Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romai13
41 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mai 2010
C'est un film que j'ai eu la chance de voir à l'occasion du 63ème Festival de Cannes et il m'a beaucoup plus. Prenant, émouvant, The World is Big est vraiment un très beau film avec des acteurs plus qu'incroyables avec un jeu divin. Je recommande ce film à tout le monde car il est vraiment exceptionnel et certains pourraient même verser une larme.
Une grande bouffée d'air frais! Miki Manojlovic excellent en grand père extraordinaire, The world is big nous balade d'ouest en est avec humour poésie et sentiment... Un voyage qu'on aimerait sans retour!
Histoire très intéressante de ce grand père qui ramène son petit fils sur le chemin de la mémoire au travers d'un road movie plein de vie, de joie et d'amour. Bravo et merci monsieur Stephan Komandarev pour avoir traduit au cinéma l'oeuvre d'un livre en le sublimant.
Eastern Plays en mars, The World is big en juin, le jeune cinéma bulgare est enfin présent sur nos écrans. Avec deux films qui ont peu à voir l'un avec l'autre, le premier âpre et noir, le second optimiste et cathartique. Ce dernier a collectionné les récompenses dans les festivals et représenté son pays à l'Oscar du meilleur film étranger. Ce n'est pas une surprise, le film de Stephen Komandarev est une ode balkanique pétrie de bons sentiments, réalisée à l'ancienne et prévisible des kilomètres à l'avance. Gentille, un brin naïve, cette oeuvre joue sur deux époques, celle de l'exil des parents au début des années 80, celle du retour au pays du fils amnésique, 20 ans plus tard. Pour relier les générations et jouer le grand-père philosophe, c'est l'immense Miki Manojlovic qui s'y colle, avec un talent tel qu'il fait (presque) oublier les maladresses et les incohérences d'un scénario délavé qui use et abuse des flashbacks. Sentimental et sucré, le film de Komandarev convainc le plus quand il quitte ses clichés de fable humaniste : dans le registre du réalisme, avec le quotidien d'une usine sous le régime communiste ; dans des scènes cruciales, quand les joueurs de backgammon mettent leur âme sur la table. Pour ces petits moments de grâce, trop rares, il sera beaucoup pardonné à The World is big (la traduction littérale du titre bulgare donnerait quelque chose comme Le monde est grand mais le salut se cache dans un coin).
Le road movie, c'est tout un art! Et la sous catégorie du road movie "positif" s'apparenterait même plutôt à un exercice éminemment périlleux, tant la plupart finissent par donner dans la mièvrerie la plus complète. Celui-ci aurait pu échapper de peu à cette quasi-loi, avec cet espoir suscité par le renouveau (relatif) du cinéma bulgare et son internationalisation. Hélas, ce long métrage flirte lui aussi beaucoup trop avec une bien-pensance irritante. Irritante car trop de défauts l'irriguent: Jeune acteur peu charismatique peinant à parler le bulgare (normal, il est germano-croate! pas très malin...), fausse folie distillée ça et là telle une pâle copie des délires hystérique Kusturiciens, insistance lassante sur un aspect culturel du pays (pratique du backgammon) mais si peu sur le reste, etc... Miki Manojlovic, toujours impeccable, ne peut rien pour sauver le film d'un semi-naufrage.
The world is big est un film émouvant et drôle porté par des acteurs authentiques et convaincants. La bande son est magnifique et parfaitement adaptée. C'était mon premier film bulgare, je le recommande chaudement.
Un très sympathique "road movie" à vélo, moyen pour le héros de retrouver sa mémoire, et pour le réalisateur d'évoquer la vie pas très épanouie dans la Bulgarie communiste. En prime, la musique est plutôt bonne (entre Yan Tiersen et Balkans)
C'est une grosse déception que ce "The World is Big"... Après un accident de voiture en Allemagne, un immigré Bulgare perd la mémoire.Lorsque son grand-père lui rend visite à l'hôpital, il ne se rappelle pas qui il est... Commence alors un long voyage ... La réalisation est décevante et les acteurs très moyens...
Très beau film, qui en plus de nous apprendre les plaisirs de la vie en Bulgarie et dans les pays communistes de l'époque, nous entraine dans une histoire (vraie) émouvante avec 2 acteurs attachants ! J'ai choisi ce film avec ma méthode habituelle: une mauvaise critique des Inrocks et de Télérama sont garantes d'un bon film; le contraire étant généralement vrai aussi ! Essayez, vous verrez !
Superbe road-movie à l'interprétation hors norme des deux acteurs. Une histoire d'amour entre un grand-père et son petit-fils; un voyage au coeur de l'intime et de l'absurdité politique d'une Bulgarie communiste décadente. Une chevauchée européenne jonché d'humour... A VOIR!!! VITE!!!!!