"Kickboxer 3, The art of war" ("L'art de la guerre" donc), changé en "Traffic à Rio" pour la diffusion française. Laissez-moi rire ! Et pourtant, le titre français a plus de sens, puisqu'il annonce la sous-intrigue de ce 3e volet, alors que le titre original reprend simplement des mots prononcés dans le film par Xian Chow, mots qui sont en fait le nom du fameux (car tout premier au monde, il y a plus de 2500 ans) traité de stratégie miliaire de l'auteur chinois Sun Tzu. Et voilà, je crois que c'est ce que j'avais à dire sur ce troisième Kickboxer justement. Je plaisante à peine : je suis retourné voir la critique que j'avais laissée pour le 2, et je ne peux même pas lui mettre la même note (2/5, équivalent de "pas terrible"). Au moins, dans le précédent, on se demandait qu'est-ce que les scénaristes pourraient inventer pour justifier la transition entre Kickboxer et sa suite (notamment la disparition de Jean-Claude Van Damme), alors qu'ici, l'intrigue est globalement inintéressante ainsi qu'assez mal jouée, et même le combat de kickboxing final est médiocre. Je ne comprends pas pourquoi Kickboxer 3 n'est pas plus mal noté que son prédécesseur (sa note moyenne est même un peu plus élevée). Pour ma part, j'ai fait mon devoir...
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 juillet 2013
« Le corps et l'esprit ne voyagent pas toujours ensemble »...Belle gueule et tête brûlèe, Sasha Mitchell revient dans une troisième mouture de "Kickboxer" sans èclat ni grand intèrêt! Dans cette suite brèsilienne, David Sloan se lie avec la frangine d'un jeune pickpocket jusqu'à son kidnapping! Même à Rio de Janeiro, les règles sont les mêmes: vous devez travailler l'adversaire au corps, en lui martelant les cuisses, les jambes, les côtes et les bras, et enfin la tête pour le battre dèfinitivement! Et vous devez faire attention à votre argent et à votre appareil photo! Pour ne pas changer, Dennis Chan alias Xian Chow est toujours affamè! Mais pour maître Xian, le Kickboxing est avant tout un art, la technique passe en second...même au Brèsil! Le Corcovado fait office de carte postale qui invite à l’èvasion mais "Kickboxer 3: The Art of War" n'en demeure pas moins mèdiocre (le Kickboxing laisse trop de place aux armes à feu et aux proxènètes) avec des personnages sans nuance et une rèalisation à l'emporte-pièce et digne d'un tèlèfilm! On n'apprend même que les cochons à Rio sont protègès par la loi...
Un premier film excellent mettant en valeur un Jean-Claude Van Damme encore tout fringuant, un deuxième opus beaucoup moins reluisant avec Sasha Mitchell dans le rôle-titre et une série de suites toutes plus mal fagotées les unes que les autres : voilà à quoi ressemble en gros la saga des Kickboxer. Pour ce troisième film, on fait table rase du passé et on se concentre sur David Sloane, le frère meurtri de Van Damme, le vengeur philosophe, le crusader vagabond. Car désormais, David Sloane est un bon guerrier qui, en voyage au Brésil, va utiliser ses aptitudes en arts martiaux pour dégommer de méchants trafiquants d'enfants et sauver la populace enfantine. Bref, un troisième film pour le moins décevant, véritable petite série B des plus classiques où notre héros invincible devient un véritable protecteur, donnant coups de tatanes et tirant avec une mitrailleuse en bon Américain pour sauver son prochain. Inutile mais divertissant.
Et de 3 pour Kickboxer, Samba samba !!!... J'hésite, est-il meilleur que le second, ils sont ex aequo, une histoire un peu plus profonde malgré tout, d'abord il n'y à pas de Tong Po, ensuite David Sloane se rend au Brésil pour un gala de démonstration, et va remettre en jeu son titre de champion du monde toute catégorie pour se battre ensuite contre un Argentin, mais il y à une autre affaire au milieu, le manager du boxeur argentin fait dans le proxénétisme et kidnappe la soeur d'un gamin qui vit dans les rues de Rio, c'est là qu'intervient Sloane et comme toujours accompagner de son maitre Xian afin de retrouver la gamine. J'ai aimé le passage aussi, ou le manager entraine David à sa façon et tente de l'épuiser pour pas qu'il remporte le match qui se prépare, mais David et Xian dévoile pas toute les cartes hé hé. De l'action, un message moral et surtout Kickboxer III est le volet ou il y à le plus d'humour.
Kickboxer 3 est un film à éviter par tous les moyens. La mise en scène de Rick King est insignifiante, les acteurs comme Dennis Chan et Sasha Mitchell jouent faux, le film est ennuyeux et prévisible et n’a aucun intérêt. En clair, c’est un navet.
Sasha Mitchell reprend son rôle de David Sloane dans ce qui est le meilleur volet de la saga Kickboxer, non pas grâce à ses combats peu spectaculaires, mais grâce à la petite dénonciation de la pauvreté au Brésil qui entraîne divers crime (violence des rues, trafic humain,...)