Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
751 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juin 2014
Avec "Les cartes vivantes", Georges Méliès nous propose de bien jolies tours de magies. L’ensemble est sans doute bien trop court, mais on reste assez bluffer par les trucages du Maître, notamment en ce qui concerne la fin qui étonnera à coup-sûr plus d’un spectateur.
Splendide !!! Tout le talent du magicien et du génie qu'est Méliès, il le prouve à nouveau en nous bluffant pour une époque naissante du cinéma. Carte géante ou il donne vie à une dame de coeur ou bien encore un roi.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 octobre 2012
Entre 1896 et 1913, l'immense Georges Mèliès rèalisa quelques cinq cent films! Metteur en scène, concepteur des costumes et des dècors, il apparaissait aussi à l'ècran comme ici, en 1905, dans "Les cartes vivantes". Une fois de plus, Mèliès montre bien son goût prononcè pour la magie avec un neuf de pique...puis une dame de coeur et un roi de trèfle qui s'emballent montrant l'ètendue du talent de Mèliès, et transformant en quelques secondes le cinèmatographe en une machine à faire rêver! Un classique du court-mètrage dont le public de l'èpoque assistait chaque jour aux projections de ses courts! L'aventure du cinèma ne faisait que commencer pour ce grand farceur...
Le grand Georges s'autocaricature dans ces fameuses "Cartes vivantes". Il nous fait son numéro comme à l'accoutumé, et empreint d'un réalisme parfait pour ses trucages, il nous convie à ces très court-métrage pour nous montrer l'étendue de son talent. Meliès ou l'art de se consommer à petit feu pour un étonnant tour de cartes, toutes plus grandiloquentes les unes que les autres... Georges affabule et c'est pour notre plus grand déplaisir !
Avec ses "cartes vivantes" qui est une sorte de retour aux sources pour l'ancien magicien sur scène Georges Méliès, sauf qu'ici ce sont des trucages cinématographiques qui sont utilisés pour nous impressionner. En trois minutes, le Maître magicien répond de manière magistrale à l'expression "Tout n'est qu'illusion".
Court métrage réalisé par Georges Méliès en 1905. Un film muet, en Noir et Blanc, avec des trucages précurseurs des effets spéciaux. Comme la majorité des films de cette époque, celui-ci est réalisé avec un seul plan et en caméra fixe. Le scénario est ingénieux et drôle. Le pitch : Sur une scène de théâtre, un magicien fait apparaitre des cartes à jouer dont les personnages s’animent.
Georges Melies nous montre encore, avec brio, qu'il est un grand illusionniste, ses trucages ont révolutionnés l'industrie du cinéma et cette oeuvre, aussi étrange soit elle est réellement un petit bijoux d'ingéniosité et de fantaisie.
Magnifique montage et effets spéciaux pour cette époque! Méliès manie de mieux ce qu'on appellerait aujourd'hui le stop-motion, et le résultat est carrément impressionnant! La fin est tout particulièrement réussie!
Le bel oxymore du titre de ce court-métrage du génie Georges Méliès prend ici tout son sens dans cette oeuvre formidable assez originale et quelque peu incroyable . Rempli d'inventions et d'idées , le film Les Cartes vivantes se fait remarquer pour une mise en scène étonnante et parfaite mais aussi par cette magie qui se retrouve dans les oeuvres du cinéaste français . Et cette complicité instaurée entre le spectateur et ce qui se passe à l'écran participe à donner au film quelque chose de fantastique et de merveilleux : finalement , dans ce court-métrage , il n'y a pas que les Cartes qui sont vivantes , le film l'est et nous par la même occasion le sommes . Intéressant mais ce n'est pas une des oeuvres fondamentales de Méliès .