Simon Elbaz, l'acteur principal, est avant tout chanteur et comédien de théâtre. Il a régulièrement fréquenté des festivals tels qu'Avignon ou Casablanca et participe ici à son premier film, alors qu'il a plus de 60 ans.
Ce film raconte l'exode des chrétiens et des juifs du village de Bejjad au Maroc, au début des années 60. Il s'agit d'un fait historique assez peu connu, mis en lumière grâce au film. Ce genre de situations assez répandu a été un réel sujet d'inquiétude au moment de l'indépendance du Maroc.
Le film de Hassan Benjelloun, dont la trame relate l’exode des juifs marocains vers Israël à la fin des années 1960, a été expertisé sous forme de projet en 2004, dans le cadre du forum francophone de la production. Il s'agit d'une co-production canadienne, le troisième film du réalisateur mais le premier à sortir en France.
Ce film, dernier long métrage du metteur en scène marocain Hassan Benjelloun, a été présenté en avant-première lors de la 22ème édition du Festival international du film de Namur en Belgique en 2007, soit trois ans avant sa sortie. Il a également été projeté dans le cadre de plusieurs festivals au Maroc où il sort d'ailleurs à la même période qu'en France.