Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 120 abonnés
4 471 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 avril 2018
Méliès dessine des personnages sur un tableau, avant que son propre visage ne les imites par une série de transformations visuelles. "Le Roi du Maquillage" reprend un effet relativement original à l'époque (superposition d'images et arrêt de caméra), et qui était alors très efficace. "Relativement" car l’illusionniste français avait déjà utilité cet effet dans ses films, et avec un scénario et des décors. Ici, il s'agit plus d'une démonstration technique statique et un poil répétitive. Non déplaisant, mais on lui préférera d'autres Méliès.
Méliès tout comme Chaplin fut le pionner à exercer dans plusieurs domaines, pas assez d'être illusionniste et autres talents, figurez-vous qu'ici il nous montre qu'il peut-être dessinateur. Ce qui dessine sur un tableau avec une craie, ce sont des portraits dont il va en prendre l'apparence trait pour trait tel un fantomas avant l'heure.
" Le Roi du Maquillage " est un film N&B et muet réalisé en 1904 par Georges Méliès. Ce court métrage mêle humour, magie et maquillage. Dans un décor minimaliste, le pionnier du cinématographe nous dévoile ses talents de dessinateur et exécute un joli numéro de transformiste.
En plus de ses talents immenses de créateurs de trucages et de décors, Georges Méliès était un immense dessinateur, créateur de maquillages et de costumes. Il s'amuse à bien nous le montrer ici. Un artiste hors-norme qu'était ce Méliès qui avait plus d'une corde à son arc.