Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
753 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 novembre 2012
"L’homme aux quatre têtes embarrassantes" (connu aussi sous le nom d’un homme de tête) est un court-métrage d’à peine 1 minute plutôt saisissant au niveau des trucages et qui s’avère assez drôle. Georges Méliès y incarne, avec une grande envie, un prestidigitateur qui s’amuse à se décapiter sa tête (enfin plutôt ses têtes), qu’il fait ensuite chanter sur des tables. Bref, j’ai passé un bon petit moment devant ce court-métrage comique, mais j’avoue que j’aurai bien aimé en voir un peu plus.
C'est court mais amusant, pour cinquante-quatre secondes, Georges Méliès nous offre une prestation tout bonnement saisissante pour l'époque, il se joue de sa tête, que dis-je de ses têtes, il s'auto décapite, pose des têtes sur des tables et s'en sert comme s'il avait des cartes en main.
"L'homme aux quatre têtes embarrassantes", plus connu sous le nom de "Un homme de têtes", voit George Méliès se décapiter lui-même, pour jouer avec ses têtes qui repoussent à chaque fois. Ce court métrage d'une minute encapsule l'humour noir et le goût pour le cabaret du réalisateur, et démontre également sa grande maîtrise technique de l'époque. Outre le trucage de l'homme sans tête, l'effet de superposer plusieurs images était alors inédit. Un bon témoignage du début des effets spéciaux au cinéma.
Un Homme de Têtes : un format court, muet et N&B, réalisé par Georges Méliès en 1898. Le précurseur des effets visuels se met en scène comme prestidigitateur ôtant et dupliquant sa tète. Le résultat de cette imagination débordante a du faire rire à l'époque.
Un film de virtuose de Méliès qui, au prix de trucages fabuleux pour l’époque, joue et jongle avec ses quatre têtes qui se détachent de son corps, se posent sur une table en continuant à vivre et à chanter, finissant par disparaître par la volonté du maître sous nos yeux ébahis de petits enfants. Une fantaisie étourdissante tournée et jouée avec un formidable humour au second degré.
Le cinéma était officiellement âgé de 3 ans seulement que le magicien Méliès nous impressionnait déjà dans ce court-métrage de 50 secondes avec son art unique du trucage. On a beau savoir que tout ceci est un ensemble de découpages et de montages, on reste totalement estomaqué par la prouesse technique. 50 secondes, c'est beaucoup trop court j'en veux encore...
très amusant, un maniement des effets spéciaux vraiment prodigue de la part de Mr.Melies, on sent qu'il manie de mieux en mieux le montage, ce film est l'un des ancêtres les plus éloignés du cinéma et mérite sincèrement d'être vu. très amusant et original.
Méliès était magicien avant d'être un homme du cinéma, cet art qui lui a offert tant de possibilités, et qu'il a en retour fait progresser de manière bluffante dans le domaine technique. Et plus de 100 ans après leur réalisation, ses petits films sont toujours marrants, dynamiques, efficaces. Cet "Homme de tête" est en l'occurrence un petit régal.
La décapitation, un des thèmes fétiches de Georges Méliès! On le voit jouer avec sa tête et la multiplier par 4, ce qui lui permet de créer un choeur à 4 voix. Mais devant la cacophonie que cela engendre, il préfère se séparer de 3 d'entre elles et récupérer la dernière. Mimé avec talent par Méliès lui-même, «Un Homme de Têtes» est une comédie réussie de plus à ajouter au crédit du pionnier du cinéma. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/