Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un vrai moment de bonheur à l'anglaise, à déguster le petit doigt en l'air et le flingue toujours à portée de main.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Romain Le Vern
(...) une superbe adaptation du premier roman de la Trilogie de Karla, de John Le Carré qui renoue avec l'intelligence aiguë des grandes fictions paranoïaques des années 70 signées Sydney Pollack, Alan J. Pakula et Francis Ford Coppola.
L'Express
par Eric Libiot
(...) le meilleur [film] jamais réalisé dans le genre avec "L'Affaire Cicéron" (...). "La Taupe" est une oeuvre audacieuse (...) un film qui donne le vertige (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Nicolas Schaller
Styliste hardi, Alfredson joue sur la mise en scène et les non-dits avec une virtuosité si subtile que les enjeux sont parfois difficiles à cerner. Ne vous y trompez pas : l'intrigue n'est pas aussi compliquée qu'elle n'en a l'air.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) [un] film éblouissant (...). Gary Oldman est ici d'une retenue et d'une finesse inouïes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
[La Taupe] réussit le tour de force de restituer la complexité du roman d'espionnage de John Le Carré. le film réunit aussi l'un des plus beaux plateaux d'acteur du moment.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Alfredson ("Morse") adapte John le Carré, avec le plaisir non feint des conteurs. "La Taupe" renoue avec les codes d'une époque, sans nostalgie mais avec maestria.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un épatant travail de reconstitution. C'est justement là la beauté du film. Ce décorum envahissant, cette criarde modestie du tweed, sont au diapason des personnages, papys tranquilles menant une guerre d'autant plus redoutable qu'elle est feutrée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
C'est du cinéma d'espionnage comme on l'aime. (...) La tension est permanente, aussi bien que les incertitudes. Le tout est magistralement orchestré et entretenu par la mise en scène de Tomas Alfredson (...).
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Sous la caméra virtuose du metteur en scène suédois Tomas Alfredson, (...), ce jeu de mensonges, sophistiqué et totalement addictif, est un pur régal.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Férenczi
[POUR] Savourer (...), s'en régaler même, combler ainsi notre "espionnophilie", le goût des intrigues ouatées et du suspense, c'est une certitude... Autant que prendre conscience du niveau de maîtrise atteint par Tomas Alfredson et de sa stupéfiante troupe d'acteurs british.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une adaptation complexe et envoûtante du chef-d'oeuvre de John Le Carré. Absolument incontournable.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Quant au réalisateur de ce premier volet de la trilogie de Karla (dont une adaptation du deuxième tome est d'ailleurs attendue), il se pose désormais en petit maître de l'opacité et de la distanciation.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Fidèle au roman, Alfredson en exprime la discrétion et le sens de l'understatement par un travail très soigné sur les décors et les costumes, uniformément gris et beige, et surtout une intrigue arachnéenne et haletante aux faux airs lénifiants.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Tomas Alfredson mène cet anti-James Bond avec une intelligence aiguë. Complexe et ténébreux, ce fascinant film d'espionnage rappelle les grands chefs-d'oeuvre du genre (...). Tout simplement grandiose.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un brillant film d'espionnage à la nostalgie envoûtante porté par la crème des comédiens anglais, Gary Oldman en tête.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bruno Icher
Ce qui semble intéresser Alfredson au plus haut point, c'est le portrait minutieux de ce monde délétère, en totale autarcie intellectuelle, coupé de l'extérieur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
[Tomas Alfredson] se coule ici avec un brio calme dans l'univers opaque qu'il décrit. (...) Mais l'on a perdu carrément le fil de l'enquête (...) gage d'abandon aux brumeux mystères et de plaisirs perplexes. (...) Agent Alfredson, mission accomplie.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Mehdi Omaïs
Au-delà de l'exercice des méninges, "La Taupe" prouve l'indiscutable talent d'un cinéaste exigeant, qui fait de chaque plan une quête de perfection.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Pierre Eisenreich
L'émotion que suscite "La Taupe" (...) est d'emblée cinématographique et est le fruit d'un choix esthétique, d'un hiératisme, d'une impression de fixité, comme pour mieux saisir une donnée du passé pouvant détourner la menace d'une mort présente.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Aux antipodes de "James Bond", "La Taupe" représente un modèle aussi réussi que séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Arnaud Schwartz
Outre l'interprétation remarquable d'excellents acteurs (...) "La Taupe" vaut pour ses décors, ses costumes, sa musique, son rythme, ses faibles lumières. (...) dans la dernière partie, le spectateur, depuis longtemps égaré (...) pourra crier grâce face à la multiplication des pistes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ecran Large
par Simon Riaux
Une maîtrise esthétique qui ne va pas sans une prétention malvenue. Alfredson se regarde filmer, et cela se sent d'autant plus que le rythme de son film se délite au fur et à mesure.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
[Contre] Le soin apporté à l'atmosphère de chaque scène empêche une vision d'ensemble (...), et à s'immerger inconsidérément dans leur monde poussiéreux, [Tomas Alfredson] fait du cinéma qui sent la naphtaline.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Film de folklore et d'atmosphère à la posture hautement antipathique, autrement dit : chef-d'oeuvre en carton.
20 Minutes
Un vrai moment de bonheur à l'anglaise, à déguster le petit doigt en l'air et le flingue toujours à portée de main.
