La légende de la pomme d'or
    3,3
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La légende de la pomme d'or ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 avril 2022
    Si la trame narrative n'est pas la meilleure, elle va malheureusement devenir la structure de base de l'ensemble des films. Reprenant ce qui faisait l'essence pendant l'attaque des 12 maisons. Affrontant un à un l'adversaire qui barre la route pendant que la princesse se meurt, Andromède failli avant le secours du Phénix et tous peine avant de se rassembler autour de l'armure d'Or. Ce qui distingue avant tout ce premier film c'est bien évidemment ce format révolutionnaire de 45', mais qui ne permet pas ici d'apprécier les chevaliers d'Eris. Aucun adversaire ne demeure vraiment à l'esprit étant tous rapidement sacrifiés. C'est d'ailleurs dans l'ensemble une production qui s'essaye mais ne conclue rien. Les thèmes musicaux prennent vie mais c'est vraiment par la suite que les films s'épaissiront.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 9 septembre 2020
    Ce film, nommé Saint Seiya : Gekijōban en version originale, et sorti en 1987, est le premier film de l'univers Saint Seiya, il est sorti juste avant la bataille du Sanctuaire, c’est pour cela que nos 5 héros portent leurs armures v1.

Seiya et ses amis rendent visite à Miho et aux enfants de l'orphelinat, et font alors la connaissance d'Erii, une jeune femme qui a récemment commencé à y travailler. Cependant, le soir même la comète Repulse frôle la Terre, et une pomme d'or dans laquelle était scellée Eris, la déesse de la Discorde, s'en détache. Eris s'incarne alors en Erii, puis enlève Athéna afin d'absorber son énergie en vue de sa résurrection complète.

Ce film n'est pas le meilleur des 5 sortis sur Saint Seiya, il est même assez loin en qualité du meilleur à mon sens, celui des Guerriers d'Abel. Comme souvent, la version française souffre de traductions approximatives, plusieurs noms sont mal retranscrits dans la version française : Éris devient ainsi Élis, Orphéus devient Orphéou, Christ devient Krakus, Jaguar devient Yaga et enfin, Érii devient Irina. De même, la Comète Repulse est appelée la Comète Léparse.
    Il vaut donc mieux le regarder en VO sous-titré en français.
    Au niveau de l'histoire, c’est du très conventionnel: Saori doit être secourue par ses chevaliers, elle est sensée quand même être la déesse de la Guerre pourtant elle est toujours en grosse difficulté. Pour le reste, l'histoire souffre aussi de quelques approximations: par exemple, le poing et le bouclier du Dragon détruits en un seul coup par un chevalier-fantôme alors qu'il est censé être le plus solide du monde? Certaines armures comme celle de Shun sont rapidement mises en miette alors qu'elles ont réussi à traverser les 12 maisons face à des Gold Saint ? Et d'ailleurs il sert à quoi Shun dan sce film? Bon ok, il n'avait encore jamais utilisé la Tornade Nébulaire à cette époque amis quand même...
    Pour le reste, c’est du archi vu: Seiyar empoisonné (comme face au Pégase Noir), Shun secouru par Ikki dans un combat qui rappelle très fortement (jusqu'à la musique) celui contre Mime à Asgard, Shiryu qui s'impose sans son armure, Seiya qui fini avec la Gold Cloth du Sagittaire sur le dos...
    Par contre, on a quelques chevaliers qui apparaissent sous le nom de Ghost Warriors et qui étaient des chevaliers des temps anciens, ça nous permet de découvrir quelques nouveaux signes: Orion, Croix du sud, Ecu, ça c’est une bonne idée.
    Dans l'ensemble ça reste du très bon parce que Saint Seiya, c’est vraiment très bon mais pas le meilleur de tous, je mettrai donc un petit 4/5
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 février 2015
    Petit évènement pour les fans du manga de Masami Kurumada puisqu’on tient avec Saint Seiya - La légende de la pomme d’or le tout premier film d’animation dérivé de la série. On peut situer l’histoire juste après la grande bataille du Sanctuaire ; Seiya et ses potes d’enfance vont ainsi devoir de nouveau passer à l’action pour sauver Athéna. Hormis l’enthousiasme de retrouver nos héros, il n’y a rien de très brillant avec une intrigue loin de nous emballer, des adversaires transparents (hormis peut-être Jaegar d’Orion et son Megaton meteor crash) et une issue tellement prévisible. Un prolongement presque anecdotique de la série si bien qu’il sera avant tout à réserver aux fans purs et durs !
    Real C
    Real C

