Ce court métrage débute par une vue presque documentaire sur un tripot clandestin du début du 20ème siècle. Jusqu'à ce que l'irruption de la police ne perturbe les joueurs, qui se mettent sans dessus-dessous pour tromper les forces de l'ordre. Délaissant le fantastique, Méliès se laisse prendre à la comédie pure, avec des retournements de situations amusants, une bonne utilisation de décors pliables, et un certain cynisme (les policiers sont présentés comme des idiots corruptibles). Assez drôle.
Réalisé en 1905, ce format court Muet et en N&b, se montre à la fois drôle et dynamique. Une comédie dans laquelle un cercle de jeu clandestin est rapidement transformé en magasin de confection pour berner la Police. Un régal pour cette réalisation de Georges Méliès, adepte des premiers effets visuels au Cinéma. Même si le scénario se révèle assez basique et les cascades plutôt timides, cette comédie garde un intérêt réel, ne serait-ce que par devoir de mémoire.
Le Préfet Lépine avait interdit à Paris un certain nombre de cercle de jeux. Du pain béni pour Maître Méliès qui s'inspire de cette actualité et réalisé ainsi "Le Tripot clandestin". Cette fois, c'est son talent de décorateur qui tient ici le premier rôle et il n'a absolument rien à envier à son sens prodigieux du trucage visuel. Le final, innatendu, est délicieux.