Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
754 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 novembre 2012
Georges Méliès prouvait avec ce Locataire Diabolique qu’il était un véritable magicien. Le court-métrage dure environ six minutes et parle d’un étrange locataire qui prend possession de son nouvel appartement, mais de manière bien fantastique. Les trucages sont évidemment d’une grande ingéniosité pour l’époque et l’ensemble se suit avec un réel plaisir grâce au génie de ce cinéaste qui est en plus particulièrement brillant dans le rôle principal.
Ce "Locataire Diabolique" n'est ni révolutionnaire ni magistral mais fonctionne, comme la plupart des films tournés par le magicien de Montreuil, grâce à un sens du comique de situation que lui emprunteront certains des plus grands acteurs burlesques du cinéma.
Une imagination surprenante ! Le roi du montage nous fait part une fois de plus de ses fidèles techniques, autour d'un concept bien pensé, comme à ses habitudes. Tout comme la poche de "The mask", Méliès sortira des choses inimaginables de sa valise, afin de meubler son nouvel appartement. Mais quand l'heure du loyer vient à sonner, "Le locataire diabolique" s'empressera de plier bagage. La magie continue d'opérer dans ce court-métrage aussi attractif qu'un Chaplin !
Les sens prodigieux du trucage et des décors du grand Méliès réunis dans un seul film, ça existe ? Regardez ce court-métrage agréable et vous aurez votre réponse.
Incroyablement réussi du début à la fin , Le Locataire diabolique est l'énième preuve de la force du cinéma de Georges Méliès , un créateur décidément unique mais surtout inimitable au talent jamais égalé . Le Locataire diabolique , si comme d'habitude se situe dans le monde de la création , la magie , il est aussi révélateur d'un certain humour noir qu'on ne connaissait que peu au cinéaste et qui à vrai dire est loin de nous déplaire , spectateurs . Qui de toute façon bouderait son plaisir devant Méliès ?
Méliès nous a habitué à mieux au début de lé décennie 1900. Il se contente d'une pièce de théâtre pas forcément géniale, certes la succession des plans est vive et imaginatif, mais Méliès aurait du se contenter d'adapter les livres de Jules Verne plutôt que proposer une sorte de théâtralisation de situations très ennuyeuses à voire (plus même que Plus Belle La Vie, c'est dire).
Absolument GIGANTESQUE pour l'époque et le pire, c'est que ça le reste encore plus d'un millénaire plus tard! Un bonheur pour les yeux! Georges Méliès était non seulement novateur mais aussi un pur magicien...