Mute
    2,4
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mute ?

Publiée le 11 février 2021
    Ce film normalise la pédophilie et le sexisme. Le scénario est lent et très mal développé. C'est juste une énième film qui n'aurait pas dû être réalisé.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 31 octobre 2020
    Malgré un potentiel évident, le film s'égare dans une narration chaotique et une enquête peu convaincante qui finit par provoquer l'ennui! Le personnage principal, mal écrit, incohérent et incompréhensible (tantôt violent, tantôt pleurnichard,...) s'avère peu intéressant à suivre dans des décors soignés mais un peu trop pompés sur "Blade Runner". Inutile de préciser que la comparaison ne rend pas service à ce "Mute", lourd et maladroit...
    Bob Arctor
    Bob Arctor

Publiée le 30 août 2020
    Un navet tout simplement interminable et invraisemblable.
    Rien ne tient la route. Les acteurs sont aussi charismatiques que des huîtres.
    Qui peut donner l'aval à un film qui ne sert à rien à part faire perdre du temps ?
    Les bras m'en tombent.
    Publiée le 19 juillet 2020
    Quel navet !!!
    Et quelle escroquerie, car ce film n'a rien d'un SF, Cyberpunk de surcroît !
    Pour un film qui voulait rendre hommage à Blade Runner (1982), c'est raté !
    Premier défaut, le scénario est aussi incohérent qu'interminable !
    Deuxième défaut, les personnages comme les décors ne sont pas crédibles.
    Il n'y a rien de futuriste chez eux, même les deux chirurgiens joueurs de Bowling sortent tout droit des années 70, le reste est tout aussi décevant !
    Conclusion : MUTE n'est pas un voyage dans le futur !
    Aucune ambiance SF Cyberpunk, à part quelques rares scènes urbaines et encore.
    Aucun dynamisme, aucun dépaysement.
    Publiée le 18 juillet 2020
    Histoire très plate et pas très intelligente. Le reste est gore, dégueulasse, sans intérêt. Un psychopathe chirurgien, un pédophile, des prostituées, et un muet qui se sert d'un morceau de lit pour éclater tout le monde. J'aurais aimé éviter cette horreur.. voilà.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 12 avril 2020
    Le scénario est un mélange de thriller et cyberpunk. Le décor dystopique est bien rendu et le casting principal composé par Alex Skarsgard, Paul Rudd et Justin Theroux interprète bien leur propre rôle (Skarsgard qui incarne Leo un personnage muet nous offre de belles et touchantes expressions faciales)
    Néanmoins, l'enquête de Leo aurait pu être mieux soignée car elle est un peu complexe et des scènes insolites voire comiques ne collent pas vraiment à ce genre de film (quand Leo va au club avec la poutre, la relation bizzaroïde entre Cactus et Duck).
    La fin est émotionnelle.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 12 février 2020
    Assez sceptique au début du film, c'est en pelant les couches de l'oignon qu'on réalise qu'en fait c'est un petit bijou. Déjà pour les décors, savamment travaillés. Ensuite pour les personnages, dont les petits détails aident à créer la profondeur. Certains demanderont "oui mais pourquoi untel est comme ça et pas comme ça ?". Pour moi peu importe, l'ensemble est si bien ficelé que ça coule comme de l'eau. J'ai mis 5 étoiles pour la sophistication du début à la fin. Rien n'est laissé au hasard et la fin, loin d'être un méga happy-end ou un carnage gratuit, n'est que le reflet de ce qui se passe au quotidien. Ni noir ni blanc mais une sorte de gris dans lequel on vit tous. J'en ressors émerveillée
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film produit par Netflix est vendu comme un thriller dans un univers d’anticipation mâtiné de cyberpunk.
    Et malgré le budget, le casting américain et allemand et les ambitions artistiques du réalisateur de livrer « son Blade Runner », le film est un échec ahurissant.
    En dépit d’images de synthèses de qualité, d’un gros effort sur les décors, voitures, maquillage, jamais ce Berlin futuriste n’apparaît comme réaliste et tangible, tant l’écart est grand entre par exemple des immeubles en béton du futur et un vieil immeuble des années 30-50 en brique au cœur de Berlin.
    Symptôme de son échec à plusieurs niveaux, le film accumule les incohérences scénaristiques, les motivations des personnages absurdes et contradictoires.
    Le gros du long-métrage consiste en un nombre interminables d’aller-retour entre d’un côté le barman muet Léo qui cherche en vain la femme qu’il aime avec le regard vide, et de l’autre, les deux médecins de la pègre locale qui font leur vie.
    Un exemple d’erreur scénaristique : quand vous voyez deux personnages qui ont le même rôle et font la même chose, alors qu’il aurait été plus cohérent et logique de les fusionner en un seul personnage, afin de créer un personnage plus complexe et intéressant à suivre. C’est le cas des deux chirurgiens de la pègre.
    Et pour les différencier, il y a spoiler: le pervers et pédophile
    un peu fragile, et de l’autre la grosse brute qui confie sa progéniture à une maison-close, mais se la joue bon père de famille, et trimballe sa gamine dans les bas-fonds les plus glauques de Berlin.
    Vu la manière dont le film est vendu, on s’attend à ce que la narration s’articule sur le seul personnage du barman, qui deviendrait un loser en quête de revanche, cherchant à retrouver sa moitié, et liquidant les gangster et hommes de main au passage.
    Mais non, le film préfère perdre sa cohérence et tout forme d’unité, en alternant des scènes avec les deux beaufs américains, ce qui casse toute ambiance et tout le côté thriller hardboiled.
    Quand on décide de caster un acteur dans le rôle principal d’un muet, il faut qu’il soit expressif et capable de faire partager ses émotions aux spectateurs, et ce n’est pas le cas d’Alexander Skarsgård, au regard froid et sans âme, plus apte dans des seconds rôles germaniques (oui, il est suédois, et alors, il est acteur, non?).
    Un grand réalisateur doit également être capable de diriger un personnage joué par un enfant, et vu l’absurdité des scènes avec la gamine, on sent bien que la très jeune actrice n’a aucune idée de ce qu’il se passe…
    Toutes les grandes idées et ambitions personnelles du réalisateur s’échouent, transformant ce film à gros budget en série B fauchée, maladroite et ratée de bout en bout.
    Un grand réalisateur reconnaît ses limites et sa capacité créative : si vous ne savez pas filmer une scène de bagarre, faites-la hors-champ.
    Si vous ne savez pas écrire un film alternant les points de vue avec des intrigues à tiroir, utiliser une narration centrée sur le personnage principal, avec une grande ligne directrice simple et claire.
    Si vous êtes nul en métaphore, n’en faîtes pas! Et faites dire votre message par un personnage secondaire au détours d’une scène.
    Si vous ne savez pas diriger des enfants, ne leur donner pas de rôle à texte, la figuration doit suffire. C’est quand même le b-à-ba du cinéma.
    Fran O
    Fran O

