Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
581 abonnés
3 276 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 juin 2020
" L'Éclipse du soleil en pleine lune ". Ce format court N&B et muet, réalisé par Georges Méliès en 1907, présente un intérêt surtout historique. Dans un mélange de rêves et d'effets visuels, le pionnier du cinématographe se met en scène en "professeur" d'astronomie dans la pièce d'un château. A grand renfort de lunettes astronomiques, il observe une terre stylisée éclipsant le soleil, des étoiles représentant Vénus et les femmes, lorsqu'un incident survient.
Inclassable court-métrage du maître Georges Méliès. Il avait définitivement un oeil unique! Un homme-ange! Même si le temps a passé, " L'éclipse du soleil en pleine lune " mériterait d'être vu à l'école, dés le plus jeune âge tellement l'universalité du sujet est indéniable et emprunte de poésie mélancolique. Une oeuvre passionnée et passionnante!
Dur de juger un film qui date de 1907, mais moi j'essaie de regarder ce film avec le regarde et l'émerveillement d'un enfant de cette époque.
Et une nouvelle fois Méliès nous offre du rêve en mettant en scène ce voyage spatial ou les étoiles et les comètes se rencontrent et ou l'étoile prend la place du soleil!
Une fois de plus , Georges Méliès nous émerveille avec ce chef-d'oeuvre du court-métrage , le sublime et magnifique travail visuel et cinématographique qu'est L'Eclipse du soleil en pleine lune . Méliès livre une création exceptionnelle à tous les sens du terme évidement . Le travail technique , à savoir les décors et les costumes , est bel et bien là et ils sont magnifiques . La manière dont sont filmés les astres , l'éclipse du soleil , la lune est formidable . L'image est unique . Méliès , un magicien et un génie indiscutables .