Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romaric44
18 abonnés
325 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2020
Certes ça reste un téléfilm mais l'interprétation des acteurs est telle qu'on ne peut pas rester insensible à cette histoire. C'est un fait divers traité certes mais aussi tout le débat que cela a entraîné sur l'euthanasie et comment les malades et leurs proches peuvent arriver à cette solution. Même si son rôle est totalement muet, je salue la performance d'Edouard Collin car cela a du être très éprouvant!
Certes si le sujet choisit par un téléfilm à la sauce TF1 permet de nous tenir en haleine, on retrouve néanmoins cette couleur et ce jeu plutôt médiocre des productions de ce genre. Pourtant, cette histoire est tellement touchante, on s'en souvient tous et on ne peut que suivre avec compassion les choix de cette femme courageuse et de se jeune homme déterminé dans la souffrance. Aujourd'hui, le problème juridique reste le même et Vincent Humbert serait encore maintenu en vie sans sa mère. Plus de 10 ans après, les mœurs n'évoluent toujours pas.
Attention, TF1 s'attaque aux problèmes sociétaux, le tout produit par Christophe Dechavanne : et le pire, c'est que ce n'est même pas une blague. On le ressent à pas mal de niveaux : photographie assez moche, un acteur sur deux jouant super mal, beaucoup de très très gentils et un côté tire-larmes parfois légèrement gonflant. Pour autant, ne soyons pas injustes : cela se laisse regarder. D'abord parce que le sujet se suffit à lui-même, d'autant qu'il est abordé avec une réelle délicatesse et beaucoup de respect vis-à-vis de la famille Humbert, permettant une identification particulièrement aisée. Ensuite, parce que les différentes étapes amenant à la décision finale de Marie sont bien décrites, montrant ainsi toutes les émotions par laquelle cette « mère courage » est passée, d'autant que si le casting global a donc été piqué à « Plus belle la vie », Florence Pernel, en plus d'avoir un physique avantageux, s'avère extrêmement convaincante dans le rôle-titre. Du coup, à défaut d'avoir eu un résultat poussé sur la forme, on a presque envie de ne retenir que le fond, un peu facile certes, mais néanmoins sensible, juste et pertinent : pour une production TF1, c'est déjà beaucoup.
Fait d'actualité qui fit retentir la sphère médiatique, le combat de Marie Humbert pour son fils possède tous les ingrédients d'un drame fort du moins, dans le fond. Car dans la forme "Marie Humbert, le secret d'une mère" est quelque peu à la ramasse. Dirigé par Marc Angelo, ce téléfilm se caractérise par une mise en scène très médiocre qui en vient presque à nous faire oublier la puissance du contexte dans lequel on se situe. Mauvais angles de caméra couplés à un montage catastrophique donne des airs amateurs au travail fourni d'autant plus que les comédiens, bien qu'ils ne soient pas mauvais, ne crèvent pas l'écran de leurs talents. Au final, c'est donc une oeuvre très moyenne qui se dévoile sous nos yeux. Divisé entre un récit incroyable et une esthétique aveuglante de défauts, "Marie Humbert, le secret d'une mère" ne créera guère de surprise mais rendra un ultime hommage à cette histoire qui reste encore valable aujourd'hui.
C'est terrible cette Histoire... Mais elle est vraie... Marie et Vincent Humbert ont été extrêmement forts, courageux... Ce film est d'une violence atroce. La représentation des médias est tout à fait réaliste!! Les acteurs sont extraordinaires!!! Pourquoi un homme transformé contre son grès et souffrant atrocement ne pourrait pas choisir de mourir. Vincent Humbert était déterminé à ne pas passer le reste de sa vie enfermé dans un corps sans vie.... Je rend hommage aux medecins, à ce garçon qui avait mon age, à sa famille et surtout à sa mère qui a fait preuve d'un immense courage et d"un amour sans faille! La justice est mal faite mais on ne cessera jamais de le répéter....
Très beau film, très émouvant, racontant l'amour d'une mère pour son fils condamné par la médecine. Des années de souffrance et de combat pour cette famille subissant l'état végétatif de Vincent Humbert. Le courage d'une mère, pour offrir à son fils le plus beau cadeau : le droit de mourir !