Excessif
(...) une superbe adaptation du premier roman de la Trilogie de Karla, de John Le Carré qui renoue avec l'intelligence aiguë des grandes fictions paranoïaques des années 70 signées Sydney Pollack, Alan J. Pakula et Francis Ford Coppola.
L'Express
(...) le meilleur [film] jamais réalisé dans le genre avec "L'Affaire Cicéron" (...). "La Taupe" est une oeuvre audacieuse (...) un film qui donne le vertige (...).
L'Obs
Styliste hardi, Alfredson joue sur la mise en scène et les non-dits avec une virtuosité si subtile que les enjeux sont parfois difficiles à cerner. Ne vous y trompez pas : l'intrigue n'est pas aussi compliquée qu'elle n'en a l'air.
Le Monde
(...) [un] film éblouissant (...). Gary Oldman est ici d'une retenue et d'une finesse inouïes.
Le Parisien
[La Taupe] réussit le tour de force de restituer la complexité du roman d'espionnage de John Le Carré. le film réunit aussi l'un des plus beaux plateaux d'acteur du moment.
Les Fiches du Cinéma
Alfredson ("Morse") adapte John le Carré, avec le plaisir non feint des conteurs. "La Taupe" renoue avec les codes d'une époque, sans nostalgie mais avec maestria.
Les Inrockuptibles
Un épatant travail de reconstitution. C'est justement là la beauté du film. Ce décorum envahissant, cette criarde modestie du tweed, sont au diapason des personnages, papys tranquilles menant une guerre d'autant plus redoutable qu'elle est feutrée.
Ouest France
C'est du cinéma d'espionnage comme on l'aime. (...) La tension est permanente, aussi bien que les incertitudes. Le tout est magistralement orchestré et entretenu par la mise en scène de Tomas Alfredson (...).
Télé 7 Jours
Sous la caméra virtuose du metteur en scène suédois Tomas Alfredson, (...), ce jeu de mensonges, sophistiqué et totalement addictif, est un pur régal.
Télérama
[POUR] Savourer (...), s'en régaler même, combler ainsi notre "espionnophilie", le goût des intrigues ouatées et du suspense, c'est une certitude... Autant que prendre conscience du niveau de maîtrise atteint par Tomas Alfredson et de sa stupéfiante troupe d'acteurs british.
CinemaTeaser
Une adaptation complexe et envoûtante du chef-d'oeuvre de John Le Carré. Absolument incontournable.
Critikat.com
Quant au réalisateur de ce premier volet de la trilogie de Karla (dont une adaptation du deuxième tome est d'ailleurs attendue), il se pose désormais en petit maître de l'opacité et de la distanciation.
L'Humanité
Fidèle au roman, Alfredson en exprime la discrétion et le sens de l'understatement par un travail très soigné sur les décors et les costumes, uniformément gris et beige, et surtout une intrigue arachnéenne et haletante aux faux airs lénifiants.
Le Figaroscope
Tomas Alfredson mène cet anti-James Bond avec une intelligence aiguë. Complexe et ténébreux, ce fascinant film d'espionnage rappelle les grands chefs-d'oeuvre du genre (...). Tout simplement grandiose.
Le Journal du Dimanche
Un brillant film d'espionnage à la nostalgie envoûtante porté par la crème des comédiens anglais, Gary Oldman en tête.
Le Point
Voir le site du Point.
Libération
Ce qui semble intéresser Alfredson au plus haut point, c'est le portrait minutieux de ce monde délétère, en totale autarcie intellectuelle, coupé de l'extérieur.
Marianne
[Tomas Alfredson] se coule ici avec un brio calme dans l'univers opaque qu'il décrit. (...) Mais l'on a perdu carrément le fil de l'enquête (...) gage d'abandon aux brumeux mystères et de plaisirs perplexes. (...) Agent Alfredson, mission accomplie.
Metro
Au-delà de l'exercice des méninges, "La Taupe" prouve l'indiscutable talent d'un cinéaste exigeant, qui fait de chaque plan une quête de perfection.
Positif
L'émotion que suscite "La Taupe" (...) est d'emblée cinématographique et est le fruit d'un choix esthétique, d'un hiératisme, d'une impression de fixité, comme pour mieux saisir une donnée du passé pouvant détourner la menace d'une mort présente.
Première
Aux antipodes de "James Bond", "La Taupe" représente un modèle aussi réussi que séduisant.
La Croix
Outre l'interprétation remarquable d'excellents acteurs (...) "La Taupe" vaut pour ses décors, ses costumes, sa musique, son rythme, ses faibles lumières. (...) dans la dernière partie, le spectateur, depuis longtemps égaré (...) pourra crier grâce face à la multiplication des pistes.
Ecran Large
Une maîtrise esthétique qui ne va pas sans une prétention malvenue. Alfredson se regarde filmer, et cela se sent d'autant plus que le rythme de son film se délite au fur et à mesure.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
[Contre] Le soin apporté à l'atmosphère de chaque scène empêche une vision d'ensemble (...), et à s'immerger inconsidérément dans leur monde poussiéreux, [Tomas Alfredson] fait du cinéma qui sent la naphtaline.
Cahiers du Cinéma
Film de folklore et d'atmosphère à la posture hautement antipathique, autrement dit : chef-d'oeuvre en carton.