quelques raisons de se réjouir, ‘Mute’ se noie malheureusement dans une toile d’intrigues touffues dont aucune n’est suffisamment passionnante pour maintenir l’attention en éveil...et on ne comprend pas en quoi le choix d’un Amish muet pour mener l’enquête lui apporte quoi que ce soit de particulier. ‘Mute’ souffre en fait du syndrome ‘Altered carbon’ (une autre production Netflix, tiens) : quand bien même cette dernière n’est guère originale, la forme y retient l’attention au détriment du fond.
    Publiée le 19 juillet 2018
    Comportant certes quelques décors sympathiques, mais très pédant et ennuyant, « Mute » vous laisse en effet sans voix, due à la déception que ce film vous laisse.
    Publiée le 14 juillet 2018
    Un film et un univers unique en son genre ! L histoire est révélée au fur et à mesure du film avec une musique qui nous emporte ! Très bon moment !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 mai 2018
    Un excellent polar à l'atmosphère poisseuse dans un univers futuriste proche de Blade Runner 2049...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 10 mai 2018
    On est assez éloigné du génie de Moon - tout premier film qui a fait l'objet d'une critique sur ce site. Duncan Jones souhaite prolonger son univers avec des personnages inspirés et inspirants. Je me suis agréablement surpris à ressentir une certaine sensibilité et compassion pour notre personnage principal porté par Alexander Skarsgard; plus globalement c'est le couple qu'il forme avec Seyneb Saleh qui émeut. Toujours au niveau casting, quel fut mon plaisir de retrouver Dominic Monaghan qui a eu malheureusement des difficultés à retrouver des rôles percutants post-Lost. Sympathique aussi petit caméo de spoiler: Sam Rockwell
    bien que sous-exploité et très franchement inutile. L'univers qui se dégage de l'écran apparaît comme un hommage à Blade Runner : le Berlin futuriste est teinté d'une élégance à l'européenne tout en conservant les carcans habituels du genre (notamment les effets de lumière saisissants). La mise en scène est épuré, sans éclat particulier. En revanche, les faiblesses de Mute sont particulièrement dérangeants à commencer par sa structure bancale, prévisible et répétitif : ne nous mentons pas, le pitch prêtait déjà indice sur le déroulement de l'intrigue - retrouver son amour, et donc une certaine manière de reconstruire son identité, en usant de la violence contre ces malfrats (2 chirurgiens américains déjantés - Paul Rudd et Justin Theroux). Ainsi, Mute ne restera pas dans les annales du genre mais reste suffisament sympathique, avec une pointe de caractère pour apprécier plus ou moins l'instant.
    Publiée le 8 mai 2018
    Très très bonne surprise que ce film. Je ne m'attendais pas du tout à cela. On se perd dans ce Berlin futuriste sans trop savoir où ça va nous mener, les twists sont bien amenés et rien de convenu là dedans. Sans compter une brochette d'acteurs tous fabuleux, avec mention spéciale pour un Skarsgärd muet et terriblement touchant, ce mec est magistral! A voir sans hésitation.
    NicoFaya
    NicoFaya

Publiée le 17 avril 2018
    Il est intéressant de lire les différentes critiques des spectateurs, on a de tout et chacune est justifiée par des arguments intéressants. Perso, je ne sais pas trop quoi en penser de ce film, le cast est chouette, mais ça reste un beau bordel par moments, avec une sensation d’avoir gâché une bonne idée . Voilà. Faites vous votre propre idée :)
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 13 avril 2018
    Excellent. Je ne comprend pas les critiques négatives. Une histoire assez captivante qui mélange scènes de violence avec scènes d' émotions. Des acteurs au top, des décors et une ambiance réussi, franchement une bonne surprise.
    samsummerday
    samsummerday