Publiée le 16 juin 2014
    Ce film d'animation a toutes les qualités de la série animée. Donc là pas grand chose à dire. Mais il a aussi tous ces défauts....en pire. On sent venir la construction narrative à des kilomètres et rien ne nous surprend. Pire, le final est pour ma part bâclé. Dommage car il aurait pu être une bonne curiosité. Mais non, encore un OAV sans prétention pour ajouter une histoire inutile et difficilement plaçable dans la continuité de la série. Mais bon, c'est Saint Seiya et c'est déjà pas mal.
    Publiée le 30 mars 2014
    C'est un bon film mais sans plus. Pourquoi bah justement je vais m'expliquer. En premier point le scénario n'est pas très recherché c'est juste Athéna qui se fait capturer par un gros vilain pas beau comme on les aime. Après le reste du film ce base que sur du combat mais vraiment du bon combat c'est très bien animé. La force qui repose sur ce film c'est l'attachement qu'on peut ressentir pour les Chevaliers du Zodiaque enfin bref moi je les aime tous. Voilà petite critique pour un bon petit animé. A+ tout le monde !
    Erdan 7
    Erdan 7

Publiée le 31 octobre 2013
    Excellent film. Graphismes au top, vf parfaite hormis quelques petits passages non doublés, et musicalement superbe, ce film est pour moi un chef-d'oeuvre et est pour le moment mon préféré des films Saint Seya .
    Publiée le 24 mai 2013
    Ce premier film sur "les chevaliers du zodiaque" n'est certes pas le meilleur mais ni le pire. Il constitue juste un bon divertissement pour nos âmes d'enfants.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 11 mai 2013
    La Legende de la Pomme d'Or avec les héros d'Athena les Chevaliers de Bronzes doivent la délivrée de l'emprise de la Déesse de la guerre qui veux se réincarnée et dominé le monde.. Pour l'époque le dessin animé est beau mais il a mal vieilli les 45 minutes sont beaucoup trop courts a mon gout et l'action vas beaucoup trop vite car c'est bâclé et on reste sur notre faim... Le filme vas aussi vite que la flèche d'Or du Sagittaire... il aurait était meilleur avec plus de longueur.. et ici il donne un film presque sans intérêt qui s’oublie vite..Dommage.

• Actions / Effets spéciaux: 4.9/ 10
    • Scénario : 5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4.3/10
    • Bluraythèque: Non
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 7 novembre 2011
    Premier film Saint Seiya sorti à l'époque. Le design est magnifique, les personnages gardent leur aspect de début de série, moins efféminés, avec leurs premières Cloth, pour notre plus grand plaisir. L'ambiance est toujours aussi enivrante, les musiques déchirent tout, voir Seiya se relever une énième fois face à Orion à la fin est juste mythique, le frisson est intact.
    Publiée le 28 juillet 2009
    Film très mesestimé, mais au niveau d'Abel et d'Asgard selon moi. Les 5 Ghost Saints sont très charismatiques et pensés pour être les antithèses des Bronzes qu'ils affrontent ( Croix du nord/Croix du Sud, Bouclier/Ecu, chasseur légendaire/ oiseau mythique...), les musiques sont particulièrement belles, la mélodie D'Orpheus sera d'ailleurs reprise pour Mime, et les combats bien classieux dans l'ensemble. Jaeger contre Ikki est un modèle du genre.
    Alors bien sûr on retrouve tous les poncifs de la série (Seiya se fait dépouiller mais l'AMÛÛR de ses amis et d'Athéna lui redonne de la force, Ikki vient sauver son petit frère...) mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime !

Le film Lucifer est un navet par contre, et le Tenkai Hen est plus un trip esthétique boursouflé et un peu lent, même si je lui trouve du charme.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un premier film basé sur l'univers créé par Kurumada bien peu convaincant. Le scénario est expéditif et les personnages introduits n'ont pas de charisme. Seules les nouvelles compositions de Seiji Yokoyama valent le détour.