Publiée le 23 octobre 2019
    Voici un M.A.S.H 2.0 totalement déjanté plus qu'une pâle copie de Blade Runner... Je l'ai regardé en deux fois, mais j'ai bien aimé, même si Paul Rudd et Justin Theroux cabotinent.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 juin 2019
    J'ai bien aimé ce film futuriste dans une atmosphère assez spéciale. L'action du film se passe quasiment la nuit.
    Interprétation magistrale de l'acteur alexander skarsgard tout en émotion. Comme quoi pas besoin de dialogues pour transmettre des émotions.
    Un film particuliers avec des personnages loufoques et une vision des bas fonds de Berlin pas très réjouissante.
    Très bonne interprétation également de justin theroux dans le rôle de ce chirurgien déjanté spoiler: et pédophile]
    Je ne l'ai pas reconnu tout de suite avec sa chevelure blonde en effet je l'avais vu uniquement dans la série the leftovers quelle transformation.
    un film réussi avec sa dose d'humour noir, de SF enfin un bon concept
    Publiée le 11 mai 2019
    Très bon film je ne comprend pas les critiques c'est un film plutôt bien réussi le personnage charismatique un bon jeux acteurs du suspense
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 31 mars 2019
    Le film est plutôt bien réalisé, l'esthétique futuriste très fine, sorte de Blade Runner en plus "propre", avec pas mal d'éléments relativement crédibles (les assistants vocaux omniprésents, ces drones qui livrent les plats à emporter n'importe où en localisant les smartphones). La musique de Clint Mansell est toujours aussi bien adaptée à ces ambiances cyberpunk. L'histoire a le mérite de proposer une certaine originalité avec ce type semblant sorti du 19ème siècle qui essaye simplement de vivre dans cette société futuriste. Mais c'est trop long (2h06) avec beaucoup de scènes inutiles qui se perdent en tergiversations et qui font au final que le scénario avance un peu trop lentement.
    Jérémie G
    Jérémie G

Publiée le 3 février 2019
    début de film prometteur, belle ambiance et jeux d'acteurs, mais à partir de la moitié je me suis ennuyé et la fin ma déçu
    Valentin S
    Valentin S

Publiée le 13 juin 2021
    Beau film, assez émouvant avec son quota d'actions. Un cadre de SF pas très original mais qui n'en nécessite pas forcément plus. Je ne suis pas un expert mais j'ai trouvé que le jeu d'acteur était plutôt bon dans son ensemble. La fin est peut-être un peu longuet, c'est à peu près le seul mauvais point que j'ai retenu.
    Je le recommande !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 janvier 2019
    J'ai adoré. Drame futuriste au scénario et mise en scène des plus classiques mais avec un traitement totalement décalé. Savoureux ! Le zeste de comédie noire (sans scrupules) au dialogues souvent fleuris contraste totalement avec la rigueur du personnage principal, un chaud froid parfait. De plus, avec un Sam Rockwell excellent. A voir ! 4/5 !!!