Publiée le 7 avril 2018
    Le film aurait gagné à situer son action dans le présent car le côté SF alourdit terriblement l'histoire. On a vraiment du mal à ressentir de l’empathie pour le personnage principal. Reste l'excellente performance de Paul Rudd. À part ça, rien. Passez votre chemin.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 3 avril 2018
    Mute.... Nouveau film de science-fiction par Duncan Jones, déjà auteur des très bons "Moon" (qui l'avait directement propulsé en tant que réalisateur très prometteur), Source Code, et de l'adaptation de Warcraft, et pour cela le film parait très prometteur au premier abord tout comme l'histoire du film qui attire l'oeil car Duncan nous conte la vie de Leo, un barman muet depuis un accident dans son enfance l'ayant privé de l'usage de ses cordes vocales. Le personnage vit une histoire d'amour plutôt touchante et authentique avec Nadiraah, une jolie serveuse au passé mystérieux,qui du jour au lendemain disparait sans raison apparente. Leo décide donc de la retrouver coûte que coûte, et devra explorer le milieu de la pègre pour ce faire. Sur le papier, tout ça semble prometteur et plutôt alléchant, d'autant plus que le film est selon moi vraiment top dans ses premières minutes, avec une superbe ouverture nous introduisant Leo enfant au sein de sa famille Amish, le tout sublimé par une très bonne musique de Clint Mansell. S'en suit une belle entrée en matière pour présenter la romance entre Leo et Nadiraah, évoluant dans ce Berlin futuriste vraiment réussi pour le coup car on retrouve un univers très détaillé avec des néons, graffitis, rues crasseuses et voitures volantes sont évidemment présentes, mais ce qui fait la force de ce décors est le mélange avec l'architecture contemporaine de la capitale allemande avec encore des voitures à quatre roues, des lampadaires, des rues pavées etc. Ainsi le film est très plaisant à regarder et à ecouter grâce à cette musique qui nous transporte dans ce lieu presque véridique. Autre point positif : Alexander Skarsgard, qui certes a déjà prouvé qu'il était un excellent acteur capable de proposer des performances magnétiques, et qui malgré le manque total d'évolution du personnage tout au long du film ,arrive à nous captiver de par la douceur, la sensibilité et la force tranquille de Leo à travers son seul regard. Très vite, on essaye de découvrir le passé de Nadiraah,avec en parallèle la présentation de 2 chirurgiens déserteurs de l'armée américaine et joués par Paul Rudd et Justi Theroux, 2 excellents acteurs, qui n'arrivent pas à sauver l'écriture de ces2 personnages censés être des "antagonistes". Je mets cela entre guillemets car l'écriture est balourde, l'évolution ainsi que leur rôle à jouer avec l'histoire de Leo et Nadiraah est faite pour que l'histoire est un sens mais pour moi ce sont eux qui détruisent le film par leur prestation car ont les vois plus que le protagoniste alors que leur histoire est bien trop simple. J'aurais préféré avoir plus de détail sur la vie de notre Amish et de celle de sa femme. De plus ils empiètent considérablement sur le ton du film (qui se voulait mélancholique avec du charme)en ratant un effet burlesque (et malsain) voulu. Paul Rudd et Theroux livrent néanmoins une bonne performance, mais concrètement ils sont à contre courant et desservent le récit,chacun de leurs moments s'insère très mal et passé la première heure, le film a un rythme en dents-de-scie, ne sachant plus trop comment se diriger vers sa fin de manière maîtrisée. Ainsi ce ressentit mais en place de nombreuses longeurs et on décroche petit à petit jusqu'à regarder l'heure tournée. Passé la révélation du pourquoi du comment, l'histoire de Mute est cousue de fil blanc et plus aucun suspense à lieu. Pour moi le gros point positif du film reste la B.O de Clint Mansell qui fait encore une fois un bon boulot. Mais bon comme on note pas un film à sa musique et à ses décors, la trame est à jeter et comme cette dernière et ba la note dégringole. Un film à éviter à tout pris mais qui peut pour certains les intéressé si ils veulent voir une relecture du film Moon. 1,5/5
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 30 mars 2018
    Tout le monde a envie de foutre le camp de ce Berlin de pacotille et à dire vrai, le spectateur aussi. Post-Blade Runner du très très pauvre.
    Boulevardducinema.com
    Publiée le 27 mars 2018
    très bon film avec de bons acteurs dans un Berlin futuriste bien représenté. Bonne surprise ce film netflix qui fait passé un super moment ! je recommande!
    piri p.
    piri p.

Publiée le 26 mars 2018
    Mais qu'est ce que c'est que ce sous Blade Runner ou il ne se passe absolument rien ? Comment ne pas s'ennuyer devant ces deux heures ou un type muet cherche sa copine ? J'avais vraiment hâte que mon calvaire se termine ! Et pourtant, ça aurait pu être très bien, l'ambiance était bonne mais qu'est ce que c'est mauvais !
    Publiée le 23 mars 2018
    Super film rien à dire.un peut de longueur mai un final émouvant des acteurs au top un film vraiment bien réalisé