Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Casimirismylegend
55 abonnés
317 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2022
Je découvre ce film plutôt tardivement, sur les conseils d'une amie. Excellente surprise... Poétique et profond, crédible... Une fin abrupte mais réaliste.
3 acteurs bouleversants : entre ses 3 personnages, tout se passe dans les regards, dans le moindre geste, dans les non-dits, et dans le moindre mot et parfois le sens caché de chaque mot. De la pudeur, de la sensibilité, un jeu dépouillé. Ce film m'a vraiment touchée et ... J'ai pleuré :-)
Vue ce jour de septembre dans l'agréable sentiment de sortir un peu de troubles du moment... à la vision d'une autre époque sans doute aussi difficile.
Il était bien difficile de passer derrière le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville de 1949 et de faire mieux. Ce téléfilm ne peut rivaliser avec la teneur du film de résistance adaptant le roman de Vercors, trop bavard, trop caricatural, trop romantique, mais il a le grand mérite de le faire connaitre et de le diffuser au grand public.
Les silences, les mots et la musique ont tous un sens dans ce film. L'émotion est là, poignante et transcendée par les acteurs. Un de mes films préférés !
Je n'avais pas encore lu la nouvelle de Vercors et n'ai toujours pas vu la version de Jean-Pierre Melville, mais je suis à peu près sûr que cela n'aurait en rien changé mon ressenti sur ce téléfilm. Il est d'ailleurs très étonnant de voir à quel point Pierre Boutron a su rester proche de l'auteur tout en enrichissant à plusieurs reprises le récit, si bien que ce « Silence de la mer » est une adaptation fidèle sans l'être réellement. Ensuite, j'ai été bluffé devant l'intensité qui se dégage très régulièrement de nombreuses scènes, notamment celles entre les trois protagonistes principaux, le malaise étant par ailleurs très subtilement exploité par le réalisateur, jouant avec intelligence du cadre et des décors pour nous déstabiliser de façon quasi-ininterrompue. Du coup, il est alors aisé pour Boutron d'opérer à un renversement des valeurs que l'on voit pourtant arriver et fonctionnant à plein régime, la résistance du vieil homme et de sa nièce apparaissant alors bien vaine face à l'intelligence et à la culture de Werner von Ebrennac. Et quand en plus les personnages sont dessinés avec talent et profondeur, servis par d'excellents acteurs (si Michel Galabru est impeccable, Julie Delarme et surtout Thomas Jouannet sont magnifiques), il ne reste plus qu'à se précipiter sur cette œuvre poignante et inoubliable : une grande réussite.
Cette version de la nouvelle de vercors se vaut plus destinée au grand public par ses rajouts d'actions et de paroles. Les deux films, très biens, sont à voir!
histoire touchante et triste sur la 2ème guerre mondiale. on s'interrese d'avantage à la psychologie des personnages que dans certains film sur cette guerre. un allemand qui n'est pas comme les autres, un allemand qui est un ennemie normalement mais qui n'est pas si abrupt. et même les autres sont ils si dures? ont ils toujours du coeur et de la gentillesse pour les autres humains? ce film reprend un livre de vercors, sortit récemment mais très surprenant et assez fascinant. mais on reste sur quelques scènes trop souvent sur la même chose, le réalisateur risque alors l'ennuie, à voir.
Une bonne adaptation, mais qui reste *contemporaine* car elle mélange deux nouvelles et est moins fidèle à l'histoire que la première version. Enfin à voir tout de même =)
Ce téléfilm est très bien fait, les acteurs sont fabuleux et transmettent beaucoup d'émotions. L'histoire manque de rebondissements, mais le changement dans la "relation" (si on peut appeler ça une relation) entre Jeanne et Werner est intéressant à regarder. Pas de happy end, mais la fin sonne juste.